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un raté qui a son charme....
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ArmelleB
Jérémie
bijouxdejane
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un raté qui a son charme....
Bonjour tout le monde,
Aïe aïe aïe.... mais qu'ai-je donc fait ???
Voici en photo ci-dessous, le résultat de la cuisson d'une feuille réalisée avec le bonze doré premium. Je me demande si je ne l'ai pas assez laissée sécher car en la sortant du four (je n'ai pas attendu que le charbon refroidisse et j'ai plongé la feuille dans l'eau froide), elle était friable.
Vu que c'était peine perdue, je l'ai remise à cuire 45 minutes "pour voir" et voici le résultat de la feuille en mode potelée et boursouflée mais très très solide
Il faut dire que, ces temps, je cours dans tous les sens et que j'ai aussi mélangé Premium et ultra fine donc je suis bien embêtée maintenant pour les distinguer. Il me semble toutefois que la pâte Premium est plus foncée que l'ultra fine... non ?
Donc mes questions :
- doit-on laisser les pièces refroidir dans le four ?
- Etant donné que j'ai mélangé les pâtes, si je pré-cuis une pâte Premium, est-ce que cela va poser un problème ?
pour vos réponses et bon dimanche pour celles et ceux qui liront ce message aujourd'hui.
Aïe aïe aïe.... mais qu'ai-je donc fait ???
Voici en photo ci-dessous, le résultat de la cuisson d'une feuille réalisée avec le bonze doré premium. Je me demande si je ne l'ai pas assez laissée sécher car en la sortant du four (je n'ai pas attendu que le charbon refroidisse et j'ai plongé la feuille dans l'eau froide), elle était friable.
Vu que c'était peine perdue, je l'ai remise à cuire 45 minutes "pour voir" et voici le résultat de la feuille en mode potelée et boursouflée mais très très solide
Il faut dire que, ces temps, je cours dans tous les sens et que j'ai aussi mélangé Premium et ultra fine donc je suis bien embêtée maintenant pour les distinguer. Il me semble toutefois que la pâte Premium est plus foncée que l'ultra fine... non ?
Donc mes questions :
- doit-on laisser les pièces refroidir dans le four ?
- Etant donné que j'ai mélangé les pâtes, si je pré-cuis une pâte Premium, est-ce que cela va poser un problème ?
pour vos réponses et bon dimanche pour celles et ceux qui liront ce message aujourd'hui.
Re: un raté qui a son charme....
Le bronze doré Premium se reconnait grâce à son magnétisme. Il suffit de passer un aimant sur l'objet, de la poudre ou même de la pâte. Les Premiums sont toutes attirées par un aimant car elles contiennent toutes du fer à différents pourcentages.
Attention, un Bronze doré Premium délianté cuit plus vite qu'un bronze doré Premium en mono-cuisson. Délianté, il cuit aussi vite qu'un doré classique. C'est le contraire avec l'acier : une fois déliantée, une pâte d'acier Premium doit être cuite à 1000°C !
La plage de cuisson du Bronze doré Premium est super étroite. les surcuissons et sous-cuissons sont fréquentes. Il est dangereux de plonger les objets brûlants dans l'eau, car en cas de sous-cuisson, les objets peuvent éclater. Il vaut mieux défourner le conteneur à chaud, le faire refroidir rapidement (avec un couvercle pour stopper la combustion du charbon), et ne le vider qu'une fois qu'il est froid. Si les objets sont sortis brûlants du conteneur, ils deviennent instantanément noirs.
D'une manière générale, plus un objet sera enfoui profondément dans le conteneur, plus sera protégé de l'oxygène et plus il sortira "propre", c'est-à-dire non oxydé.
Attention, un Bronze doré Premium délianté cuit plus vite qu'un bronze doré Premium en mono-cuisson. Délianté, il cuit aussi vite qu'un doré classique. C'est le contraire avec l'acier : une fois déliantée, une pâte d'acier Premium doit être cuite à 1000°C !
La plage de cuisson du Bronze doré Premium est super étroite. les surcuissons et sous-cuissons sont fréquentes. Il est dangereux de plonger les objets brûlants dans l'eau, car en cas de sous-cuisson, les objets peuvent éclater. Il vaut mieux défourner le conteneur à chaud, le faire refroidir rapidement (avec un couvercle pour stopper la combustion du charbon), et ne le vider qu'une fois qu'il est froid. Si les objets sont sortis brûlants du conteneur, ils deviennent instantanément noirs.
D'une manière générale, plus un objet sera enfoui profondément dans le conteneur, plus sera protégé de l'oxygène et plus il sortira "propre", c'est-à-dire non oxydé.
Re: un raté qui a son charme....
Merci Jérémie, voilà qui explique pourquoi ma pièce était noire. Est-ce que cela explique aussi qu'elle s'est fendue lorsque j'ai voulu la brosser ?
Je pense quand même que le séchage n'était pas suffisant. Mon atelier est plutôt humide et je n'ai attendu qu'une nuit. Habituellement, je pose mes pièces sur un séchoir ménager que je mets au minimum tout en enlevant le couvercle.
Je pense quand même que le séchage n'était pas suffisant. Mon atelier est plutôt humide et je n'ai attendu qu'une nuit. Habituellement, je pose mes pièces sur un séchoir ménager que je mets au minimum tout en enlevant le couvercle.
Re: un raté qui a son charme....
Je ne sais pas pour les Premium mais, pour le bronze UF, je sors souvent des pièces du charbon brûlant (j'attends juste qu'il soit possible de sortir le conteneur sans se brûler les mains rien qu'en les approchant) et je n'ai aucun souci avec la couleur.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: un raté qui a son charme....
En fait, brûlant est un terme un peu flou car la sensation de brûlure arrive autour de 50°C. Et à cette température, en effet Armelle, pas de problème d'oxydation.
Par contre, si on vide le conteneur alors que le charbon et les objets sont au dessus de 200°C, là ça commence à noircir rapidement. Plus c'est chaud, plus ça noircit vite.
Une fois le conteneur sorti et le charbon bien couvert pour étouffer la combustion, il faut attendre une heure. La descente en température est rapide au début puis plus lente, genre :
après 5 min : 600°C
après 15 min : 400°C
après 30 min : 300°C
après 1h : 250°C
Après 1h, il ne faut toujours pas toucher les objets, mais une fois à l'air libre, le refroidissement est rapide. Je vide mes conteneurs à 1h30...parfois moins, si je suis pressé de voir le résultat.
Les Premiums sont néanmoins toujours plus ternes que les pâtes classiques et UF au défournement (et après brossage).
Par contre, si on vide le conteneur alors que le charbon et les objets sont au dessus de 200°C, là ça commence à noircir rapidement. Plus c'est chaud, plus ça noircit vite.
Une fois le conteneur sorti et le charbon bien couvert pour étouffer la combustion, il faut attendre une heure. La descente en température est rapide au début puis plus lente, genre :
après 5 min : 600°C
après 15 min : 400°C
après 30 min : 300°C
après 1h : 250°C
Après 1h, il ne faut toujours pas toucher les objets, mais une fois à l'air libre, le refroidissement est rapide. Je vide mes conteneurs à 1h30...parfois moins, si je suis pressé de voir le résultat.
Les Premiums sont néanmoins toujours plus ternes que les pâtes classiques et UF au défournement (et après brossage).
Re: un raté qui a son charme....
Quand je disais brûlant, je ne parlais pas d'impression de chaud sur la peau, mais de charbon encore rougeoyant. J'attends en général que la température du four soit aux alentours de 500 degrés pour sortir le conteneur (avant, c'est trop chaud même avec mes gants de cuisine et mieux vaut éviter les accidents) et je sors ma pièce du conteneur après avoir jeté un peu de charbon froid sur le dessus histoire de refroidir un peu la surface pour ne pas me roussir les mains. Je n'ai jamais eu ce problème de pièce noire en faisant ainsi.
Voici une photo que j'avais faite d'un bracelet sorti du charbon encore brûlant (j'avais trop hâte de voir si l'ensemble avait tenu !). Il n'a pas noirci.
Voici une photo que j'avais faite d'un bracelet sorti du charbon encore brûlant (j'avais trop hâte de voir si l'ensemble avait tenu !). Il n'a pas noirci.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: un raté qui a son charme....
Superbe pièce !
Effectivement, on voit que le charbon est rougeoyant, mais attention, c'est souvent rougeoyant en surface mais pas du tout au coeur du charbon, surtout dans ton cas, car tu as laissé le four redescendre autour de 500°C. Cela prend a priori une bonne vingtaine de minute.
L'objet devait être, à la sortie du charbon, autour de 400°C pour la majeure partie, et à 450 pour le reste du bracelet. En effet, certaines parties sont presque anthracite (surtout la baguette perlée du centre).
Je n'ai pas été précis quand j'ai dit que le bronze commençait à noircir à 200°C.
Ma référence pour le ternissement (terme qui aurait été plus juste) est surtout basée sur la phase de déliantage, ou la montée en température est progressive :
à 200/250 : le bronze devenir terne
à 300/350 : Il passe au marron clair
à 350/400 : marron foncé (en quelques secondes)
à 450/500 : anthracite (moins d'une seconde)
D'ailleurs, pour le déliantage, c'est grâce à cette couleur anthracite uniforme qu'on sait que le bijou a atteint les 500°C (à 500°C, le bijou est à la limite de l'incandescence, visible si la lumière est faible).
Si on défourne un objet en bronze classique ou UF bien froid et que la couche de charbon est au moins de 2 cm, il ressort parfaitement propre : couleur jaune-beige mat, bien lumineux.
Effectivement, on voit que le charbon est rougeoyant, mais attention, c'est souvent rougeoyant en surface mais pas du tout au coeur du charbon, surtout dans ton cas, car tu as laissé le four redescendre autour de 500°C. Cela prend a priori une bonne vingtaine de minute.
L'objet devait être, à la sortie du charbon, autour de 400°C pour la majeure partie, et à 450 pour le reste du bracelet. En effet, certaines parties sont presque anthracite (surtout la baguette perlée du centre).
Je n'ai pas été précis quand j'ai dit que le bronze commençait à noircir à 200°C.
Ma référence pour le ternissement (terme qui aurait été plus juste) est surtout basée sur la phase de déliantage, ou la montée en température est progressive :
à 200/250 : le bronze devenir terne
à 300/350 : Il passe au marron clair
à 350/400 : marron foncé (en quelques secondes)
à 450/500 : anthracite (moins d'une seconde)
D'ailleurs, pour le déliantage, c'est grâce à cette couleur anthracite uniforme qu'on sait que le bijou a atteint les 500°C (à 500°C, le bijou est à la limite de l'incandescence, visible si la lumière est faible).
Si on défourne un objet en bronze classique ou UF bien froid et que la couche de charbon est au moins de 2 cm, il ressort parfaitement propre : couleur jaune-beige mat, bien lumineux.
Re: un raté qui a son charme....
Petite question sur le défournement du coup.
J'ai cru comprendre que pour avoir une belle couleur argent de l'acier, il fallait le défourner plus rapidement.
Ca veut dire que je sors le conteneur du four et laisse refroidir, ou que je sors l'objet du conteneur ?
Car j'ai peur de l'oxydation du coup !
J'ai cru comprendre que pour avoir une belle couleur argent de l'acier, il fallait le défourner plus rapidement.
Ca veut dire que je sors le conteneur du four et laisse refroidir, ou que je sors l'objet du conteneur ?
Car j'ai peur de l'oxydation du coup !
Re: un raté qui a son charme....
Mon but n'était pas de mettre en avant mon travail, juste de montrer la couleur du métal en sortant du four
C'est un bracelet que j'ai fait il y a un certain temps déjà, inspiré par un célèbre bracelet Art nouveau. Mais je n'en suis pas contente parce qu'il ne s'adapte pas bien (il aurait fallu qu'il soit plus enveloppant). Tu peux le voir sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/armellebronzes/posts/913872638655313
C'est un bracelet que j'ai fait il y a un certain temps déjà, inspiré par un célèbre bracelet Art nouveau. Mais je n'en suis pas contente parce qu'il ne s'adapte pas bien (il aurait fallu qu'il soit plus enveloppant). Tu peux le voir sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/armellebronzes/posts/913872638655313
ArmelleB- Messages : 3267
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