Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

traitements et couleurs

+3
ArmelleB
Tulipes
inari
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

traitements et couleurs Empty traitements et couleurs

Message par inari Jeu 5 Déc 2013 - 12:17

Bonjour,


Encore une fois je risque d'être à la masse en posant une question qui a déjà du l'être ailleurs.

Sans que ça n'ait trop d'impact sur l'aspect des finitions, connaissez-vous des traitements, des produits chimiques, des méthodes qui peuvent changer la couleur du cuivre?


L'oxyde de cuivre II et III donnent du noir et du verdâtre. Avez vous réussi à les provoquer?


Avez-vous déjà essayer de plaquer or, argent ou rhodier vos bijoux? (tampons, stylo, galva etc)
inari
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par Tulipes Jeu 5 Déc 2013 - 12:30

Je fais régulièrement (de plus en plus ces temps!) du placage d'or avec la technique KeumBo, et aussi un peu au stylo (electro plating). Sur de l'argent exclusivement.

J'aimerais bien en savoir plus sur le rhodiage (?)...

Le foie de souffre (liver of sulfur) donne de magnifiques couleurs irisées allant jusqu'au noir sur l'argent, et aussi très belles sur le cuivre. Mais je les trouve moins durables sur le cuivre, il faut les "fixer" ensuite, avec de vernis et j'aime pas trop ça...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par Tulipes Jeu 5 Déc 2013 - 12:31

On peut aussi obtenir des superbes couleurs avec le chalumeau sur le cuivre, mais elles ne sont pas durables non plus...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par inari Jeu 5 Déc 2013 - 12:53

Merci Tulipes!

Il me semble avoir déjà un peu lu sur le keumbo dans des forums d'armes à feu.

Le nom de liver of sulfur me parle aussi un peu.
Je n'ai pas cherché plus loin à l'époque, je pense que je n'avais pas été convaincu des descriptifs.

Mais je n'y connais rien.
Si la couche qui a réagit est très fine, il serait peut être possible de faire duré le rendu en l'appliquant seulement dans les formes en creux?

Je n'ai pas pensé à oxyder au chalumeau (cooool je vais encore passer pour un savant fou dans le garage de mes parents traitements et couleurs Vol13)

Forcer et maitriser la carburation? Idée alalcon?
Une fois les finitions faites, recuire la pièce  dans du charbon poussière?

Pour le rhodiage, c'est pareil qu'un plaquage or sous électrolyse, sauf que le rhodium est très blanc (l'or blanc ...qui est gris à cause du palladium... est rhodié). Il existe des rhodinettes dans le commerce par exemple.
Le rhodium est un platinoïde (platine, rhuténium palladium pour ceux utilisé en horlogerie), il a atteint 200 000€ le kilo en 2006, un truc de dingue. Maintenant il ne coute "que" 19 000€/kg
inari
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par Tulipes Jeu 5 Déc 2013 - 13:06

Le truc c'est que la recuisons redonne l'aspect brut... En tout cas, si je repasse une pièce en argent fin dans le four - ce qu'il m'arrive de faire pour différentes raisons - elle redevient blanche. Qu'elle ait été polie miroir auparavant ou non... et les finitions sont à refaire...

Des fois je me demande si on pourrait garder cet aspect blanc à l'argent. Le protéger avec un vernis?
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par ArmelleB Jeu 5 Déc 2013 - 13:59

La patine que j'ai achetée chez LBDN (Liver of sulfur ? rien n'est indiqué mais l'odeur est épouvantablement écœurante) assombrit beaucoup le bronze et noircit le cuivre.
http://www.labranchedenenuphar.com/solution-oxydante-100ml-c2x2993164

Mais c'est le chalumeau que je préfère pour patiner le bronze et le cuivre, car il leur donne de magnifiques couleurs qui vont du doré foncé pour le bronze à des couleurs arc en ciel magnifiques et en plus j'adore le faire !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par Tulipes Jeu 5 Déc 2013 - 14:10

Comment fais-tu Armelle pour fixer les magnifiques couleurs irisées du chalumeau sur le bronze?

Il y a aussi la Baldwin Patina qui ne noircit que le cuivre et pas l'argent, ni le bronze, ce qui permet de faire ressortir les contrastes de couleur dans des bijoux en mokume gane
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par ArmelleB Jeu 5 Déc 2013 - 14:20

C'est la question que je me posais justement pas plus tard que ce matin : comment vont évoluer mes patines au chalumeau ? ! La dernière que j'ai faite, il y a quinze jours/trois semaines, sur une bague que je porte régulièrement, n'a pas bougé en apparence mais je crains qu'elle ne fonce malgré tout avec le temps - ce qu'elle a peut-être déjà fait de manière peu perceptible et je ne m'en suis pas encore vraiment aperçue.
Je dois, depuis quelques temps déjà, commander du vernis Protectaclear chez Zina mais j'ai un peu traîné pour passer ma commande ... Je pense l'utiliser notamment sur les patines.

En ce qui concerne la Baldwin patina, on ne la trouve pas en France, à ma connaissance. LBDN est en rupture depuis au moins un an pour ce produit.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par Jérémie Jeu 5 Déc 2013 - 15:17

Farida avait lu il y a quelques mois que la Baldwin Patina est interdite à l'importation (ou à la vente ?). Ce produit est de couleur bleue et contient très probablement du cuivre sous forme ionique. Il s'agit probablement d'un séléniure de cuivre. En France, il existe un produit très proche nommé "patine PMCL", vendu chez Parant Michaux.
http://parant.michaux.pagesperso-orange.fr/pg_pdt_surf.htm
Comme la Baldwin Patina, l'effet est également un noircissement du cuivre et métaux cuivreux à froid ou à chaud.
Voici l'effet à 40°C (temps de réaction : 2 secondes, par trempage). On peut le diluer pour un effet moins puissant. Par contre, je ne vois pas trop de différence entre l'effet sur bronze et sur cuivre :
traitements et couleurs 4_mata10
(de gauche à droite : Goldie Bronze, Météor Cuivre UF, Météor Bronze Blanc, Météor Bronze doré).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par Jérémie Jeu 5 Déc 2013 - 15:31

Pour une patine verte, la technique la plus courante est la patine à chaud au nitrate de cuivre :
https://www.dailymotion.com/video/x2y2k4_patine-bronze_creation
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

traitements et couleurs Empty Re: traitements et couleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum