Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Ven 22 Mar 2019 - 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Premieres créations

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premieres créations

Message par JulienDuNord le Dim 20 Mar 2016 - 17:21

Coucou tout le monde,

Comme je disais à ma présentation, je vous présente mes premières créations en acier. La première, je la publie uniquement parce que c'est la toute première. ^^

https://i.servimg.com/u/f84/19/44/30/15/sam_0010.jpg

Au cas où, je précise que c'est un chat. Pas très réussi j'en conviens, j'ai sculpté ça avec juste une aiguille à pointe lancéolée et une cuillère à café. Pour le  mélange pâte/eau déminéralisée je pense que c'était bon, il faisait 2.4 cm avant cuisson, et 2.1 cm après cuisson. 1 heure de cuisson.

Je me demandais, n'y a-t-il rien à craindre de cette pâte au contact de la peau? En même temps ça semblerait difficile de sculpter avec des gants...

Je n'ai pas commencé par des formes simples et pour le suivant je n'ai pas cherché à me faciliter la tâche.

https://i.servimg.com/u/f84/19/44/30/15/sam_0011.jpg

Une tête de chat. Elle devait faire 3 cm avant cuisson, elle fait 2.5 cm après.

Ensuite j'ai utilisé un moule en forme d'étoile, pour essayer et voir ce que ça donne.

https://i.servimg.com/u/f84/19/44/30/15/sam_0012.jpg

Etrangement après cuisson j'ai eu un acier un peu plus clair que les autres, malgré que je m'y suis pris de la même façon. A moins que le fait qu'il y avait un peu moins de charbon actif de coco dans le conteneur et que du coup ça s'est retrouvé plus au fond. Ici j'ai humidifié à l'huile d'olive la tablette sur laquelle je travaille et mon rouleau en pvc et je confirme ce que j'ai lu, c'est bien mieux pour étaler la pâte sans que ça colle. Après je fais attention à ne pas en mettre trop non plus, sinon ça glisse et c'est dur d'étaler la pâte.
Je n'ai pas fait attention, l'anneau j'aurais dû le faire un peu plus à gauche ou au-dessus d'une pointe de l'étoile mais tant pis.

Ensuite j'ai voulu faire un bracelet pour une personne proche qui aime les chats alors j'ai essayé de refaire ma tête de chat, en mieux.

https://i.servimg.com/u/f84/19/44/30/15/sam_0013.jpg

Je le trouve un peu mieux par certains côtés, il est plus fin (l'autre était trop épais et trop lourd par rapport à son anneau qui était mal fixé). Ici l'anneau je ne l'ai pas collé à la tête, je l'ai découpé à même la tête.

Par contre, la pièce étant plus fine, l'oreille droite s'est très légèrement pliée vers l'avant à la cuisson. Mais ça n'enlève rien au charme au contraire, une petite oreille pliée ajoute au réalisme quand le chat écoute et bouge une oreille. ^^

Petite anecdote : J'ai essayé de réaliser un rendu en acier plus clair en suivant une technique sur ce forum, à savoir de défourner rapidement après la cuisson et de verser du charbon de coco et de mettre un couvercle sur le conteneur mais ça n'a pas marché. J'ai juste attendu 5 min au lieu de 15 pour défourner, j'aurais peut-être dû le faire dès que j'ai débranché le four. Je réessairai ultérieurement.

J'ai réalisé aussi un symbole de l'Infini.

https://i.servimg.com/u/f84/19/44/30/15/sam_0014.jpg

Alors une chose que j'aimerais savoir faire, c'est arriver à réaliser des surfaces bien lisses sur un bijou, mais je me demande quels sont les meilleurs outils pour ça.

Le bracelet final, qui est un bracelet 2 en 1 :

https://i.servimg.com/u/f84/19/44/30/15/sam_0015.jpg

Avec des perles de grenat et de fins cordons de cuir noir.

Je n'ai pas encore testé les bronzes ni le cuivre, mais j'aime beaucoup l'acier en tout cas, c'est une bonne alternative à l'argent en tant que métal non précieux.

J'aurai sûrement des questions qui me viendront par la suite mais déjà voilà tout ce que j'ai réalisé.


JulienDuNord

JulienDuNord

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par AsaLiah le Dim 20 Mar 2016 - 18:36

Bon bah c'est déjà pas mal pour un début ! Smile
Pour les finitions "lisses", il te faut de quoi "poncer" avant cuisson (papiers abrasifs, éponges abrasives ...), partir d'un gros grain et enchaîner en utilisant des grains de plus en plus fins. Avec de l'huile de coude, on finit par y arriver !
AsaLiah
AsaLiah

Messages : 173
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg

http://www.sacree-caboche.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par JulienDuNord le Dim 20 Mar 2016 - 20:24

Ah oui j'ai utilisé du papier abrasif grain moyen et différentes limes aussi, une fois que c'était bien sec. Je vais voir pour les éponges abrasives.

JulienDuNord

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par Jérémie le Dim 20 Mar 2016 - 21:13

Pour des petites dimensions, le modelage direct de la pâte est assez difficile. Un bonne technique consiste à utiliser un moule creux et à y estamper la pâte. On peut graver soi-même le moule (dans un bloc de paraffine, de résine, ou même un savon), directement en creux avec des outils de dentistes, petits cutter, etc.
J'ai commencé comme ça, mais maintenant je fais un peu comme toi : un objet "virtuel" en 3D, mais qui passe en moule réel grâce à un usinage du moule à la fraiseuse à partir de ce fichier.

Concernant la couleur de l'acier, pour une teinte bien claire, il faut défourner rapidement puis déposer du charbon coco froid à la surface du charbon incandescent du conteneur, et dans la foulée, déposer un couvercle inox (ou le fond d'une vieille casserole etc...).
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par ArmelleB le Lun 21 Mar 2016 - 12:56

Pour sculpter un objet, quelle que soit sa taille, le plus simple est de modeler un peu grossièrement la forme générale, que tu laisses ensuite sécher complètement. Puis tu reprends les détails sur la pâte sèche, soit avec des gouges, soit avec un simple scalpel, une pointe ou autre. Si la pâte sèche est trop dure (comme la Météor), tu peux en humidifier un peu la surface de manière à la rendre plus tendre pour y graver les détails.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par JulienDuNord le Ven 29 Avr 2016 - 11:47

Bonjour toutes et tous, merci pour vos précisions Smile

Cette semaine je me suis essayé au bronze doré premium. J'ai trouvé plus agréable de sculpter avec cette pâte plutôt que l'acier et j'avais réussi à rendre mes surfaces bien lisses, mais bon, côté cuisson, c'est une toute autre histoire.




J'ai fait cuire au M40 pendant 45 minutes un symbole de 2.5/3.5 cm, mais je l'ai trouvé boursoufflé. Je n'ai pas pensé à le peser avant cuisson. Là il pèse 4.8 gr pour 1.8/2.6 cm. En lisant le forum je suppose qu'il faut quelques minutes en moins, peut-être 38 ou 40 minutes, peut-être moins, qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'ai sculpté un taureau plus grand dont les dimensions sont 4.2/4.6 cm pour un poids d'environ 9.5/10 gr. D'après vous je peux tenter une cuisson à 45 minutes ou vous me conseilleriez moins?

Je vais poster toutes mes premières créations toutes pâtes confondues ici, donc si un admin pouvait modifier le titre de mon sujet et enlever "en acier" ce sera mieux, merci Smile

JulienDuNord

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par lussy le Ven 29 Avr 2016 - 13:15

Bonjour Julien !
Sans aucun doute, il y a eu surcuisson...
Les utilisateurs du M40 pourront mieux te renseigner que moi sur le temps à adopter .
Cela fait malheureusement partie des expériences, mais on en tire toujours quelque chose !

Moi même je teste en ce moment et j'ai des échecs récurrents... Mais je persévère !
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par ArmelleB le Ven 29 Avr 2016 - 13:25

Même si ta seconde de pièce est plus grosse que la première, un même temps va induire une même surcuisson. Je te conseillerais donc de faire des pièces test pour déterminer ton temps exact. Tu commences par 40 ou 42 minutes, tu tords ta pièce cuite pour voir si elle se déforme avec souplesse. Si elle casse, tu ajoutes une minute de cuisson et ainsi de suite jusqu'à trouver ton temps idéal. Après, tu le notes et tu n'auras plus de problèmes.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par Aya le Ven 29 Avr 2016 - 13:36

Il y a bien surcuisson, en effet !
Je n'ai jamais utilisé de bronze prenium donc je ne saurais t'aiguiller.
Comme le dit Armelle commence par 40 minutes, il est plus facile de recuire une pièce que de rattraper les cloques d'une surcuisson.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par Jérémie le Ven 29 Avr 2016 - 15:37

Oui, 40 min c'est ici plus prudent ! Cela dit, ton bijou est intéressant avec l'effet de surcuisson : une fournaise du diable + un bijou cornu, ça colle bien. Twisted Evil

Attention, pour le test de torsion...le bronze Premium ne se tord pas... il faudra se fier au retrait et à la sonorité métallique.

La cuisson du bronze Premium est assez pointue (+ que le bronze blanc classique et UF !). C'est une pâte que, perso, je n'aime pas trop employer. Je ne suis jamais zen quand je la cuis, même avec un four régulé !

Attention également : le poids de la pièce est relativement secondaire. C'est le poids du conteneur rempli qu'il faut peser avant la cuisson.

Bonne chance pour tes prochaines cuissons !


Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premieres créations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum