Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

galvanisation cuivre sur pâte de verre

+3
Sylvianne
melusine
bijouxdejane
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par bijouxdejane Lun 25 Jan 2016 - 9:11

Bonjour tout le monde,

Voici mon premier test de galvanisation cuivre sur mon deuxième test de feuille en pâte de verre. Encore une voie à explorer pour créer....

galvanisation cuivre sur pâte de verre 12628411
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par melusine Lun 25 Jan 2016 - 9:43

Le résultat est vraiment top!
J'adore! !
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par Sylvianne Lun 25 Jan 2016 - 10:40

J'aime beaucoup le contraste...bravo

Sylvianne

Messages : 237
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 57
Localisation : Bertrix

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par AsaLiah Lun 25 Jan 2016 - 11:29

Super chouette comme idée et comme rendu !
AsaLiah
AsaLiah

Messages : 173
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

http://www.sacree-caboche.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par Caro M Lun 25 Jan 2016 - 11:34

Que c'est beau!!! Vraiment très intéressante, l'association des deux matières! galvanisation cuivre sur pâte de verre 3912762998
Tu as fait comment?
Pour ma part, je n'ai pas encore osé réaliser des objets en cuivre, car j'ai peur de l'oxydation, à l'usage... (que ce soit pour des boutons ou des bijoux)
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par bijouxdejane Lun 25 Jan 2016 - 13:16

c'est de l'électrogalvanisation ou galvanoplastie (en fait, je ne sais pas si ces deux procédés sont différents). Il s'agit donc de dépôt de cuivre sur une surface par procédé d'électrolyse.
Concernant l'oxydation, cela se traite et se prévient sans problème avec la crème Renaissance par exemple.
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par Jérémie Lun 25 Jan 2016 - 14:12

Ta technique est au point ! Tu as obtenu une finition brillante, c'est tout simplement un travail de pro !

Il y a un peu plus d'un an, j'ai testé avec succès la galvanisation pour réaliser une reproduction de médaille (Empereur Néron) :

Cette méthode a surtout été employée au XIXe siècle pour reproduire des monnaies et médailles exceptionnelles (pour échanges entre musées, vente aux collectionneurs, écoles d'arts...).
Voici comment j'ai procédé :
1) J'ai moulé la pièce à reproduire dans du silicone.
galvanisation cuivre sur pâte de verre Atape_10
2) J'ai recouvert l'intérieur du moule avec de la poudre d'argent 999/1000 ultrafine (granulométrie 1µ environ)
galvanisation cuivre sur pâte de verre Atape_11
3) J'ai planté un fil rigide en cuivre dans le silicone et déposé un peu de poudre d'argent pour faire la liaison électrique avec la poudre située dans le moule.
4) J'ai plongé le moule dans l'électrolyte (acide sulfurique + sulfate de cuivre) et ajusté le courant à 0,1 Ampère au départ puis je suis monté à 0,3 A à la fin, pour une tension oscillant entre 0,5 et 1 Volt. Mon anode est un simple tube de cuivre.
5) J'ai laissé le cuivre se déposer par électrolyse pendant 20 heures, ce qui a formé une croûte uniforme de 0,2 mm environ
galvanisation cuivre sur pâte de verre Atape_12
6) J'ai démoulé, coupé la zone de jonction avec le fil de cuivre à la pince
galvanisation cuivre sur pâte de verre Atape_13
7) Dans cette coquille (qui ne pèse que 6 grammes !), j'ai coulé de la résine polyuréthane chargée avec des morceaux de bronze pour obtenir un poids sensiblement égal à l'original. La plupart du temps, on coule de l'étain ou du plomb pour rester dans le 100% métal.
galvanisation cuivre sur pâte de verre Atape_14
galvanisation cuivre sur pâte de verre Atape_15
Cool Enfin, j'ai "patiné" la médaille avec un simple chiffon pour une finition satinée !


Dernière édition par Jérémie le Lun 25 Jan 2016 - 14:18, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par bijouxdejane Lun 25 Jan 2016 - 14:17

génial.... magnifique résultat.
Halala... va falloir que je me calme lol!
Par contre, as-tu déjà fabriqué une laque conductrice ? j'ai essayé d'en faire une avec de la poudre de graphite et du vernis mais cela n'a rien donné (peut-être que je n'en ai pas assez mis ???).
Sur la feuille en verre, j'ai appliqué une laque à base de poudre de cuivre que j'ai acheté chez mon fournisseur mais elle est hors de prix.
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par Jérémie Lun 25 Jan 2016 - 14:50

Le graphite est réputé bon conducteur, mais il conduit assez mal le courant. En tous cas, il conduit moins bien l'électricité que les métaux. Je pense qu'il faut privilégier de la poudre de cuivre ou mieux, d'argent. L'argent ne conduit pas beaucoup plus que le cuivre, mais il a l'avantage d'être inoxydable : sa conductivité n'est pas réduite pas des films d'oxydes. En effet, les bains galvaniques sont acides, et il n'est pas rare de voir le cuivre prendre une teinte sombre à son contact, signe d'une oxydation superficielle.

Mais dans ces domaines, il faut expérimenter, et la théorie ne suit pas toujours la pratique...

Il y a 15 ans, avec mon père, pour apporter un blindage magnétique à des systèmes électroniques, on utilisait des bombes de graphite (comme des bombes de peinture...).

Lorsqu'il est mélangé à un liant, le graphite conduit encore moins bien l'électricité. On peut mesurer cette résistance ohmique avec un multimètre. Il y a 3 ou 4 ans, on avait même tenté de faire une peinture conductrice à base de graphite, mais l'idée était de chauffer la maison... Je me souviens que les résultats étaient étonnants : la colle PVA donnait les meilleurs résultats ! On a aussi testé un liant à base de silicate de sodium, qui a l'avantage d'être minéral, mais les résultats étaient décevants. Ce silicate semble peu conducteur (car peut-être trop proche chimiquement du verre : même base de silice).

Ce qu'on a retenu, c'est qu'il était préférable d'utiliser la plus petite quantité de liant possible.
L'idéal étant de se passer de liant ou presque. On peut utiliser de la pâte de métal (appliquée de préférence à l'état de poudre, donc à sec...privilégier la poudre de cuivre UF)
L'avantage des poudres micronisées utilisées seules, c'est leur effet statique : les particules restent collées au support sans colle. Ce statisme résiste même à l'immersion dans les bains galvaniques. Je pense qu'on peut galvaniser une feuille d'arbre de cette façon. Un très léger graissage (beurre de cacao, crème pour les mains ou autres) de la feuille pourrait être bénéfique.
Pour mon test avec la médaille, mon moule était en silicone, donc très légèrement huileux au toucher (huile de silicone naturellement présente dans le silicone de moulage).

La galvanoplastie est une technique vraiment intéressante et pleine de potentiel...
Elle reste un peu technique, ce qui fait que peu de gens se lancent !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par bijouxdejane Lun 25 Jan 2016 - 18:42

un merci géant pour toutes ces précieuses infos. Tu es une encyclopédie à toi tout seul Jérémie !


Dernière édition par bijouxdejane le Lun 25 Jan 2016 - 19:32, édité 1 fois
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

galvanisation cuivre sur pâte de verre Empty Re: galvanisation cuivre sur pâte de verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum