Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Couvercles pendant la cuisson

3 participants

Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson Empty Couvercles pendant la cuisson

Message par Jérémie Ven 30 Mar 2018 - 10:13

J'ai longtemps attendu avant de faire des recherches sur l'utilité d'un couvercle lors de la cuisson des pâtes de métal. En effet, j'avais de bons résultats sans couvercle, donc a priori, je ne voyais pas d'intérêt d'ajouter un élément supplémentaire.

J'ai pu étudier la question dans le cadre de mes nombreuses cuissons en série de sesterces romain en pâtes mono-cuisson. J'ai rapidement observé que le couvercle était néfaste aux pâtes qui présentent une phase liquide pendant la cuisson (= toutes les pâtes sauf pâtes de cuivre UF et Premium). La surface est altérée après cuisson si on cuit à l'étouffée, avec un retrait moins fort.

Je pensais récemment que la pâte de Cuivre Premium ne souffrait pas de l'ajout d'un couvercle car la surface restait nette. J'ai effectué la majorité de mes cuissons avec couvercle, dans l'objectif d'économiser le charbon pendant la cuisson mais aussi au refroidissement. En effet, comme je cuis dans des poteries, je laisse tout refroidir lentement dans le four et le charbon couve longtemps. Après refroidissement lent et complet, il ne reste que 2/3 du charbon a la fin. Une couche de cendres grises recouvre la surface et des objets sont souvent en partie hors du charbon (tant que c'est pendant le refroidissement, l'oxydation n'est pas trop forte et part facilement au brossage).

Mais j'aime expérimenter et j'ai tout de même testé sans couvercle... et mes objets ont présenté un bien meilleur retrait !
Je suis donc convaincu qu'aucun couvercle ne devrait être déposé sur les conteneurs, quelque soit la pâte de métal utilisée.
Je rappelle que l'objectif du charbon n'est pas uniquement de protéger les objets de l'oxydation. Le charbon joue un rôle actif pendant la cuisson, notamment via les gaz de combustion de celui-ci.

J'aurais même tendance à imaginer des conteneurs poreux ou percés de trous... car les gaz de combustion bénéfiques sont essentiellement générés en surface et s'échappent inévitablement dans des courants ascendants (l'air chaud monte !). Il faudrait que du charbon brûle sous le conteneur (ou à sa base), comme la vapeur dans un couscoussier !

Selon moi, les conteneurs en céramique ont beaucoup d'avenir dans notre domaine. J'imagine bien des cylindres percés de minuscules trous avec un fond amovible pour permettre à la structure cylindrique de se dilater avec un minimum de contraintes. J'ai déjà de très bons résultats avec des poteries basiques, absolument pas conçue pour cet usage. Avec un peu de recherches, on peut obtenir des conteneurs bon marché et pratiquement increvables ! Je cuis toujours dans mon premier conteneur en céramique et je lui fais subir des cuissons à 1100°C... il est encore en un seul morceau ! La fissure semble se ressouder avec l'infiltration de cendres qui jouent le rôle de colle. La cendre est un fondant qui forme des sortes de scories : il y a vitrification des parois internes des conteneurs en céramique.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson Empty Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Patrick86 Ven 30 Mar 2018 - 13:55

Four M40 sans couvercle donc une remise d'au moins 30 euros à l'achat cheers

Heu !!!! non, ça ne marche pas comme ça ??? Shocked

Là je ne vais pas me faire que des copains Couvercles pendant la cuisson 3230451689 Couvercles pendant la cuisson 3230451689

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson Empty Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Jérémie Ven 30 Mar 2018 - 16:49

Oui, pour faire des économies, on peut très bien remplacer le couvercle par une poule pondeuse (7€), dont le duvet gardera la chaleur très efficacement au début de la cuisson. Par contre, il faut la remplacer à chaque cuisson. L'avantage du concept est la bonne odeur de poulet grillé qui se dégage pendant la cuisson. C'est aussi un produit recyclable. Le poulet grillé sera parfait avec des frites.

Plus sérieusement, pour revenir au couvercle, je parlais bien entendu du couvercle de conteneur et non du couvercle du four. Cela me fait penser d'ailleurs au problème du regard (bouché ou ouvert). Personnellement, je laisse toujours le regard ouvert pendant la cuisson. Si le conteneur est laissé dans le four pour le refroidissement, je coupe le four et je bouche le regard pour ralentir la combustion du charbon. Pour le refroidissement du verre, il faut boucher également immédiatement après que coupure.

Pour boucher le regard, tout est bon. Il sera inutile de vouloir tailler un bouchon dans de l'isolant réfractaire. Vous pouvez utiliser un morceau de carreau en céramique, un morceau de brique, de béton cellulaire etc... tant que le dessous du bloc est bien plat, la circulation de l'air sera stoppée. On peut aussi utiliser une poule... Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson Empty Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Patrick86 Ven 30 Mar 2018 - 18:07

J'voudrais pas être une poule et vivre à moins de 500 bornes de chez Jérémie Shocked affraid Couvercles pendant la cuisson 185853730 Couvercles pendant la cuisson 1228331467

M'enfin, il vient d'inventer la poule qui pond des oeufs durs Couvercles pendant la cuisson 3230451689

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson Empty Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par frannyz Ven 30 Mar 2018 - 19:34

dans mon four naber,  je n'ouvre le regard que pour la cuisson bronze blanc . D'ailleurs  mes cuissons bronze au M40  n'ont pas été probantes alors je cuis le cuivre au   et le bronze au four naber (four  3L du même genre que   les pro7 etc...)
Pour en revenir aux conteneurs en céramique,  si ils sont en biscuit TRES chamotté on devrait pouvoir les sortir du four  à 830)  sans que ça casse ou éteindre et les sortir  à  700. Quand on sort les   rakus   ils ne pètent pas car ils sont très chamottés
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson Empty Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Jérémie Sam 31 Mar 2018 - 17:55

Pour l'instant, ce serait déjà une victoire si mes conteneurs en céramique résistaient à plusieurs cycles sans fissurer après des refroidissement lents dans le four. Le défournement à chaud n'est pas une nécessité pour la pâte de métal.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson Empty Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum