Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Premières expériences avec l'acier...

+4
Farida
Tulipes
melusine
Jérémie
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Premières expériences avec l'acier...

Message par lussy Lun 17 Nov 2014 - 23:48

Bonsoir tout le monde !

Bon, suite à ma mésaventure de l'autre jour avec ma pâte d'acier trop réhydratée, elle n'était pas tout à fait parfaite pour être utilisée sans coller. J'ai donc attendu qu'elle sèche un peu toute seule et je me suis finalement lancée.

Je dois avouer qu'à première vue, l'acier ne me tentait pas, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas !

J'ai réalisé en 1er une bague toute simple, juste un anneau de section carrée, pour voir... Pas de photo sous la main malheureusement...
J'ai été un peu déçue par la couleur, gris foncée, de la pièce. Puis j'ai relu les conseils de Jérémie pour le défournement de ce métal au moment optimal, et j'ai refait d'autres pièces. Je pense l'avoir laissé trop longtemps dans son charbon.

J'ai utilisé les petites textures d'Armelle  Premières expériences avec l'acier... 2104252913  pour cela. Des petits ronds tout simples, avec juste un petit peu de relief, j'ai mis à cuire et j'ai défourné alors que le four indiquait environ 700°. Bon, les pièces étaient noires mat, rien de transcendant en fait...
J'ai brossé au radial 80 et là, miracle, un bel éclat gris clair, comme un argent vieilli !!! J'adore !

Bon, comme d'habitude, pressée que je suis, j'ai oublié de faire les trous... Si si, c'est possible !
Je me suis donc farcis les 16 trous à la perceuse. Faut pas être pressé mais ça se fait...

Voilà ce que cela m'a donné une fois monté :

Premières expériences avec l'acier... 2014-118

Premières expériences avec l'acier... 2014-119(désolée pour la piètre qualité des photos...)

Cela fait un peu bracelet antique, j'aime beaucoup !
J'ai l'impression d'avoir fait des fouilles dans mon jardin et d'avoir trouvé un trésor cheers  !

Donc, je rajoute l'acier Météor à mes pâtes préférées, même si j'ai encore beaucoup de choses à tester avec !

A++
lussy
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par Jérémie Mar 18 Nov 2014 - 10:04

Le montage est soigné !
Concernant les trous dans l'acier "cuit"...c'est effectivement faisable (Farida a testé cette semaine : c'est beaucoup plus dur que dans du bronze ou du cuivre).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par ArmelleB Mar 18 Nov 2014 - 10:36

Joli trésor ! Et quel courage d'avoir percé tous les cercles ... Je crois que j'aurais refait une fournée à ta place !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par melusine Mar 18 Nov 2014 - 11:43

Joli travail!
Ah le perçage. ......! J'ai aussi expérimenté ça sur des feuilles faites il y a quelques temps. .... mais elles étaient moins épaisses que tes pièces. ......
Petite question: tes anneaux de jonction sont en quel métal?
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par lussy Mar 18 Nov 2014 - 12:34

Piou... aucune idée mélusine !
Un aimant les attire mais c'est tout ce que je peux te dire. Je les ai achetés chez perlo mondo je crois, avec une finition "argent vieilli" mais ce n'est pas du tout de l'argent hein !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par Tulipes Mar 18 Nov 2014 - 12:36

Très chouette bracelet - pile comme je les aime!

bravo pour ta détermination à percer les pièces, elles n'ont pas l'air ultra-fines... tu as dû bien t'amuser...

Et la question qui tue...
Protectaclear? huile? résine??? 
Je rigole, mais c'est vraiment ça qui m'intéresse!!! Wink!

Bon je sors!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par lussy Mar 18 Nov 2014 - 12:38

ArmelleB a écrit:Je crois que j'aurais refait une fournée à ta place !

Oui, j'avoue, j'ai hésité à refaire des pièces. Mais j'ai tellement de pièces "ratées" dont je ne sais que faire mais que je ne veux pas jeter...

Donc, j'ai pris mon courage à deux mains et ma perceuse dans l'autre !
Quand on y va tout doucement, ça se fait. Faut vraiment pas aller à fond quand on perce du métal , c'est le secret !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par lussy Mar 18 Nov 2014 - 12:42

Tulipes a écrit:

Et la question qui tue...
Protectaclear? huile? résine??? 
Je rigole, mais c'est vraiment ça qui m'intéresse!!! Wink!

Bon je sors!

Les pièces font +/- 3 mm, j'ai pris mon temps pour percer tout ça. Honnêtement, ce n'est pas rentable ! Mais cela me servira de leçon ( une de plus) et je pense que je n'oublierai plus de percer mes pièces avant cuisson...

Tulipes... rien pour le moment !
Je teste sans rien pour voir. La bague a tendance à rouiller un peu, comme prévu. Le bracelet ne donne aucun signe de rien du tout, mais je suppose que c'est dû au fait qu'il est mobile .
J'ai de l'huile de paraffine, je pense que je vais commencer par ça, vu que je l'ai sous la main.

Mais, moi je dis : à quand l'acier inoxydable chez Météor ?!!!!
Nan, je rigole, hein ! On va trouver comment le maitriser ce métal !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par Farida Mar 18 Nov 2014 - 13:58

Le problème de l'inox est qu'il contient du chrome.
La protection face à l’oxydation est dûe en partie au phénomène de passivation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
Les inox contiennent près de 20% de chrome.
Par exemple, l'inox 18/10 contient 18% de chrome et 10% de nickel.
Le chrome demande des températures bien supérieures à 1000°C, sinon ton conteneur se transformerait en bille de métal dans ton four.
Le frittage d'un acier inoxydable n'est donc pas réalisable dans nos fours classiques.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par lussy Mar 18 Nov 2014 - 14:05

Merci pour ces explications Farida !
Je plaisantais quand je demandais ça!

C'est juste parce qu'en plus, j'ai discuté avec une personne qui me disait qu'elle ne supportait aucun contact avec le métal, excepté l'acier inoxydable. Les autres métaux lui provoquent des brûlures très profondes... Bref, ce ne sera pas une nouvelle cliente !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières expériences avec l'acier... Empty Re: Premières expériences avec l'acier...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum