Derniers sujets
» Pâte d'argent Météor
par Farida Aujourd'hui à 21:54

» Perles Metal et verre
par Millefeuilles Aujourd'hui à 21:46

» pendentif en bronze blanc
par olivier Aujourd'hui à 21:26

» Conversation skype à thème
par melusine Aujourd'hui à 19:15

» Première bague en argent art clay silver pro + première cuisson avec pro-7
par Aya Aujourd'hui à 19:15

» Faire sa pâte d'argent 920/910 ?
par Deryah Aujourd'hui à 15:09

» Piece test bronze blanc visiblement trop cuite
par vaness Aujourd'hui à 11:40

» Boite en bronze et programmation pro-7
par vaness Hier à 22:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Bronze et fusing

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bronze et fusing

Message par lussy le Ven 24 Oct 2014 - 15:00

Hello tout le monde,

Une question bête me vient tout à coup...
J'ai besoin d'inclure un verre déjà fusionné dans un serti en bronze doré classique.

Tout me paraissait évident hier soir mais cette nuit, j'ai gambergé et du coup, je suis comme une poule devant un oeuf, à ne savoir comment m'y prendre.
L'idée n'est pas de poser un cabochon sur le bronze mais de fondre le verre dans la cavité délimitée par le serti...

Je pensais faire dans un 1er temps le support en bronze, avec déliantage et tout le tralala, puis poser mon cabochon et repasser le tout au four à la bonne température pour ramollir suffisamment le verre et qu'il aille ainsi se répandre dans le serti.
Mais je me rends compte que je n'ai aucune idée du comportement d'une pièce de bronze que l'on rechauffe, jusqu'à 750° je pense pour fondre le verre, si on ne la place pas dans du charbon...
Je suppose qu'elle va s'oxyder, mais toute oxydation est rattrapable à priori.
Mais n'y a-t-il pas d'autre contre-indication ? ou un autre moyen après tout !?

Alors, y'a-t-il quelqu'un pour m'éclairer ?
Parce que là, je suis désemparée...

Merci tout le monde !

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Tulipes le Ven 24 Oct 2014 - 22:20

Je n'ai pas d'expérience en la matière. MAIS à ta place, j'essaiera une ces deux idées:

- Recouvrir la pièce en bronze de charbon SAUF l'endroit du serti (évt. le recouvrir d'une pièce de papier céramique) rempli de verre qui doit ramollir
Bon, je ne sais pas comment le verre se comporte en milieu réducteur... mais peut-être que c'est très bien???

- Installert ta pièce en bronze avec le verre pas fondu dans le serti sous une demi boule à thé et remettre le tout dans le charbon.

Tu nous racontes? ça m'intéresse!

Tulipes

Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par lussy le Ven 24 Oct 2014 - 23:37

Mon cabochon cuit dans le pendentif lentille en bronze blanc ( celui que j'avais négligemment mis à cuire en entier dans le charbon ) n'avait pas manifesté de mécontentement particulier. Il s'était comporté comme quand je fais ces pendentifs en argent ma foi.
Une autre fois, j'avais recuit une lentille en argent je ne sais plus pourquoi d'ailleurs. Le métal avait réduit un peu plus encore. Du coup, le verre a été compressé dans son enveloppe de métal et s'est bombé comme quand on remplit un verre d'eau au maximum. On dirait qu'il est à la limite de déborder . L'effet en est même intéressant je trouve.

J'ai commandé une petite grille pour protéger la pièce du charbon. Pas pensé à la boule à thé, et en plus, j'en n'ai pas...

Et aussi du bronze parce qu'avec mes bêtises, j'en n'ai plus non plus !!!
Donc, à suivre quand j'aurai reçu tout ça...

Merci Tulipes pour tes conseils en tous cas !

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par ArmelleB le Sam 25 Oct 2014 - 1:38

J'ai fait l'essai de faire cuire des frites de verre sur une pièce de bronze déjà cuite, directement dans le four sans charbon pour éviter le contact avec le verre. Comme prévu ma pièce s'est oxydée mais un petit bain avec de la poudre désoxydante lui a fait retrouver sa couleur.
L'idée de protéger le verre du charbon avec une grille de métal est bonne mais il me semble qu'il vaudrait mieux dans ce cas la doubler d'un peu de papier céramique pour éviter à la poussière de passer au travers.

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Farida le Sam 25 Oct 2014 - 8:55

J'aurais également proposé l'idée de la boule à thé.
Je rejoins Armelle, il faut de temps en temps dépolluer son charbon recyclé !

Avant de faire la cuisson, tu peux "décendrer" ton charbon : passer ton charbon au tamis pour éliminer les cendres des précédentes cuissons.

Tu peux aussi éliminer les éventuels résidus de métal (dégradation de ton conteneur). Tu mets un aimant puissant (type néodyme) dans un petit sac zip.
Tu passe le sac dans le charbon plusieurs fois, les écailles de métal vont se coller à l'aimant.
Pour les détacher de ton aimant, il te suffit d'ouvrir le zip et de séparer l'aimant du plastique.
Les écailles tombent toutes seules et ton aimant reste propre.


_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)

Farida
Admin

Messages : 1379
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par nata le Sam 25 Oct 2014 - 11:51


Lussy, tiens nous au courant car c'a m'interesse aussi

C'est vrai quel casse tête, moi je colle les cabochons de verre après mais c'est pas top à cause du rétrécissement

nata

Messages : 75
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Farida le Sam 25 Oct 2014 - 22:03

A la place de la 1/2 boule à thé retournée, on peut aussi faire une cavité en retournant une petite casserolette ou une petite louche inox (découper le manche). On forme ainsi un vide sous cloche sans risque de poussière. Bien sûr, il faudra retourner cette "cloche" sur un lit de charbon. A priori, Il sera inutile de mettre du charbon au dessus de la cloche.

L'idée d'Armelle est sympa aussi : boule à thé + papier céramique au dessus (ou fibre céramique)...car effectivement, il ne faut ni oxygène, ni poussière de charbon.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)

Farida
Admin

Messages : 1379
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par ArmelleB le Dim 26 Oct 2014 - 10:43

Je pensais qu'il fallait quelque chose d'ajouré comme une grille fine - même doublé de papier céramique. Si ce n'est pas le cas, la solution que tu suggères, Farida, est bien meilleure. Ainsi, pas de risque de poussières importunes, c'est vraiment le plus simple. La question que je me pose toutefois est : le verre peut-il être gêné par l'absence d'oxygène ?

Nata, je pense que ton problème ne va pas être résolu car il s'agit, ici, d'une deuxième cuisson du bronze...



ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Farida le Dim 26 Oct 2014 - 17:43

Le verre n'a pas besoin d'oxygène pour fusionner. La cuisson réductrice peut par contre modifier la couleur du verre. C'est à tester au cas par cas.

Jérémie me signale que du charbon au dessus de la coupelle peut être utile pour éviter un refroidissement trop rapide du verre en fin de cuisson. Donc moins de tensions dans le verre ! Ce charbon va aussi protéger la cloche inox de l'oxydation, ce qui est une bonne chose.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)

Farida
Admin

Messages : 1379
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par ArmelleB le Lun 27 Oct 2014 - 1:11

Merci Farida ! Very Happy

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par lussy le Mer 29 Oct 2014 - 11:16

Bon, eh bien voilà plein de pistes ma foi...
Plus qu'à tester ! Merci à tous !

Je vous mets juste quelques photos de la lentille en bronze blanc que j'avais mise à cuire direct dans le charbon pour vous montrer l'effet que cela a eu sur le verre:







On voit bien que les grains de charbon y ont laissé leurs empreintes. Mais je ne me rappelle plus à quelle température j'avais cuit tout ça... Sans doute celle du bronze tout simplement, puisque j'étais en mode "je réfléchis pas" !!!

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par ArmelleB le Mer 29 Oct 2014 - 11:28

Eh bien écoute, voilà un effet fort intéressant ! Very Happy

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par lussy le Mer 29 Oct 2014 - 11:30

Oui, j'ai trouvé aussi !
Le cabochon avait été fusionné avant, il était tout beau tout lisse.
Mais lors de la cuisson dans le bronze, les empreintes des grains lui ont donné cet effet particulier...

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Tulipes le Mer 29 Oct 2014 - 16:25

C'est un effet superbe je trouve!

Tulipes

Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Tulipes le Dim 23 Nov 2014 - 20:47

Pitite question Lussy, c'était du bronze blanc premium ou du bronze blanc UF?

Je me demande à cause du déliantage...

Tulipes

Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par palayana le Lun 24 Nov 2014 - 9:38

oui en effet, c'est très joli!
je pensais justement faire des test hier
je voulais acheter des pierres et des cabochons mais en y refléchissant bien, j'ai plein de verre donc,tant qu'à faire, autant les faires!!! Laughing

Heu Tulipe, 900 degrès pour le verre , ça semble peu probable....
ça m'étonnerai que ce soit du premium
selon la forme que tu veux, cuisson du verre entre 750 et 850 grand max Wink

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par lussy le Lun 24 Nov 2014 - 10:46

Oups Tulipes, me rappelais plus du tout de quel bronze blanc il s'agissait...
J'ai pris un aimant, il n'attire pas le pendentif donc c'est sûr, ce n'est pas du premium. De toutes manières, c'est vrai qu'à 910°, le verre aurait très certainement souffert !
Donc, je pencherais non pas pour du UF parce que je ne crois pas en avoir déjà utilisé mais pour du classique. Cuisson à 750°, c'est tout bon pour le cabochon !

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Tulipes le Lun 24 Nov 2014 - 11:35

Ah oui j'avais pas réalisé... 

Je suis en train de faire une lentille avec un cab de verre (fusé à 850C), et du Prometheus bronze (que je cuis optimalement à 835), que je vais probablement sous-cuire un tout ptit peu... 

On verra tout ça...

Tulipes

Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par lussy le Lun 24 Nov 2014 - 12:44

Tu peux cuire à 835°sans pb à mon avis. J'ai déjà recuit un pendentif lentille en argent avec cabochon en verre à 850° pendant 1 heure. Le verre est devenu mou du coup et s' est réparti dans la lentille qui avait bien rétrécit.

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par ArmelleB le Lun 24 Nov 2014 - 12:57

Euh... Je ne comprends pas le problème : si tu cuis le bronze à 835° et que le cabochon supporte 850°, pourquoi dis-tu que tu vas devoir sous-cuire le bronze ? Ya un truc qui m'échappe, là ! (j'ai pas dû tout comprendre Razz Razz Razz )

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Tulipes le Lun 24 Nov 2014 - 13:07

ouais c'est ma logique à deux balles... 

En fait j'ai fait une lentille en argent un jour avec un cabochon dont je ne me rappelle pas de la température de cuisson et j'ai cuit l'argent à la bonne température (à ma mode, c'est à dire 850C pour 2h) et le verre est ressorti, trop comprimé... c'est devenu vraiment moche. Vu la quantité de matière que demandent ces lentilles... je partais du principe qu'il faut sous-cuire un poil pour ne pas avoir la réduction max...

Tulipes

Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par ArmelleB le Lun 24 Nov 2014 - 13:12

Ah oui d'accord, je comprends mieux ! (et t'inquiète pas pour ta logique, j'ai la même ! Razz).
Mais donc tu vas cuire la Prometheus directement avec le cabochon, comme si c'était un zircon ? Si c'est le cas, tu peux peut-être lui laisser un poil de jeu de manière à permettre au bronze de bien réduire ?

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par lussy le Lun 24 Nov 2014 - 13:35

On laisse toujours du jeu pour le cabochon. Dans l'absolu, il faut qu'il puisse se déplacer très peu dans la lentille avant cuisson. En chauffant, le bronze rétrécit; Comme on cuit le métal, la chauffe dure longtemps et cela va ramollir le verre.
C'est comme cela que parfois, quand le métal rétrécit beaucoup, on obtient un cabochon qui donne l'impression de "déborder" au-dessus du trou de la lentille, comme l'eau dans un verre plein à ras bord.

Tulipes, c'est quelle prométhéus que tu vas utiliser ? La classique ou la nouvelle ?
J'ai testé celle qui cuit sans charbon, je la trouve vraiment pas top, surtout au niveau de la couleur. Elle est rosée en fait. Sabine dit que pour garder sa couleur dorée, il faut la cuire dans du charbon, mais du coup, cette pâte monocuisson rapide perd tout son intérêt...
Si c'est la classique, le déliantage n'aura aucun impact sur le verre, j'ai déjà fait, c'est ok.

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Tulipes le Lun 24 Nov 2014 - 13:43

Sur l'emballage, il n'y a pas d'indication de "new" ou non (sur la seringue, par contre oui). 
Mais le mode d'emploi donne 3 méthodes de cuisson. Je choisis celle avec déliantage. 
Et c'est vrai que c'est beau doré... et pas magnétique! donc sans fer... 

Je viens de contrôler le pendentif que j'ai fait à la seringue Prometheus, mais aussi en deux cuissons, et pas magnétique non plus. 

Je vais finir la pièce ajd, et la cuirai ce soir ou demain

Tulipes

Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par lussy le Lun 24 Nov 2014 - 13:46

Sur mon paquet, je pouvais cuire sans déliantage sur une grille, dans du charbon avec déliantage je crois, ou à la torche...
Je n'ai essayé que la méthode grille, je cherchais une cuisson simple et rapide...

lussy

Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 43
Localisation : Yvelines

http://www.zestedargent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bronze et fusing

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum