Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Crash test ProtectaClear

+5
melusine
Tulipes
palayana
lussy
Farida
9 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Tulipes Mar 4 Nov 2014 - 15:20

j'ai acheté ajd au rayon "huiles pour moteur" de l'huile universelle comme ça s'appelle:
Huile de vaseline pure: huile claire doucement raffinée tirée d'huiles de base de haute qualité / excellentes propriétés de lubrification et de pénétration / ne colle ni ne devient poisseuse et ne s'oxyde pas

C'est un petit flacon (genre huile pour machine à coudre), et j'arrive juste à y faire tremper un bracelet en white satin que je viens de polir à la meulette bleue et que j'ai "préchauffé" à 70C. Je vous tiens au courant!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Tulipes Mer 5 Nov 2014 - 13:41

Première impression après avoir laissé le bracelet tremper pendant... oups... 6h???
Je l'ai essuyé dans du papier ménage et déposé dessus pendant la nuit pour voir si qqch en sortait encore ce matin (ça me paraissait super gras hier soir!)... verdict, le papier ménage était parfaitement sec et le bracelet tout doux et lisse et pas collant. Il a toujours le finish brillant que je lui avait donné hier avant la baignade. Chez moi les produits contenant du fer rouillent à vitesse grand V, et je me réjouis de voir ce que ça donne au quotidien.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par melusine Mer 5 Nov 2014 - 18:25

Super info!
Merci Tulipes! !
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Farida Mer 5 Nov 2014 - 18:33

C'est du ballistol ?
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Tulipes Mer 5 Nov 2014 - 20:25

huile universelle comme ça s'appelle:
Huile de vaseline pure: huile claire doucement raffinée tirée d'huiles de base de haute qualité / excellentes propriétés de lubrification et de pénétration / ne colle ni ne devient poisseuse et ne s'oxyde pas
ça, c'est ce qui était écrit sur l'étiquette de ma petite bouteille!
Je ne sais pas ce qu'est le Ballistol... une marque?
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Farida Mer 5 Nov 2014 - 20:47

D'après mes recherches sur internet, le ballistol (créé en 1904) est une huile destinée à la protection et à la lubrification des armes. C'est un produit très connu en Allemagne mais très peu diffusé en France.
Je ne sais pas s'il est ou non diffusé en Suisse.

D'après ce que j'ai lu, le ballistol est composé principalement d'une huile blanche de qualité pharmaceutique, d'acides gras, d'alcools et de parfums.

Le ballistol est antiseptique, neutralise l'acide de la transpiration, aide à prévenir les tâches et garde les parties metalliques exempte de rouille. Il s'applique également sur le cuir et le bois.
Il est également question d'un produit appelé Ustanol qui contrairement au ballistol permet de moins ternir les alliages cuivreux.
Les armuriers utilisent également un mélange de pommade de vaseline + huile de vaseline

Les huiles blanches pharmaceutiques sont des produits non fluorescents, au goût et à l'odeur neutres, qui sont utilisés aussi bien dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique que dans le secteur alimentaire. Les huiles blanches pharmaceutiques sont considérées comme généralement sans danger (GRAS = Generally Recognized As Safe). Les produits ne sont pas allergènes et aucun effet secondaire tel qu'irritations cutanées ou toxicité n'est connu.

Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Tulipes Mer 5 Nov 2014 - 20:55

J'aurais pu chercher de mon côté! Alors je penche plutôt pour une huile de type synthétique en ce qui concerne ce que j'ai employé. 
Après une journée avec le bracelet au poignet, je n'ai aucun signe d'irritation. Je verrai demain à la lumière du jour s'il y a déjà ou non des traces de rouille (déjà arrivé en quelques heures avec un autre bracelet en White Satin)
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Farida Mer 5 Nov 2014 - 20:58

Moi de mon côté mon trempage dans de la cire liquide me semble sympa. L'odeur de térébenthine a complétement disparu. Le bijou a gardé son aspect satiné mais ça ne fait pas du tout aspect vernis. Je vais tester sur l'acier dès ce soir.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par ArmelleB Mar 11 Nov 2014 - 0:40

Alors voilà, j'ai fait un essai avec un mélange de beurre de cacao et de cire d'abeille qui semble plutôt bien marcher sur le cuivre. C'est en effet avec lui que j'ai le plus de problèmes parce que, comme je le cuis en même temps que le bronze, il est sous cuit et donc particulièrement oxydable.
En l'absence de tout traitement, il se marque de traces sombres en deux ou trois jours. Habituellement ça ne m'embête pas plus que ça, je le nettoie soit à la Dremel soit en utilisant un peu de bicarbonate à sec en frottant avec les doigts et hop, c'est reparti pour un tour. Mais, du coup j'ai fait un essai en me disant que, s'il pouvait rester joli, ce serait quand même plus pratique.
Donc j'ai chauffé mes boucles d'oreilles à environ 60° (juste pour que ce soit assez chaud mais sans l'être trop, de manière à ne pas me brûler, je n'ai aucune idée de l'impact de la température sur le phénomène) et j'ai appliqué dessus ma préparation que je l'avais fait fondre au préalable au bain marie. Une fois la pièce refroidie, je l'ai lustrée avec un chiffon. Depuis, le cuivre n'a pas bougé et il a le joli fini satiné tout doux très agréable qu'on obtient après les finitions. J'imagine que ça doit pouvoir marcher avec l'huile de coco par exemple aussi.
Et, en tout cas, ça sent bon !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Tulipes Mar 11 Nov 2014 - 8:11

Alors moi pas convaincue de l'huile minérale (employée seule)

Quelques posts plus haut j'essplique comment j'avais préparé ce bracelet (White Satin). Je l'ai porté tous les jours, y compris lorsque je préparais les repas- très confortable, en fait. 

Par contre après 3-4 jours déjà, des traces brunes sont venues sur la face interne, tandis que le côté extérieur est devenu un peu grisâtre... 

Je vous mets une photo. L'éclairage est pas top, mais sur les deux premières on voit le "beau" (!) bracelet brillant comme un sou neuf, et sur les deux dernières, on voit les taches brunes (si c'est pas de la rouille, c'est quoi?).

Il faudrait pousser l'expérience (en la recommençant), et faire la deuxième étape en plus avec le protectaclear séché-durci...

Crash test ProtectaClear - Page 4 Minera11
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash test ProtectaClear - Page 4 Empty Re: Crash test ProtectaClear

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum