Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Mettre des couleurs sur un piece de bronze

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mettre des couleurs sur un piece de bronze Empty Mettre des couleurs sur un piece de bronze

Message par Akhesa78 le Mer 18 Juin 2014 - 12:36

Bonjour

Je souhaitais coloriser une pièce en bronze Météor mais n’avais pas encore trouvé comment.

J’ai essayé l’émaillage à chaud, mais cela ne tient pas et toute la couleur a claqué !!
J’ai essayé l’émaillage à froid (efcolor) mais je n’aime pas trop.

En découvrant un nouveau magasin qui vient d’ouvrir dans mon secteur
Avec un rayon loisirs créatifs, j’ai trouvé une peinture Pébéo Fantasy Prisme et Moon (dont le mode d’emploi indiquait tout support)

Alors je l’ai utilisée sur ma pièce de bronze.
L’avantage c’est que j’ai pu l’appliquer directement au pinceau, en mettre plusieurs couches, et qu’elle sèche tranquillement à l’air libre.

Avez-vous déjà utilisé cette peinture et savez vous à terme comment elle réagit sur les métaux ?
(sur le site Pébéo, ils indiquent que l’on peut l’utiliser sur le métal et pour les bijoux).

Comme il existe de nombreuses couleurs, j’aimerai avoir votre avis avant d’en racheter.

Voici l’image
Mettre des couleurs sur un piece de bronze Papill10

Merci et bonne journée
Akhesa78
Akhesa78

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des couleurs sur un piece de bronze Empty Re: Mettre des couleurs sur un piece de bronze

Message par sydney le Mer 18 Juin 2014 - 20:35

C'est marrant, j'ai fait mes premiers essais d'émaillage (du vrai !), cette AM sur du bronze blanc ! La catastrophe. J'ai pensé que je n'avais pas assez fait sécher avant cuisson ... mais ton expérience me confirme que ce n'est pas top ! J'ai essayé du fondant ... aucune transparence, il a tourné opaque ...
Désolée, pour la peinture que tu indiques, je n'ai aucun retour.
Mais il n'y a pas de raison que si ça tient quelques jours, ça parte ensuite ... Je trouve que le rendu est vraiment sympa.
As-tu essayé les encres à alcool, genre Pinata, ça colore bien.
sydney
sydney

http://bricolasyd.canalblog.com/

Mettre des couleurs sur un piece de bronze Empty Re: Mettre des couleurs sur un piece de bronze

Message par Jérémie le Mer 18 Juin 2014 - 20:51

Pour optimiser les chances de tenue dans le temps, il y a toujours l'ancestrale technique du cloisonné. Que ce soit de l'émail ou de la résine, le risque d'écaillage sera très réduit si la couleur est déposée dans un creux. L'effet sera un peu du type vitrail. La technique se rapproche aussi des fameux "pin's" qui faisaient fureur il y a 20 ans !
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par frannyz le Jeu 19 Juin 2014 - 0:15

je crois que le problème c'est l'étain dont l'oxyde salie l'émail. Donc plus le bronze est blanc plus ça salie .
frannyz
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par ArmelleB le Jeu 19 Juin 2014 - 8:35

Je ne connais pas cette peinture. Anna Mazon utilise de la Vintaj patina, qui semble donner de jolis effets :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=760732067284200&set=pb.100000422407108.-2207520000.1403159263.&type=3&theater

Elle l'utilise sur de l'argent mais il est indiqué sur le site marchand qu'on peut l'utiliser sur divers métaux. On peut en trouver sur ebay :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p3984.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xvintaj+patina&_nkw=vintaj+patina&_sacat=0&_from=R40
ArmelleB
ArmelleB

Message par Ellana le Jeu 19 Juin 2014 - 11:00

Bonjour !

Perso j'utilise de la peinture vitrail Lefranc et Bourgeois. Je n'ai pas essayé la pebeo, mais je pense que c'est assez proche.
Pour exemple, ça donne ça :
Mettre des couleurs sur un piece de bronze 10442954_241059002757946_8713341699965693535_n
(ouioui, mon atelier n'est pas un modèle niveau rangement xD)

Ca fonctionne bien, on peut faire des mélanges sans souci, ou "pastelliser" la couleur facilement (tu coupes à l'essence de térébenthine). La transparence est belle, et je n'ai jamais eu de souci d'interaction avec le bronze alors que je l'utilise assez souvent.
Il n'y a qu'une couleur qui ne fonctionne pas très bien : le bleu ciel (mais mélangé ça passe)

Le bitume de judée aussi, très concentré si tu veux obtenir un marron sombre tirant vers le noir, ou très dilué pour "dorer" certaines parties (comme par exemple le champ au premier plan de la photo). En dosage moyen, ca donne une sorte de cuivré très joli.

Le seul souci, si c'est porté, ce sont évidemment les frottements. Donc deux possibilités : soit 'cloisonner' effectivement, soit vernir par dessus, ce qui protège la couleur.

Voila voila, j'espère que ça pourra t'aider Smile
Ellana
Ellana

Message par sydney le Jeu 19 Juin 2014 - 23:07

Effectivement, dans les creux, ça tient mieux. J'avais fait un échantillon de bronze blanc texturé avec d'importants reliefs et l'émail a tenu dans les creux, mais ni au dos (plat), ni sur les bosses. Une sorte de faux cloisonné. Mais ce qui ne va pas du tout c'est la couleur. J'ai perdu tout le transparent.
Dès que je peux, je vais réessayer avec les différents médiums dont vous parlez : peinture vitrail, Vintaj, Pinata, peintures lumières. Je ferai des photos.
Mais j'étais branchée sur l'émail (grosse déception ...). Dès que je peux refaire des stocks de poudre de métal, je continuerai mes essais. C'est trop rageant si ça ne marche pas. Je sais qu'on peut émailler sur du bronze, mais effectivement, peut être faut-il prendre du bronze "jaune".
sydney
sydney

Message par ArmelleB le Jeu 19 Juin 2014 - 23:12

Après avoir beaucoup hésité parce que j'aurais préféré utiliser du vrai émail, j'ai fini par commander de l'Efcolor, je vous dirai ce que j'en pense. Qu'est-ce qui ne te plait pas dans cette marque, Akhesa ? Est-ce parce que ça "sonne faux" ?
ArmelleB
ArmelleB

Message par sydney le Sam 21 Juin 2014 - 10:44

De quel Efcolor, tu parles Armelle ? Il y en a "à froid" et d'autre "à chaud". J'ai essayé les deux avant de me mettre à l'émail Tompson et franchement, il n'y a pas photo. J'ai abandonné ces poudres au fond d'un tiroir.
sydney
sydney

Message par ArmelleB le Sam 21 Juin 2014 - 11:00

Je parle de l'Efcolor qui se cuit au four ménager. J'imagine bien qu'il n'a rien à voir avec du véritable émail mais, pour l'instant, les conditions ne sont pas encore vraiment réunies pour que je me lance dans l'émail haute température. Alors je voulais tenter l'essai, déjà au moins pour voir si je vais aimer mettre des couleurs sur le bronze, ce qui est loin d'être gagné !
ArmelleB
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant