Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Pièce acier cassée après cuisson

4 participants

Aller en bas

Pièce acier cassée après cuisson Empty Pièce acier cassée après cuisson

Message par TreeOfLife Mer 9 Aoû 2017 - 13:59

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, une de mes dernières pièces a cassé après cuisson (pas fait le trou assez grand et j'ai voulu l'agrandir au dremel).

Du coup possédant un chalumeau butane oxygène, j'ai pensé refaire la soudure au borax et argent mais aucune idée si cela peut fonctionner
Je ne peux pas recoller avec de la pâte d'acier et remettre en cuisson au four, je n'arrive pas à enlever la pierre.

Sinon quelqu'un à déjà souder au chalumeau une toute petite pièce recollé avec de la pâte d'acier?

La photo de ma boulette
Pièce acier cassée après cuisson Img_2010

Merci d'avance

TreeOfLife

Messages : 12
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pièce acier cassée après cuisson Empty Re: Pièce acier cassée après cuisson

Message par ArmelleB Mer 9 Aoû 2017 - 19:00

Même si tu fais une brasure, il va falloir bien protéger la pierre ... Tu peux essayer d'enfouir cette partie de ton pendentif (très joli d'ailleurs Very Happy ) dans du sable mouillé pour lui éviter de chauffer.
Tu peux essayer la soudure à l'argent, mais je ne sais pas du tout si ça marche sur l'acier.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pièce acier cassée après cuisson Empty Re: Pièce acier cassée après cuisson

Message par Jérémie Jeu 10 Aoû 2017 - 9:26

Aïe, oui, l'acier Premium est très dur et cassant. Extrêmement difficile à percer. Agrandir un trou est un exploit.

Il est clair qu'une réparation s'impose car le bijou, très réussi, le mérite.

Je n'ai malheureusement pas d'expérience de soudure/brasure de l'acier.
En dernier recours, si les tentatives de brasure échouent, il peut être sans doute possible de recoller les morceaux avec un coup de soudure à l'arc (cela va respecter la pierre, car la chauffe sera violente et ponctuelle).

Sinon, un meulage de la partie cassée est envisageable, ce qui donnerait une forme un peu ramassée de la feuille de lierre, mais qui pourrait donner une seconde chance pour percer à un autre endroit. Il est peut-être possible de percer le bijou avec une perceuse à colonne, avec une vitesse de rotation très lente, et un foret neuf.


Dernière édition par Jérémie le Ven 11 Aoû 2017 - 12:55, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pièce acier cassée après cuisson Empty Re: Pièce acier cassée après cuisson

Message par lussy Jeu 10 Aoû 2017 - 11:19

Pas d'expérience non plus sur la soudure argent sur acier...
Par contre j'ai déjà percé des pièces cuites sans pb!
J'avais fait un bracelet composé de huit médaillons ronds reliés chacun par un anneau. J'ai juste oublié de faire les 16 trous avec de cuire ! Les médaillons faisaient 2mm d'épaisseur. J'ai quand même cassé 2 forets de mémoire mais bon... J'ai réussi à tout percer avec mon petit outil de perçage manuel.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pièce acier cassée après cuisson Empty Re: Pièce acier cassée après cuisson

Message par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:20

Oui, percer l'acier Premium reste faisable, mais ce métal est beaucoup plus dur que le bronze ou le cuivre.

Pour faciliter le perçage, il faut éviter les mini perceuses type Dremel, car la vitesse est bien trop rapide (variable de 5000 à 30000 tours par minutes). En plus, j'ai remarqué qu'aux faibles vitesses, une Dremel perd en puissance...

Pour percer efficacement, une perceuse à colonne est idéale, mais on peut aussi prendre une grosse perceuse à mandrin auto serrant. C'est d'ailleurs une perceuse à mandrin que j'ai utilisé ce matin pour tester le perçage après cuisson de ma nouvelle recette d'acier. Je suis resté entre de 500 et 1000 tours minutes (il n'y a pas d'affichage de la vitesse, la vitesse se règle en dosant la pression sur la gâchette).
Il est important d'utiliser un étau pour bloquer la pièce. Tenir la pièce à la main peut se révéler dangereux en cas de coincement, car dans ce cas, c'est toute la pièce qui se met à tourner autour du foret (ou alors le foret casse...).

Les fortes vitesses peuvent entraîner une cassure du foret ou une cassure de l'objet (ou les deux !) en cas de blocage, à cause de l'énergie accumulée : l'échauffement est lié aux frottements et vibrations. Il faut aussi savoir qu'un foret qui chauffe peut vite devenir inutilisable, et c'est un cercle vicieux, car moins ça perce vite, plus on insiste et plus ça chauffe, plus ça tue le foret etc...

A retenir : une goutte d'huile de coupe peut aussi faciliter le perçage en réduisant les frottements... (je ne le fais jamais mais je devrais...).

En faisant mes tests, j'ai remarqué qu'un trou non débouchant permettait d'obtenir un effet décoratif très intéressant, de type "strass". Il se forme une cuvette brillante qui accroche bien la lumière car l'extrémité des forets est en V très ouvert. Une bonne astuce pour rendre très attrayante une bague toute simple...surtout si la patine est sombre, car dans la masse, on a toujours un gris très clair et lumineux.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pièce acier cassée après cuisson Empty Re: Pièce acier cassée après cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum