Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Commande non traitée
par Farida Hier à 12:28

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Delight paper clay pour faire des formes creuses

+5
frannyz
LiliLiliane
Jérémie
ArmelleB
Marie65380
9 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par ArmelleB Sam 23 Déc 2017 - 11:05

Je pense aussi qu’il devait rester un peu d’humidité. Le risque en plus c’est qu’elle la transmette à la pâte de bronze.
Il vaudrait mieux réparer la fissure, non ? Ainsi tu verrais vraiment le comportement de l’ensemble à la cuisson.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par Jérémie Sam 23 Déc 2017 - 12:35

Il semble normal que la pâte delight gonfle puisqu'elle est composée en grande partie d'air. L'air chaud s'expanse toujours (c'est le principe de la montgolfière). Et cet air ne peut pas sortir par les trous sous l'objet puisqu'il est piégé dans la delight. Comme on le voit, le gonflement intervient avant la combustion. Il est aussi fort probable que de 'l'humidité soit piégée à coeur, car l'objet est tout de même très épais. Il ne semble pas superflu de laisser l'objet plusieurs jours sur un radiateur à 60°C ou sur un chauffe-plat avant de délianter.

Pour lutter contre ce problème de gaz, qui se produira sans doute avec toutes les pâtes combustibles, l'idée du coeur en polystyrène me paraît intéressante, car on peut "attaquer" le polystyrène par des vapeur d'acétone (enfermer le tout dans un bocal sans contact avec l'acétone... il faut travailler juste avec les vapeurs). Et comme je le soulignais, on peut même jouer avec ces vapeurs avant le séchage complet de la pâte de métal qui recouvre le coeur en polystyrène, pour réduire les risque de fêlure à cause du retrait de la pâte et pas du coeur...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2760
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par Marie65380 Sam 23 Déc 2017 - 13:22

et Jérémie, si je creuse la Delight par le trou à la base de ma pièce en bronze, l'air contenu pourra alors + facilement s'échapper non ?

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par ArmelleB Sam 23 Déc 2017 - 13:28

C’est ce que j’étais en train de penser aussi, Marie : faire la base de ta forme creuse.. creuse Wink C’est là que l’idée du petit ballon peut être intéressante.

Jérémie, le polystyrène doit dégager de sacrées vapeurs toxiques, non ?

Sinon, je viens de regarder : contrairement à ce que je croyais, la Microsphere existe toujours. Elle peut rendre des services pour les formes creuses, même si elle est assez cassante je trouve. Et sans doute onéreuse pour des formes importantes. Mais aucun risque de casse avec elle.
http://www.metalclays4you.co.uk/microsphere-55g
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par Marie65380 Sam 23 Déc 2017 - 13:33

je ne connais pas du tout ce produit !
Du coup on peut faire de grandes pièces avec tu penses ? (dans le même style que ma sculpture à branche ?)

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par ArmelleB Sam 23 Déc 2017 - 13:49

Le défaut de la Microsphere est son manque de plasticité et le fait que des petits grains s’en détachent (sans dommage mais je trouve que c’est peu pratique pour la recouvrir). Mais tu peux essayer, tu te feras ton propre avis. Elle demande aussi un certain temps de séchage.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par frannyz Sam 23 Déc 2017 - 14:01

quand les isolation brulent lors d'un incendie, les gens meurent à cause des émanations de gaz dont du cyanure
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par frannyz Sam 23 Déc 2017 - 14:02

j'ai essayé la microsphère, je ne l'ai même pas finie, trop nulle
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par Jérémie Sam 23 Déc 2017 - 17:50

Le polystyrène contient 98% d'air, et l'idéal est de le ratatiner pour l'extraire. Avec les vapeurs d'acétone, un bloc de la taille d'un yaourt peut se retrouver avec la taille d'un petit pois. On se retrouve avec une petite boule de pâte de plastique mou et collant qui durcit quand l'acétone s'est échappé (ce qui est rapide, car l'acétone est très très volatile).

Si on peut éviter de le brûler, c'est mieux. On peut aussi tenter de le ratatiner à la chaleur modérée (100 à 125°), car à 360°C, il va s'enflammer en dégageant beaucoup de fumée (peut-être encore plus que la delight paper clay).

On pense toujours que la combustion des plastiques est plus toxique que celle du bois, mais ce n'est pas toujours le cas. Le polystyrène dégage du styrène en brûlant mais ce styrène est considéré comme nettement moins toxique que le CO par exemple. Et les études considèrent que les fumées dégagées par la combustion du bois naturel sont d'une toxicité tout à fait comparable.

Avec ce tableau, on se rend compte également que le liège dégage beaucoup de CO en brûlant ! (donc le choix de la pâte de liège comme matériau de coeur n'est pas très pertinent... et en plus ça fume un max et ça brûle très mal, il faut fortement insister (t°C et durée) pour obtenir la combustion complète).

Voilà le tableau  (avec EPS = polystyrène expansé)
Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Combus10
tableau tiré de la fiche technique ci-dessous :
http://www.kemisol.be/pdf/techdoc%2007%20fr.pdf

Par contre, Frannyz a raison, d'autres blocs de mousses d'isolation sont plus toxiques lorsqu'ils brûlent. Je sais que la mousse polyuréthane est une catastrophe (c'est elle qui dégage du cyanure d'hydrogène en brûlant). Dans ma machine laser qui découpe par la chaleur, je bannis depuis toujours le polyuréthane et le PVC, ce dernier dégageant du chlorure d'hydrogène très toxique.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2760
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par Marie65380 Sam 30 Déc 2017 - 10:14

Bon, je viens de mettre ma sculpture (celle avec des branches) à délianter, après avoir :

- fait un trou (1,5 cm de diamètre) beaucoup plus gros à la base (plutôt que plusieurs trous de 5mm)
- évidé au max la delight par ce trou
- fait sécher la pièce une semaine dont 3 jours sur le poele et 30 min à 50°

je croise les doigts Very Happy

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Delight paper clay pour faire des formes creuses - Page 4 Empty Re: Delight paper clay pour faire des formes creuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum