Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF

3 participants

Aller en bas

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  Empty Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF

Message par Lizoo Dim 18 Avr 2021 - 14:27

Bonjour à tout le monde !🤗

Après des premières pièces en pâtes premium réussies, j’ai voulu tester le bronze blanc uf.
Déception : 2 pièces se sont cassées après la cuisson, au moment où je commençais à frotter à la brosse pour découvrir le résultat !
J’ai lu que le deliantage était une phase délicate... elle m’a paru s’être bien passée.
Elle a duré 30 min à 280 degrés, en position grill, dans mon four de cuisine. Les pièces étaient bien gris anthracite.
Après, j’ai mis 4 pièces en même temps, dans du bicarbone neuf. (J’aurais peut-être dû mettre les pièces une à une ?🤔)
Il y avait une bague, assez grosse, un anneau fin, et deux pièces (semblables au motif de la grosse bague), pour être montées en boucles d’oreilles.
J’ai suivi le mode d’emploi du four M40 : 19 minutes (j’ai ajouté 1 minute car il y avait plusieurs pièces).
J’ai coupé l’alimentation après 19 minutes et laissé 15 minutes, puis j’ai sorti le bol inox et j’ai couvert avec une vieille poêle pour laisser refroidir.
J’avoue que j’ai été surprise de ne pas voir la couleur incandescente par l’ouverture du four au moment de l’éteindre...
Quand j’ai découvert les pièces, j’ai été un peu étonnée par certaines couleurs (allant du vert foncé au brun sur la même pièce).
je vous mets les photos des pièces cassées et aussi celles qui ne le sont pas encore (au cas où il faudrait recuire) ?
Merci pour vos éclairages car j’ai encore une bague à cuire et j’aimerais beaucoup ne pas la rater !!!😉
Bonne journée à toutes et tous ! 

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  1561db10
Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  Bbea9710
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  Empty Re: Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF

Message par frannyz Mar 20 Avr 2021 - 17:35

le sèchage est très important aussi pour le déliantage, je mets les pièces sur une grille dans un plat à tarte en aluminium brillant très haut sous les résistances d'un four moulinex en laissant le four entrouvert. je crois que ça monte à plus de 280. A un moment ça s'embrase , c'est là qu'il y a le plus de fumée ensuite je laisse sous la résistance pendant 15 minutes au minimum .
J'ai des casses comme ça si le bronze n'est pas assez cuit, il faut que ta bague ait bien réduit
alors es tu sure d'avoir atteint la bonne température de cuisson

frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  Empty Re: Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF

Message par Lizoo Mar 20 Avr 2021 - 18:15

Merci pour ta réponse, Frannyz !
J'ai l'impression que le déliantage s'est bien passé. Je l'ai fait dans mon four de cuisine sur une grille, très proche de la résistance, à 280°, pendant 30 minutes. Les pièces sont vraiment ressorties gris anthracite.
Mais je suis d'accord, j'ai un eu un doute pour la température de cuisson.
J'ai le four M40 et j'ai laissé 19 minutes comme l'indique le mode d'emploi, car je ne peux pas choisir la température.
Le doute vient de la couleur "marron" à l'intérieur, sur les pièces cassées. On dirait vraiment que ce n'est pas super cuit....
On peut remettre à cuire des pièces ?
Lizoo
Lizoo

Messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  Empty Re: Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF

Message par Jérémie Jeu 22 Avr 2021 - 12:37

Je découvre ce post à l'instant, désolé pour le retard de réponse (pourtant je suis passé sur le forum depuis, bizarre !).
Le déliantage semble OK, par contre, la température de cuisson n'a clairement pas été atteinte. Il est en effet nécessaire d'avoir une incandescence bien visible lors de la coupure du four. Il faudra passer à 22 ou peut-être 23 minutes pour le prochain essai ?
On peut très bien recuire les objets sous-cuits...

Les temps indicatifs proposés dans les notices sont volontairement légèrement inférieurs aux temps habituels. Le but est d'avoir un minimum de surcuissons car elles sont irrécupérables. Pas contre, en cas de retrait insuffisant et/ou couleur "marron pas cuit" il faut éviter de tenter une finition sur les objets, au risque de les briser comme ici. Embarassed

Il est possible de cuire plusieurs objets en même temps dans le four, mais le bronze blanc est réputé pour être difficile à cuire en étage car les objets placés en hauteur dans le conteneur risquent de cuire plus vite que ceux placés en bas. En général, je me débrouille pour avoir un étage un peu sous cuit et un étage OK plutôt qu'un étage OK et un étage surcuit. Parfois, les deux étages ressortent bien cuits, mais il faut vraiment avoir de la chance. En fait, la patience est récompensée si on cuit à un seul étage, les cuissons seront plus facilement reproductibles et il sera plus facile de viser juste au niveau du temps.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  Empty Re: Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF

Message par frannyz Ven 30 Avr 2021 - 19:25

si les objets du dessus sont plus épais, il y a moins ded différence
et surtout attention a ne pas toucher la paroi du conteneur, c'est la cata
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Lizoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF  Empty Re: Bagues cassées après cuisson bronze blanc UF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum