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pâte de liège, pâte de verre & m20

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pâte de liège, pâte de verre & m20

Message par bijouxdejane le Sam 16 Jan 2016 - 18:53

Bonjour,

Est-il possible de cuire une pièce élaborée sur un support tel que la pâte de liège par exemple ?
Je me demandais si le m20 ne serait pas souillé par des dépôts calcinés de pâtes de liège (ou autre support inflammable).

Dernière question : avez-vous déjà utilisé la pâte de verre autour de la pâte de liège et cuit le tout dans le m20?

Merci pour vos réponses et bonne soirée/journée à tout le monde.
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bijouxdejane

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Re: pâte de liège, pâte de verre & m20

Message par Jérémie le Sam 16 Jan 2016 - 19:35

La pâte de liège est une fausse bonne idée lancée il y a quelques années par des artistes qui avaient ça sous la main. Il y a eu un petit effet de mode et beaucoup de monde a testé... mais ça brûle trèèèès mal, ça fume...ça fume...

A la base, ce produit est une pâte à bois légère qui durcit à l'air. On l'utilise comme une pâte à modeler sans cuisson. Il ne faudrait jamais la cuire, car le liège est naturellement anti-feu (c'est le mode de protection du chêne liège contre les incendies !). Tout ça pour dire que le liège ne fait pas bon ménage avec la pâte de métal et la pâte de verre : il empêche une bonne combustion du liant de ces pâtes.

Pour cuire une pièce sur un support non plat (ondulé, bombé etc), il vaut mieux reprendre les techniques du fusing : le verre doit être déposé sur une forme 100% minérale mise en forme pas moulage (et séchage complet !) ou par gravure. La pâte de verre présente néanmoins un retrait qui peut poser des problèmes pour le fusing dans des formes creuses (car il y a retrait de la pâte, mais pas de retrait du support).

Farida avait réussi à faire des fleurs hémi-sphériques en déposant la pâte sur un petit dôme sculpté dans du silicate. Au départ, elle avait déposé le verre dans un creux, mais la fleur avait tendance à se refermer, car les bords remontaient verticalement. C'est délicat, car il faut anticiper le retrait du verre. Avec un dôme en relief trop gros, le verre se verrouillait dessus (avec fissuration). Pour commencer, les formes plates sont infiniment plus simples.

Je n'ai jamais testé la double cuisson, mais il y a la possibilité de cuire le verre à plat lors d'une première cuisson pour que le verre fasse son retrait, puis à la deuxième cuisson, déposer ce verre cuit sur la forme désirée pour en prendre l'empreinte ou simplement déformer le verre. Si on fonctionne en deux cuissons, on peut travailler comme du fusing traditionnel où des plaques de verre découpées à la roulette de verrier sont déformées à chaud dans des moules.

Enfin, je précise (même si ça ne change rien à la problématique du post) que le M20 n'est plus commercialisé depuis 2 ou 3 ans...il a été remplacé par le M40 puis, depuis décembre 2013, par le M40 Cloud qui est la version actuelle du four. Wink
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Re: pâte de liège, pâte de verre & m20

Message par bijouxdejane le Sam 16 Jan 2016 - 20:09

Ah voilà..... j'ai dévoilé mon côté tête en l'air lol!
je voulais donc parler du M40 car c'est bien celui que j'ai acheté.

Merci pour toutes ces infos concernant la pâte de liège.
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bijouxdejane

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Re: pâte de liège, pâte de verre & m20

Message par Farida le Dim 17 Jan 2016 - 10:44

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Re: pâte de liège, pâte de verre & m20

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