Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Hier à 17:20

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Premiers essais !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premiers essais ! Empty Premiers essais !

Message par FredS le Mar 25 Nov 2014 - 1:12

Bonsoir à tous,

Voici donc le résumé, si je puis dire, de mes essais de la pâte Meteor Clay et du four M40 Cloud...
Je passe très vite sur la première tentative, foirée, trop d'eau pour hydrater mon sachet de premium bronze doré. Du coup, une soupe brune impossible à travailler, j'ai laissé tomber !

Enfin, un jour tranquille, pas de gosses dans les pattes, téléphone éteint et un cd de ZZ top pour me mettre en mode guerrier. J'ouvre avec dévotion mon sachet rescapé, bronze doré classique... Je dose trois cuillerées d'eau et je malaxe avec une spatule en bois frottée de pierre d'alun ce qui évite de coller. Tout va bien, j'ajoute une quatrième cuillère d'eau, puis quelques gouttes et, miracle, une belle consistance douce, uniforme et parfaitement plastique, le rêve !
Les choses devenant sérieuses, je vire ZZ top pour du Brahms, propice à la concentration. Mon but étant de faire des tests sur différentes épaisseurs, je fais quelques boudins de diamètres divers afin de les découper plus tard et évaluer le degré de cuisson. Pour le fun, j'ajoute un petit anneau formé comme ça à la main.
La tranquillité étant chose rare dans ma maison, je décide de sécher au four ménager, une heure et demi à 70 degrés, test du miroir, nickel !
Grisé par le succès, les pièces encore tièdes, je déliante , toujours au four ménager, au plus près de résistance en fonction grill pendant une demie heure. Le tout à maintenant une couleurs grise anthracite, les choses sérieuses s'annoncent.
Montage du four, c'est indécent tellement c'est facile, je tapisse de charbon actif coco un container inox, je dépose les pièces délicatement sans qu'elles se touchent et à chaque fois une couche de charbon.
Méfiant de nature, je lance la cuisson pour 45 minutes...
Au passage, ce four est une petite merveille de simplicité et d'efficacité ! J'avais devant cette chose l'impression d'être un (petit) Vulcain !
Cuisson terminée, je sors le container au bout d'un quart d'heure comme préconisé, recouvre d'une petite couche de charbon et d'un couvercle en inox.
J'attends encore une heure et je défourne !
Merveille !
En farfouillant dans le charbon avec des pinces, je sors les boudins et l'anneau, d'un aspect jaune un peu terne mais clairement métallique !
Joie !
Une fois toutes ces petites choses refroidies, je coupe les boudins, le plus gros faisant 9 millimètres de diamètre, tout est cuit à cœur, je suis ravi !
Enfin, je m'occupe de l'anneau. Je tente divers abrasif, il devient plus brillant mais reste terne.Alors je pratique la vieille méthode du martelage doux, avec un marteau en inox, ce qui prend du temps mais le résultat est inespéré, on dirait une alliance en or !
Pour ceux qui doutent, oui on peut laminer le bronze, délicatement, je l'ai fait !
Avec un agrandisseur de bague à l'ancienne, toujours au marteau inox, en retournant l'anneau de temps en temps pour éviter le biais de l'agrandisseur dont je joins une photo ainsi que celle de l'anneau.
Une belle expérience pleine de perspectives !

l'anneau, pas parfait et à reprendre au Dremel pour les finitions...

Premiers essais ! 20141115

le même martelé à petits coups glissants pour la brillance et sur la main potelée de ma fille...

Premiers essais ! 20141116

l'agrandisseur de bague, outil simplissime mais vraiment efficace, j'ai gagné deux tailles, toujours en martelant et en donnant du brillant. Le bronze n'est pas souple mais se laisse travailler à la patience... C'est pas le mien mais même modèle...

Premiers essais ! Ringwe10


Dernière édition par FredS le Mar 25 Nov 2014 - 19:16, édité 1 fois

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par Tulipes le Mar 25 Nov 2014 - 6:18

Super!
Ah oui la joie de la première cuisson (réussie!) - parfait!

Visiblement tu n'as même pas dû recuire ton bronze pour l'agrandir?
Je pense qu'il est prudent tout de même de fabriquer l'anneau plus grand que sa taille cible. Mais j'ai bien compris que cette fois tu as formé un anneau sans faire une bague particulière! Wink

Bravo en tout cas!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1276
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par Farida le Mar 25 Nov 2014 - 10:09

Très bon début, commencer par un anneau n'est pas chose simple.
Un grand bravo, tout cela est très prometteur.
Merci pour le retour d'expérience avec l'agrandisseur de bague.

Premiers essais ! 3624091724
Conseil : Pour avoir un objet moins terne, on peut optimiser le refroidissement.
Défourner dès la fin de la cuisson (après avoir coupé le four)
Poser son conteneur sur une surface conductrice (casserole en cuivre retournée)
Couvrir le conteneur d'un peu de charbon froid ou avec un couvercle inox (ou un autre conteneur inox retourné qui jouera le rôle de couvercle).
Sortir l'objet du charbon quand il est complètement froid. Ainsi l'objet ressort mat mais pas brun.
Privilégier le brossage avec des radials disc qui contrairement aux brosses inox ou laiton retirent ET déposent de la matière en surface.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

Messages : 1550
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par ArmelleB le Mar 25 Nov 2014 - 14:05

Bravo, à la fois pour tes cuissons réussies (oui, il y a un petit côté magique dans la transmutation de la terre en bronze !) et pour tes expériences de martelage et d'ajustement des anneaux. Voilà qui ouvre des perspectives intéressantes Very Happy

Bon, je vais quand même jouer les casse-pied parce que je suis malgré tout intriguée par les craquelures à l'intérieur de ton anneau qui, sur la photo, donnent l'impression que ta pièce pas assez cuite. Vu que tu as pu marteler l'anneau sans qu'il casse, ce n'est sans doute pas ça (donc juste un effet de la photo) mais je suis malgré tout perplexe et, voilà, je voulais en avoir le cœur net ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par lussy le Mar 25 Nov 2014 - 14:27

Hum, ne serait-ce pas tout simplement des "manques" ou des craquelures à la fabrication?
FredS dit bien qu'il l'a fait à la va-vite...
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par ArmelleB le Mar 25 Nov 2014 - 14:39

Peut-être, et je n'ai pas non plus l'habitude de l'apparence des Premium. Je me pose juste la question parce que j'ai déjà vu ça sur des pièces près de rompre. Mais ce peut être en effet tout aussi bien des petites imperfections de surface - j'ai bien compris qu'il s'agissait de pièces test Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par FredS le Mar 25 Nov 2014 - 17:02

Non, celle-ci c'est la bronze doré classique... Pour les craquelures, ce n'est pas un problème de cuisson mais de finition, je n'ai rien calibré ni spécialement lissé l'intérieur, au départ ce n'était qu'une pièce-test, mais comme elle se révélait pas trop moche, je l'ai travaillée un peu. Sa place restera cependant dans mon musée des essais. Ma plus grande révélation fut le (léger) laminage à froid, possible, et qui donne en plus un bel effet miroir, mais c'est long...

Un de ces quatre, je vais essayer de faire des photos des intermédiaires du martelage qui agit sur l'agrandissement et le poli. J'étais le premier surpris du résultat. Ma technique est toujours basique, je tente et vois ce que ça donne, avec forcément du déchet, mais parfois ça marche ! Ce qui ne me fait pas négliger pour autant l'expérience des autres... Very Happy

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par ArmelleB le Mar 25 Nov 2014 - 17:22

En tout cas, belle réussite ! Very Happy
Cela dit, tu peux poursuivre tes expériences en bouchant les petites irrégularités de l'intérieur avec une pâte un peu ramollie et en lissant bien le tout. Après, tu reprends ta cuisson à sa première étape (déliantage/cuisson dans le four) et ton anneau sera totalement parfait pour rejoindre ton musée !

Pour adapter une bague à une taille inférieure, on peut également jouer avec un peu de ponçage au papier de verre sur l'intérieur si l'anneau est suffisamment épais. On peut gagner une demi taille au moins de cette manière.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par melusine le Mar 25 Nov 2014 - 18:21

Super technique! C'est vrai qu'on dirait de l'or sur la photo!!
Tu as martelé ton anneau en utilisant quel "support"?
En tout cas merci d'avoir partagé ta technique!
melusine
melusine

Messages : 562
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 36
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par FredS le Mar 25 Nov 2014 - 19:32

Mélusine, j'ai utilisé l'agrandisseur de bague pour caler l'anneau, puis je rentre la partie centrale coulissante pour maintenir le tout. Je tiens d'une main et de l'autre je martèle doucement, avec un effet glissant et je tourne l'anneau à chaque fois. De temps en temps, un coup de marteau sur la tige centrale pour bien le maintenir. Comme je le disais, en plus du brillant, j'ai aussi gagné deux tailles, même si ce n'était pas le but au départ...
Mais sans vidéo, je me demande si je suis bien clair...

Armelle, tu voulais dire "à une taille supérieure" je pense...   Wink

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais ! Empty Re: Premiers essais !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum