Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

panneau de silicate fissuré

4 participants

Aller en bas

panneau de silicate fissuré Empty panneau de silicate fissuré

Message par Elodiemm Dim 12 Avr 2020 - 20:58

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous en ces temps de confinement avec une petite question.
J'ai réalisé hier soir la cuisson d'un bracelet (et j'en suis plus que ravie !) Cependant, en fin de cuisson, lorsque j'ai démonté le tout pour le ranger, je me suis aperçue que le panneau de silicate du dessous s'était fissuré....Shocked  J'avais placé mon four sur un plat rond en céramique retourné, lui même posé sur la pierre bleue de ma cuisine..Comme à mon habitude finalement.
J'ai du coup deux questions à poser : cela sonne t-il la fin de mon four m40? et, est-il possible de vous recommander uniquement la plaque de silicate inférieure du four (même si ce n'est pas à court terme vu la situation...)
merci d'avance pour votre éclairage!
Je vous poste aussi une photo de ma réalisation d'hier Le bracelet est en fait un demi jonc qui se ferme à l'aide d'un ruban Razz panneau de silicate fissuré 93374110panneau de silicate fissuré Bracel10panneau de silicate fissuré 93129910


Dernière édition par Elodiemm le Lun 13 Avr 2020 - 8:33, édité 1 fois

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

panneau de silicate fissuré Empty Re: panneau de silicate fissuré

Message par ArmelleB Dim 12 Avr 2020 - 21:30

Très joli bracelet Smile
Pour ce qui est du four, en attendant la réponse de Jérémie, j’ai la précédente version du M40 et il a carrément fini en morceaux, ce qui n’a jamais ni à son fonctionnement. Je reconstituais le puzzle et le tour était joué Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

panneau de silicate fissuré Empty Re: panneau de silicate fissuré

Message par Jérémie Mar 14 Avr 2020 - 11:59

Très beau bracelet ! Il fait très pro et l'agencement des fleurs est bien pensé. panneau de silicate fissuré 2720084195

Concernant les fissures... elles sont inévitables, et bien souvent, la plaque du dessous et la plus touchée que la plaque du couvercle. Ici, cela a été encore plus fort car la plaque de silicate a surchauffé à cause d'une plaque céramique posée immédiatement dessous, empêchant sa dissipation directe à l'air. L'idéal est de poser sur des verres ou pots de yaourt en verre. Mais rien il n'y rien d'important dans tout ça, tant que du bois ne se trouve pas directement au contact du silicate. Comme le souligne Armelle, cela n'affecte pas le bon fonctionnement du four. N'hésitez pas à nous demander de joindre une plaque de silicate neuve à vos commandes pour remplacer vos plaque trop fortement fissurées voire cassées, nous le proposons gratuitement. Même lorsque les fissures conduisent à la cassure, il est possible de tout maintenir solidement en collant la nouvelle plaque en dessous de la plaque de silicate du fond (ou au dessus si c'est le couvercle).

L'astuce est de faire un filet de colle à bois (= colle blanche = colle vinylique) sur le pourtour de la plaque, dans la zone grise ou gris clair. Dans la zone blanche, le collage est inutile car la colle est trop exposée à la chaleur est devient noire, sans trop de pouvoir collant. J'ai utilisé l'astuce de la colle à bois encore la semaine dernière sur un de mes fours. J'avais déjà réparé ce four, mais a bout de quelques dizaines de cuisson, la colle peut vieillir est ça se redécolle. Il faut alors faire sauter les restes de colle avec la pointe d'un couteau pour retrouver une surface bien plane, et redéposer le filet de colle et c'est reparti pour des mois et des mois. Même pas besoin de serre-joint, c'est très très vite fait. Il est préférable de laisser sécher lentement au soleil par contre. Si on fait un séchage accéléré en lançant une cuisson dans la foulée, il me semble que la colle fait des sortes de bulles, donc patience, mais avec le soleil du printemps, au bout d'un jour ou deux, c'est déjà pas mal. Le silicate est vraiment increvable ! Je ne jette jamais mes plaques de silicate, c'est recyclable à vie. On peut même coller la plaque de silicate fissurée voire fragmentée sur une plaque de plâtre vu qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter l'isolation qui est déjà bien suffisante dans la version d'origine. Dans ce cas, ne pas hésiter à bien charger de colle, car l'eau de la colle vinylique sera fortement absorbée par le support en plâtre. Comme tu as une plaque céramique, si elle est assez lisse, tu peux aussi tester la colle à bois pour solidariser tout ça... cela évitera de jouer au puzzle 4 pièces à chaque cuisson ! Il existe des colles réfractaires, mais c'est tellement pâteux que je trouve ça moins facile à mettre en oeuvre, cela crée des surépaisseurs qui n'existent pas avec la colle à bois... et puis nous avons presque tous un biberon de colle à bois qui traîne au garage, cela évite des achats superflus. J'utilise si peu mon bac de colle réfractaire que la colle est encore plus ferme qu'au début... Shocked

Donc l'idéal est donc de ne pas faire un remplacement (même si c'est possible) mais un ajout. Finalement, un four réparé de cette manière est encore plus pêchu, plus puissant car mieux isolé qu'un four standard. Il faudra donc prévoir une réduction de de 5 à 10% du temps de cuisson, surtout si c'est le couvercle qui est doublé !). Là, c'est le fond, et une double plaque de silicate devrait apporter un gain de puissance qui devrait avoisiner les 4 à 5% à vue de nez.

Bonnes cuissons de confinement à tous et à toutes ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

panneau de silicate fissuré Empty Re: panneau de silicate fissuré

Message par Elodiemm Mar 14 Avr 2020 - 13:27

Immense merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes ! j'ai bien pris note de vos conseils Smile
panneau de silicate fissuré 3348025274

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

panneau de silicate fissuré Empty Re: panneau de silicate fissuré

Message par Farida Jeu 16 Avr 2020 - 9:57

J'ajoute que le bracelet est superbe et que je suis fan de l'attache ruban panneau de silicate fissuré 2104252913 panneau de silicate fissuré 2104252913 panneau de silicate fissuré 2104252913
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

panneau de silicate fissuré Empty Re: panneau de silicate fissuré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum