Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Premiers ratés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premiers ratés...

Message par FredS le Sam 29 Nov 2014 - 16:38

Hier, essais de bronze clair Meteor, pas de souci. Aujourd'hui, essais de l'acier premium et là ça se complique ! J'ai cuit 1h au M40, les pièces semblaient normales, gris anthracite puis plus clair après brossage. Au test du marteau par contre, visiblement ce n'était pas asses cuit, des morceaux se sont détachés laissant apparaître une sous-couche à l'aspect d'argile durcit mais friable...
Est-ce assez une heure ? Ou alors j'ai merdé, mais quoi ?
Au secours ! Wink

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 49
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers ratés...

Message par Farida le Sam 29 Nov 2014 - 17:37

Peut-on avoir des photos pour poser le diagnostique ?
Dans tous les cas, l'acier premium ne se prête pas au martelage.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1456
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers ratés...

Message par FredS le Sam 29 Nov 2014 - 17:50

arf ! Je teste tout au bocfil et au marteau pour avoir une idée de la texture, du comportement et de la solidité...
Bon, photo à suivre dès que ma fille me dit où elle à caché mon appareil...

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 49
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers ratés...

Message par FredS le Sam 29 Nov 2014 - 19:25

Voilà ! Encore une fois, je ne cherche pas à faire une chose de spécial mais juste à apprivoiser la matière et ses possibilités.



Là, de toute évidence la fusion ne s'est pas faite en profondeur, les objets ne résistent pas au choc. Donc, j'ai merdouillé à un moment ou un autre.
Le temps ?

Suis pas un as de la photo non plus...  En haut à droite du machin, une partie brisée volontairement qui laisse voir l'intérieur, noir charbon et avec presque la même consistance. Pareil sur l'anneau, quelques coups de marteau pour tester la solidité, cassant et même texture...

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 49
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers ratés...

Message par Jérémie le Sam 29 Nov 2014 - 20:22

Il est assez habituel d'avoir un coeur moins solide dans les objets dont l'épaisseur dépasse 2mm. C'est vrai pour toutes les pâtes, sauf l'argent. Pour des objets épais, on remarque qu'il reste du liant à coeur, sous forme de carbone.

Dans la pratique, il reste possible de réaliser des objets épais et solides, mais la solidité sera principalement apportée par le premier millimètre d'épaisseur.

Pour l'acier, et d'une manière générale pour toutes les pâtes mono-cuisson, le carbone est présent en grande quantité après cuisson. En effet, sans phase de déliantage, le carbone reste dans l'objet. Le frittage peut intervenir grâce à la faculté du fer de fixer ce carbone.

Pour les objets épais en pâte mono-cuisson, le carbone est très abondant et le fer se transforme rapidement en acier puis en fonte. La fonte est un métal extrêmement dur, résistant à l'usure et à la traction...mais qui ne supporte pas l'élongation. Donc laminage et martelage interdits, sous peine de voir le métal se fragmenter. Ainsi, il n'est pas approprié de tester la résistance d'un radiateur en fonte avec un marteau...

La couleur gris foncé à la cassure est également normale. Cette couleur sombre est causée par la présence de carbone (=graphite) dans la structure métallique.
Le résultat obtenu ici n'est donc pas véritablement un raté !

Théoriquement, en déliantant une pâte mono-cuisson, on peut réduire la teneur en carbone, et obtenir un métal martelable, mais je n'ai pas fait de tests dans ce sens. Cela reste une piste intéressante, même si l'on peut craindre que le monoxyde de carbone dégagé par le charbon coco se fixe sous forme de graphite dans le fer. Le carbone peut également se fixer par contact direct charbon/métal.
avatar
Jérémie

Messages : 1793
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers ratés...

Message par FredS le Sam 29 Nov 2014 - 20:45

Oui, pour le carbone, composant de l'acier, c'est logique ! Ce que me mettait la puce à l'oreille, c'est le son très mat. Alors je dissèque et je vois. J'en déduis que pour l'acier il vaut mieux privilégier les petites épaisseurs...
Ben, rien de grave, je vais aviser. J'ai testé le bronze doré classique, le bronze clair et demain le bronze rose
Pour être franc, pour l'instant le bronze me va bien ! Mais de nature, je suis curieux et essaye tout ! Wink
Merci pour ta réponse éclairée et éclairante, Jérémie !

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 49
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers ratés...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum