Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseil pour faire des moules de Fusing

2 participants

Aller en bas

Conseil pour faire des moules de Fusing Empty Conseil pour faire des moules de Fusing

Message par Obero Mar 21 Déc 2021 - 18:40

Bonjour les humain.es
je me suis lancé depuis un certain temps à faire des "trucs" en fusing. (je peux pas vraiment qualifier ça de bijoux ... je suis pas très doué)
Là on m'a suggéré "et si tu faisais des moules" ... Bonne idée !
Mais je n'ai aucune idée de comment les faire.
J'ai vu sur des sites anglais que ça parlait d'utiliser de l'argile réfractaire, ou "fire clay", et un émail particulier ..
Mais je ne trouve ça nulle-part en français ...

Avez-vous des conseils ? M'indiquer les produits directement serait idéal !
Merci d'avance

Obero

Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour faire des moules de Fusing Empty Re: Conseil pour faire des moules de Fusing

Message par Jérémie Mer 22 Déc 2021 - 16:57

De l'argile réfractaire peut se préparer en mélangeant 50% d'alumine (ou alumine hydratée) avec 50% de kaolin.
Il suffit d'ajouter 33g d'eau à ce mélange pour 100g de poudre.

Il faut ensuite cuire le moule BIEN SEC et si possible effectuer un séchage d'une heure à 90°C au four avant l'étape de cuisson à haute température. La cuisson du moule doit intervenir si possible dans la foulée avec une température programmée de 900°C (ou 1h00 au M40), laisser refroidir complètement.
Ne pas tenter de faire du fusing dans un moule non cuit, il y a un risque d'adhérence.
Tant qu'on ne dépasse pas 800°C il n'y a pas vraiment de risque d'adhérence avec la plupart des verres dans ce type de moule. Pour réduire encore les risques d'adhérence, il est possible de passe un papier abrasif/éponge à poncer en surface à l'intérieur du moule dans la zone qui sera en contact avec le verre. La surface poncée deviendra un peu poudreuse... ne pas souffler ou brosser, car c'est cette poudre qui réduit l'adhérence. Je n'ai jamais essayé d'utiliser le moindre anti-adhésif commercial à la surface de ce type de moule, donc je ne peux pas te renseigner à ce sujet. Les verriers utilisent plutôt des badigeons d'alumine (qui laissent également une très fine couche poudreuse).
On peut aussi utiliser une argile non réfractaire (terre à faïence de base) pour modeler le moule puis enduire la surface du moule sec et cuit avec un badigeon d'alumine ou kaolin/alumine à chaque cuisson de verre.

L'alumine et le kaolin sont des produits faciles à trouver sur les sites vendant du matériel pour poterie (Ceradel etc...). Sinon, la Fire Clay est en vente sur la boutique Météor  Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour faire des moules de Fusing Empty Re: Conseil pour faire des moules de Fusing

Message par Obero Mer 22 Déc 2021 - 17:39

Merci beaucoup !!!

Cette argile-là ?
https://www.meteorclay.com/en/store/products-for-metals/fire-clay-shelf-primer.html

Et par "badigeon d'alumine" tu parles de mettre de l'alumine dans de l'eau et badigeonner ?

Obero

Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour faire des moules de Fusing Empty Re: Conseil pour faire des moules de Fusing

Message par Jérémie Ven 24 Déc 2021 - 19:52

Oui, c'est bien ce produit là !

Avec le mélange sec, en fonction de la quantité d'eau, on peut soit obtenir une pâte, soit obtenir une sorte de lait (avec un excès d'eau) qui peut servir comme bain de trempage ou qui peut être appliqué au pinceau sur le moule ! Wink

Joyeux réveillon de Noël à tous ! santa
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour faire des moules de Fusing Empty Re: Conseil pour faire des moules de Fusing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum