Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment rattraper un mauvais déliantage ?

+7
frannyz
LiliLiliane
Tulipes
Farida
ArmelleB
palayana
sydney
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par ArmelleB Mar 2 Mai 2017 - 20:14

Je vais le faire en réponse à ta question, Frannyz Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Melindra Lun 15 Mai 2017 - 12:07

Je ne suis pas certaine de réussir mon déliantage au four ménager. J'ai testé l'éco bronze blanc. Les pièces semblaient déliantées puisque elles étaient d'un joli gris. (je les ai mises le plus près possible de la résistance, sauf qu'avec un bague, déjà en forme c'est plus difficile, et il y a bien eu quelque chose qui a brulé vu l'odeur.)

Je les ai fait cuire dans mon M40 18 minutes (puisque la tension du secteur est bonne) dans du charbon biocarbone neuf. Au final, les pièces se sont effritées après cuisson. Une catastrophe. Je réessaie ce soir avec des pièces plates que j'ai pu mettre plus près de la résistance du four (en mode grill).

si ça se trouve mes pièce n'étaient pas assez sèches aussi. Je vais faire un autre essai en les laissant bien sécher plusieurs jours. J'espère vaincre l'étape du déliantage ^^

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par ArmelleB Lun 15 Mai 2017 - 12:19

A quel moment ta pièce s'est-elle effritée ? Au polissage ? Quel aspect a-t-elle ? Est-ce que ce ne peut pas être un problème de sous cuisson ?
J'ai déjà délianté des objets volumineux comme des boîtes au four ménager, et bien sûr aussi des bagues, ça a bien fonctionné. Parfois j'ai refait un deliantage en retournant la pièce pour être sûre que tout le liant était bien brûlé. As-tu mis une barquette en alu sous la grille pour optimiser la chaleur ?
Refais cuire la pièce cassée deux trois minutes de plus pour voir si elle est mieux cuite. Ainsi tu sauras si ce n'est pas plutôt un problème de cuisson - et comme ça tu sauras aussi jusqu'où tu peux aller avec le bronze blanc, perdu pour perdu Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Melindra Lun 15 Mai 2017 - 12:30

Les pièces étaient noires en sortant du M40 (pour la bague, un seul côté était noir, je pense que c'était le côté qui était le plus proche de la résistance du four. la prochaine fois je ferai comme tu le suggères, retourner la bague).

La bague s'est effritée entre mes doigts quand je l'ai sortie du charbon et que j'ai exercé une pression pour voir si elle était cuite. la pièce plate faisait un son métallique quand je l'ai faite tomber dans l'évier, mais s'est également effritée entre mes doigts quand j'ai tentée de la plier entre mes doigts.

J'ai utilisé l'astuce de la barquette alu surmonté de la grille de déliantage. (on pourrait faire une bible de la pate de métal avec tous les conseils précieux du forum).

je vais faire ça (ajouter 2/3 minutes) pour mon essai de ce soir en m40. on va bien voir si j'arrive à quelque chose. Merci beaucoup Armelle.

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par ArmelleB Lun 15 Mai 2017 - 12:42

Si la bague n'était pas déliantée uniformément il y a sans doute eu un déliantage insuffisant, en effet. Mais pour ta pièce plate, il ne devrait pas y avoir eu de problème ... Tu places tes pièces à quelle distance des résistances ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Melindra Lun 15 Mai 2017 - 14:15

Le plus haut possible, environ à 0,5 cm des résistances, sauf quand j'ai délianté la bague, là, le haut de la bague était à 0,5 cm , mais la pièce plate était à un bon cm.

Du coup, je recommence avec des pièces plates avant de le refaire avec une bague, histoire que mon protocole soit ok avant de passer à des pièces plus complexes.

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Jérémie Lun 15 Mai 2017 - 14:21

Les bagues sont plus difficiles à délianter que les objets plats au four ménager... cela dit, j'ai comme l'impression que ton temps de cuisson de 18 min est trop court. Et puis les objets ne doivent pas sortir noir du four après cuisson dans le M40, ce n'est pas bon signe. La meilleur couleur est un gris brun assez clair pour le bronze blanc quand on le récupère dans le charbon refroidi.

La notice indique 19 min pour le bronze blanc au M40 Cloud. Il ne faut pas hésiter à recuire à 20 min les morceaux cassés pour en avoir le coeur net !

Bonne chance à toi Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Melindra Lun 15 Mai 2017 - 14:27

j'ai toujours peur d'une surcuisson en fait..... Merci beaucoup Jérémie.

Je comprends les passionnés qui passent sur un four permettant un déliantage à plus de 500°C !

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par ArmelleB Lun 15 Mai 2017 - 18:17

C'est tout l'intérêt des tests de cuisson que tout le monde répugne pourtant à faire alors que c'est le seul moyen d'éviter de réduire à néant des heures de travail Wink
Profite que tes pièces sont cassées pour les recuire en augmentant le temps une première fois de deux ou trois minutes (vu qu'il y a apparemment une forte sous-cuisson), puis de 1 minute à la fois ensuite. Quand ta pièce sort bullée c'est que c'était trop chaud et tu gardes donc en mémoire la température précédente. Ainsi tu es sûre que ce sera bien cuit les fois suivantes.

Pas de panique pour le déliantage, ça fonctionne très bien au four ménager. Il m'arrive encore de le faire ainsi pour les petites pièces plates.
Cette boîte a été déliantée au four ménager et cuite au M40, tu vois que ça marche. J'ai dû la faire cuire en plusieurs parties, et la boîte elle-même ne tenait pas dans le conteneur : tu imagines bien que du coup elle était également loin des résistances lors du déliantage ! :

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 10561711

J'avais mal lu pour la couleur noire, j'avais compris que c'était en sortant du déliantage.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Melindra Mar 16 Mai 2017 - 15:08

Ouf c'était une sous cuisson visiblement. J'ai poli ce midi mes pièces tests et tout semble ok. Par contre, elles restent noires au défournement (j'ai attendu ce matin pour les retirer du charbon). Donc le protocole est 19 min + 15 min avant d'ouvrir le four M40.

Je suis impressionnée que tu aies pu délianter toutes les pièces de cette belle boite au four ménager ! Tu as vraiment des doigts de fée.

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? - Page 5 Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum