Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

+13
Val
melusine
Fawkes
AsaLiah
Sylvianne
zazon
lussy
Urgania
Farida
Tulipes
frannyz
LiliLiliane
Marie65380
17 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 Sam 9 Jan 2016 - 10:09

hihi merci
j'en ai un autre sur le feu, il est délianté et prêt à cuire !
petite photo en cours de modelage, il n'était pas terminé !
Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Img_6413
Sinon, petite question : j'avais préparé des oeufs "vierges" (en gros juste la forme de la coquille, sans motif dessus) en cuivre UF, dans le but de rajouter des éléments en bronze dessus une fois la base en cuivre cuite. Mais ceux-ci n'ont pas vraiment résisté au déliantage (nombreuses fissures). Du coup, j'en vient à la conclusion que le cuivre est + capricieux pour ce type de forme ? (il y avait tout de même un trou à la base de l'oeuf).
Concernant la signature, je n'y avais pas pensé ! Merci de me le rappeler Jérémie ! Surtout que ces petites sculptures seront à la vente lors de mes prochaines expo ! J'ai un graveur pneumatique, je pense signer celles qui sont déjà terminées avec...

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Sam 9 Jan 2016 - 10:20

Le cuivre est beaucoup plus difficile à travailler sur de grandes pièces en volume. En effet, il peut se fendre dès le déliantage. 
Quelle est la taille de tes dernières pièces ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 Sam 9 Jan 2016 - 10:29

comme les premières, j'utilise toujours le même modèle pour les oeuf
en gros j'ai un oeuf en plastique de 6 cm de haut en deux coques, et je "moule" à l'intérieur deux parties en pâte de métal. En gros je me retrouve avec deux moitiés d'oeuf que je recolle une fois sèches avec de la barbotine puis rebarbotine pour cacher le joint. Mes éléments de coquilles font 2mm d'épaisseur.
D'ailleurs, j'ai commandé d'autres oeufs en plastiques plus grand (8, 10 et 12 cm de haut) pour faire des pièces + grosses... mais du coup je pense qu'elles seront en bronze et non en cuivre. Jusqu'à présent aucun problème avec le BD classique, c'est même parfait et bluffant de solidité !!!

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Sam 9 Jan 2016 - 10:48

Oui, tu peux demander beaucoup au bronze doré. Les seules formes auxquelles je me suis heurtée, ce sont les formes de vase, avec un socle. Dès qu'on atteint une certaine hauteur, les pièces explosent au déliantage.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 Sam 9 Jan 2016 - 10:52

12 cm de haut, tu penses que c'est encore jouable ou bien c'est risqué ?
Après, la forme d'oeuf est vraiment particulière je pense, pensée naturellement pour résister aux pressions, les forces ont l'air de s'équilibrer parfaitement ! Je le remarque quand je les ponce avant déliantage, quand mes deux moitiés sont alors bien collées et sèches, je peux vraiment forcer dessus sans crainte de les casser

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Jérémie Sam 9 Jan 2016 - 12:39

La forme d'oeuf est effectivement parfaite pour répartir les pressions. La nature est bien faite ! Par contre, la pâte de cuivre pur est très sujette à la fissuration, et ce n'est pas un problème de forme. S'il n'est pas allié, il ne forme qu'une phase solide à chaud. Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, ce qui forme à chaud une phase solide et une phase liquide... c'est le phase liquide de l'étain qui permet des dilatations à chaud. Quand le taux d'étain dépasse 13%, le cuivre est saturé d'étain et l'étain en trop se retrouve libre dans la structure cristalline du métal : le métal chaud devient alors encore plus mou est les fissures sont très bien réparties.

Il y a donc deux problèmes à combattre : la dilatation et l'affaissement...

Avec le cuivre pur : problème de dilatation fort, problème d'affaissement faible.
Avec le bronze doré : problème de dilatation moyen, problème d'affaissement moyen
Avec le bronze blanc : problème de dilatation très faible, problème d'affaissement moyen à fort.

J'espère que ces quelques remarques pourront t'aider !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Sam 9 Jan 2016 - 12:52

Je pense aussi que la forme en œuf est certainement solide. On ne peut pas en juger avant cuisson, cela dit, car la pâte est elle aussi tres solide et on peut lui faire subir pas mal de choses lorsqu'elle est sèche, sans qu'elle casse.
12 cm de haut, c'est beaucoup. Je suis toujours très prudente dans ces cas là, alors personnellement je prévoirais soit une struture, soit au minimum de soutenir la pièce avec de la fibre céramique, peut être même avant le déliantage. Parce que, si j'ai bien compris, la base est ouverte (ce qui modifie en partie l'avantage de la forme en œuf)...  De par mon expérience, plus une pièce est grande et plus on a de problèmes de cuisson. J'avais fait une boite qui faisait 8 cm de diamètre, mais pas très haute : elle a cuit sans problème. Par contre les dernières boîtes, pourtant moins larges mais plus hautes (6 cm de haut je crois), ont toutes cassé plus ou moins violemment dès le déliantage. Je pense qu'en partie au moins le problème venait du fait qu'il y avait un socle (d'où des tensions supplémentaires) mais la hauteur a pu jouer aussi. J'ai dans l'idée d'en refaire selon un autre procédé (forme demi sphérique reposant sur un socle au lieu d'avoir une base plate), je verrai bien si la forme est en cause ou la dimension.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Sam 9 Jan 2016 - 21:36

Mais au fait, tu vas devoir le faire cuire couché... Il entrera pas debout dans le conteneur.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Marie65380 Dim 10 Jan 2016 - 11:55

merci pour tous ces conseils !
Du coup, Jérémie, le bronze doré me semble être finalement le bon compromis quand on compare les risques d'affaissement et de dilatation !
Pour la taille du conteneur, mes voisins vont m'en faire un sur-mesure (ils sont ferroniers) en inox, un peu + haut que ceux qu'on trouve sur perle&co ! donc je vais pouvoir les cuire debout, même à 12 cm !

Je me posais la question du cuivre premium, parce que du coup on zappe l'étape dangereuse du déliantage pour ces pièces complexes... mais du coup si une fois la base d'oeuf en cuivre premium est bien cuite, et que je rajoute des éléments en BD classique... je suis obligée de délianter. Est-ce que cette étape va avoir un impact sur l'oeuf en cuivre déjà fritté ?

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par ArmelleB Dim 10 Jan 2016 - 17:44

Un objet cuit ne bougera plus lors de la seconde cuisson. Le déliantage ne concernera que la partie en bronze.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique - Page 9 Empty Re: Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum