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M40 spécial fusing
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Re: M40 spécial fusing
La glycérine n'est semble-t-il pas la meilleure option pour rendre une pâte flexible. Lors de nos tests avec Farida nous n'avions pas été conquis. Mais le liant a son importance dans le duo avec la glycérine.
Pour cette raison, Hadar Jacobson qui semble avoir été l'une des premières à parler de glycérine, propose 2 gammes de pâtes : Traditional/Flex et la gamme Quickfire... car de meilleurs résultats s'obtiennent avec les pâtes de première génération (Traditional). Si j'ai bien compris ce qu'elle a dit à l'époque, le liant était différent. Je crois donc qu'elle ne recommande pas la glycérine pour la gamme Quickfire.
Il semble bien que Kim Morris travaille avec un autre adjuvant que la glycérine...
Pour cette raison, Hadar Jacobson qui semble avoir été l'une des premières à parler de glycérine, propose 2 gammes de pâtes : Traditional/Flex et la gamme Quickfire... car de meilleurs résultats s'obtiennent avec les pâtes de première génération (Traditional). Si j'ai bien compris ce qu'elle a dit à l'époque, le liant était différent. Je crois donc qu'elle ne recommande pas la glycérine pour la gamme Quickfire.
Il semble bien que Kim Morris travaille avec un autre adjuvant que la glycérine...
Re: M40 spécial fusing
Je n'avais pas aimé mes essais avec la glycérine, la pâte ne conservait pas ses propriétés assez longtemps. Mais j'aimerais bien essayer de la pâte flexible, non pour l'utiliser dans une machine mais pour en exploiter les qualités dans des créations diverses. Il faut que j'arrive à commander de la Aussie Flex pour voir ce qu'elle permet de faire, mais je serais drôlement contente que Météor en propose
Dernière édition par ArmelleB le Mar 10 Jan 2017 - 23:30, édité 1 fois
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: M40 spécial fusing
oui moi c'est pareil, j'ai pas de visées silhouettiques ("j'ai relancé la fabrique à néologismes...) mais plutôt, tout comme Armelle, pour exploiter les possibilités de souplesse une fois la pâte sèche, dans des créations diverses...
Re: M40 spécial fusing
Une cliente a reporté ce soir des cas de décolorations aléatoires (tâches jaunes) dans un M40 Cloud. Le problème touche donc tous les fours.
Une modification de la recette s'impose. Le problème de décoloration avait déjà été reporté dès janvier 2016 dans les SC2 et PRO 7. A cette époque, c'était l'ancienne recette. Pour mémoire, la nouvelle recette de "Glass Clay UF" est sortie le 10 avril 2016. Donc, en plus d'affecter tous les fours, cela affecte toutes les pâtes. J'ai vraiment hâte de trouver une solution !
Une modification de la recette s'impose. Le problème de décoloration avait déjà été reporté dès janvier 2016 dans les SC2 et PRO 7. A cette époque, c'était l'ancienne recette. Pour mémoire, la nouvelle recette de "Glass Clay UF" est sortie le 10 avril 2016. Donc, en plus d'affecter tous les fours, cela affecte toutes les pâtes. J'ai vraiment hâte de trouver une solution !
Re: M40 spécial fusing
Attends on était dans les pâtes flex, tu es revenu aux glass clay là non ? c'est que bon, faut te suivre hein ! C'est quand même étonnant ces problèmes de décolorations jaunes...
Re: M40 spécial fusing
Pour les pâtes flex, je lancerai un post dédié prochainement...on s'y retrouvera mieux !
Re: M40 spécial fusing
Petit bilan de quelques jours de tests...toujours dans l'objectif de comprendre les tâches jaunes.
Je travaille actuellement avec 4 fours prototypes pour multiplier les tests. Je ne suis pas encore à l'étape de la modification des recettes car il me fallait en priorité un protocole fiable qui génère des tâches à chaque fois... et de manière plus intense qu'un minuscule point perdu sur un objet sur 10.
J'ai remis en fonction le four à résistance "plate", celui qui m'avait donné des tâches sous les objets dans la partie centrale du four. Malheureusement, je n'ai pas réussi depuis à reproduire ce phénomène. Je crois que ce qui a perturbé mes tests, c'est le passage à une pâte blanc opalescent. Le syndrome de la tâche jaune ne semble pas affecter cette pâte de verre. Je pense distinguer quelques points minuscules mais ils semblent pratiquement invisibles à cause de l'opalescence.
Hier, j'ai réussi à produire des tâches bien marquées sur le blanc neige. OUF ! Ces tâches prennent la forme de points répartis régulièrement dessus et dessous. C'est très différent des tâches uniformes visibles sous mes objets que j'avais eu au départ. Cela ressemble davantage à ce qu'à eu Lussy pour ses papillons.
Pour obtenir ces tâches, j'ai pris le four "fleur plate" et j'ai empilé 5 galettes de Fire Clay. L'objectif était d'apporter de l'inertie au four. Avec cette astuce, je suis passé de 1 tâche minuscule tous les 10 objets à 10 tâches sur un seul objet.
Comme ça fonctionne bien, j'ai encore modifié ce four pour apporter encore plus d'inertie : j'ai remplacé le socle en silicate de calcium par deux briques JM23. Pour le couvercle, je pensais aussi le faire dans des JM23 mais au final j'ai pris une simple plaque de silicate de 2,5cm d'épaisseur. Cela va réduire l'isolation et donc ralentir la montée. La cuisson est en cours mais si tout ce passe bien, ce sera bien tâché !
Tout ça pour faire le four le plus inadapté possible à la cuisson de la pâte de verre... car paradoxalement, ce n'est que comme ça qu'on pourra comprendre le phénomène.
Je travaille sur des fours non régulés, donc pour réduire la vitesse de montée en température, j'ai trois choix (cumulables) :
> réduire la puissance du four
> réduire l'isolation
> Alourdir le four pour lui apporter de l'inertie
Je travaille actuellement avec 4 fours prototypes pour multiplier les tests. Je ne suis pas encore à l'étape de la modification des recettes car il me fallait en priorité un protocole fiable qui génère des tâches à chaque fois... et de manière plus intense qu'un minuscule point perdu sur un objet sur 10.
J'ai remis en fonction le four à résistance "plate", celui qui m'avait donné des tâches sous les objets dans la partie centrale du four. Malheureusement, je n'ai pas réussi depuis à reproduire ce phénomène. Je crois que ce qui a perturbé mes tests, c'est le passage à une pâte blanc opalescent. Le syndrome de la tâche jaune ne semble pas affecter cette pâte de verre. Je pense distinguer quelques points minuscules mais ils semblent pratiquement invisibles à cause de l'opalescence.
Hier, j'ai réussi à produire des tâches bien marquées sur le blanc neige. OUF ! Ces tâches prennent la forme de points répartis régulièrement dessus et dessous. C'est très différent des tâches uniformes visibles sous mes objets que j'avais eu au départ. Cela ressemble davantage à ce qu'à eu Lussy pour ses papillons.
Pour obtenir ces tâches, j'ai pris le four "fleur plate" et j'ai empilé 5 galettes de Fire Clay. L'objectif était d'apporter de l'inertie au four. Avec cette astuce, je suis passé de 1 tâche minuscule tous les 10 objets à 10 tâches sur un seul objet.
Comme ça fonctionne bien, j'ai encore modifié ce four pour apporter encore plus d'inertie : j'ai remplacé le socle en silicate de calcium par deux briques JM23. Pour le couvercle, je pensais aussi le faire dans des JM23 mais au final j'ai pris une simple plaque de silicate de 2,5cm d'épaisseur. Cela va réduire l'isolation et donc ralentir la montée. La cuisson est en cours mais si tout ce passe bien, ce sera bien tâché !
Tout ça pour faire le four le plus inadapté possible à la cuisson de la pâte de verre... car paradoxalement, ce n'est que comme ça qu'on pourra comprendre le phénomène.
Je travaille sur des fours non régulés, donc pour réduire la vitesse de montée en température, j'ai trois choix (cumulables) :
> réduire la puissance du four
> réduire l'isolation
> Alourdir le four pour lui apporter de l'inertie
Re: M40 spécial fusing
Donc, pour éviter les taches jaunes, il faut une montée rapide en température, une isolation maximale et pas d'oxygène pendant la montée en température. Si on pouvait brûler l'oxygène résiduel dans le four après fermeture, serait-ce un plus ? je pensais à quelque chose qui aurait une combustion suffisamment efficace pour brûler l'oxygène de la chambre, sans laisser trop de résidu de carbone pour ne pas polluer la pâte... Je sis pas si je suis très claire... Quelque chose qui brûlerait sous la galette de fireclay par exemple, mais en dégageant peu de chaleur tu vois, comme une allumette ou un bout de bois plus long..
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