Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment rattraper un mauvais déliantage ?

+7
frannyz
LiliLiliane
Tulipes
Farida
ArmelleB
palayana
sydney
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par sydney Dim 8 Juin 2014 - 16:05

Bonjour,
Je me lance dans des pièces tests pour le bronze blanc, le bronze clair et l'acier monocuisson.

Après avoir laissé sécher à l'air (très chaud dans mon atelier ...) 16 heures environ, déliantage des pièces de bronze : four ménager, porte entrouverte, 30 mn dans des petites barquettes alu.
Comme il y avait des traces au verso, j'ai refait un deuxième déliantage, aux mêmes conditions mais en retournant les pièces.
Pas de changement.
Cuisson du bronze blanc, 19 mn dans biocarbone neuf. Le retrait est assez bon (16%), le son OK mais les traces qui étaient présentes après le déliantage sont toujours présentes, plus des taches noires que je ne peux pas enlever au ponçage (mécanique avec roue laiton)

Voici les photos :
déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Bronze11

de haut en bas :
déliantage 1 recto et verso
déliantage 2 recto et verso
cuisson 1 recto et verso

J'ai déjà délianté les autres pièces tests. Est-ce que je peux rattraper ça, au chalumeau par exemple ?
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par palayana Dim 8 Juin 2014 - 18:13

j'ai eu ce soucis là et il m'a semblé que c'était du à un mauvais séchage, je laisse maintenant sécher 1 journée entière en tournant plusieurs fois les pièces sur un chiffon microfibre
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par sydney Dim 8 Juin 2014 - 19:57

Le séchage est peut-être mon soucis ... je ne me souviens plus de quel côté étaient les pièces. J'ai fait sécher sur un morceau de polaire. Et je n'ai pas retourné. Mais j'ai testé au sèche cheveux et je n'ai pas vu de buée.

Toutefois, après les cuissons, j'ai insisté sur le ponçage avec les roues en plastique ! victoire ... les traces ont disparu. Mais je pense qu'il serait quand même mieux d'éviter ces traces en amont.

Sur un carré, de bronze clair, j'ai tenté de refaire un déliantage au chalumeau : à proscrire +++. Des bulles se sont formées. Je crois que j'ai dû trop chauffer et commencer une cuisson. J'ai porté le morceau au rouge.
Vive les pièces tests sur lesquelles on peut faire des essais.

J'ai toujours un retrait légèrement trop léger : 15,5 à 16 %. Pour les cuissons suivantes, j'augmente la durée ... mais 5 mn, ça risque d'être trop. Qu'en pensez-vous ?
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par palayana Dim 8 Juin 2014 - 20:40

cuisson bronze blanc, pour une pièce texturée simple de 5 cartes d'épaisseur, je suis à 20 min dans un nouveau conteneur avec biocarbone neuf à 1 cm du bord, je n'ai pas essayé plus longtemps...
Quand j'ai repassé les pièces au chalumeau après un mauvais déliantage, j'ai chauffé léger jusqu'à la fumée blanche et couleur uniforme, j'ai pas pensé te le dire désolée
j'imagine bien la face avec les taches être celle du dessous lorsque tu as séché
pour la cuisson, les filles m'ont conseillé de cuir une pièce test en augmentant peu à peu à chaque cuisson à chaque cuisson, ainsi tu trouves le temps idéal avant la fusion
perso j'ai augmenté d'1 minute à la fois Wink
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par palayana Dim 8 Juin 2014 - 20:54

d'ailleurs, je ne trouve plus dans les posts, quel est le % de retrait idéal pour le bronze blanc?
attendons l'avis des experts SYd .... Smile
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par sydney Dim 8 Juin 2014 - 21:19

Merci pour tes précisions Palayana.
C'est 17% sur les notices pour les pâtes non prémium et 13% pour les mono cuisson.
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par ArmelleB Lun 9 Juin 2014 - 10:25

Sidney, pour la cuisson, en effet il faut augmenter ton temps minute par minute, sinon tu vas à la catastrophe. Surtout que, dans ton cas, tu es à la limite du temps correct, vu la réduction que tu as déjà obtenue.

 


Dernière édition par ArmelleB le Sam 1 Nov 2014 - 12:43, édité 1 fois
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Farida Lun 9 Juin 2014 - 13:02

Il faut éviter de déposer les objets directement sur la barquette ! L'alu absorbe trop vite l'énergie dégagée par le liant lorsqu'il brûle. Les marbrures montrent bien que le déliantage n'a pas été homogène : il faut de l'anthracite bien foncé partout, de façon uniforme. Il faut préférer ne grille bien fine et légère posée sur la barquette, pour que l'air circule sous la grille. Avec ce montage, on bénéficie du pouvoir réflecteur de chaleur de l'alu sans que la chaleur ne soit absorbée par contact.
Un deuxième point qui signale un déliantage "loupé" : la couleur verte dans la zone centrale au premier déliantage (encore plus visible au deuxième déliantage. Le "vert" est du carbonate de cuivre. Il ne se forme que s'il y a du carbone (= liant résiduel). En plus de trahir la présence de carbone, la couleur verte indique que la température était insuffisante : le carbonate de cuivre se décompose au delà de 400°C.
Un déliantage loupé au four domestique n'est malheureusement pas rattrapable. Pour limiter la casse après un déliantage loupé, il faut passer à la méthode sauvage (500 ou 550°C). passer l'objet à l'épreuve des flammes (gazinière de préférence : c'est plus "doux" qu'un chalumeau).
Concernant le retrait du bronze blanc, peut monter sans problème à 20%. Le bronze doré est plutôt à 17%, le cuivre à 15%, le bronze rose à 16%, le bronze clair à 18%.
Les mono-cuisson peuvent atteindre également 20% (seulement possible avec du coco).
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par ArmelleB Lun 9 Juin 2014 - 13:58

Oups j'avais compris que les taches étaient apparues dès le séchage ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par sydney Lun 9 Juin 2014 - 15:23

Merci à vous toutes.
J'ai d'autres pièces en séchage. Je vais quand même les retourner ce soir pour déjà assurer cela. Je me doutais que j'avais un pb de déliantage.

Pour le déliantage et les barquettes d'alu, j'avais compris que vous mettiez les objets dedans et non alu + grille + objets ! Pour la t°, il va y avoir un pb car j'ai mis le four au max ... La prochaine fois, je vais essayer sur mon camping gaz (je n'ai pas de gazinière).
Si je déliante sur le camping gaz, y a-t-il un indicateur pour me dire "stop" ? De même pour un déliantage au chalumeau, quand sait-on que c'est OK ?
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déliantage - Comment rattraper un mauvais déliantage ? Empty Re: Comment rattraper un mauvais déliantage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum