Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)

2 participants

Aller en bas

Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Empty Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)

Message par Lyne Dim 15 Mar 2020 - 12:24

Tout d'abord, bravo et un énôôôrme Merci! à Farida et Jérémie de mettre à notre disposition de si merveilleuses matières! J'aimais déjà la pâte de bronze mais je crois que je vais devenir complètement fan de la pâte de verre! Bien sûr ce sont mes 1ers essais et donc j'ai beaucoup à améliorer/modifier pour arriver à ce que je souhaite mais les résultats sont vraiment encourageants  Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) 4045711875  

Je vous montre et je compte sur vous pour m'aider à résoudre les petits soucis rencontrés  Wink .

Je suis sculpteur donc forcément j'aime les volumes. Pour mes tout 1ers tests, j'ai fais des moules en Fire Clay et cuit la pâte de verre dedans (four M40 Cloud). J'ai aussi fait des essais en y mettant de la fritte de verre qui offre un choix de couleurs encore plus vaste. Résultats plutôt décevants: la fritte de verre colle (bien que j'ai "poudré" le moule de Fire Clay ) et je dois casser le moule pour récupérer le sujet en verre qui est mat et sale et casse souvent aussi. La Météor Glass Clay se démoule un peu mieux mais le verre est dépoli et déformé.
Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Essais10
Après plusieurs mois et avoir relu vos messages sur le forum, j'ai tenté la cuisson hors du moule (estampage dans un moule en silicone ou impression avec une texture, puis cuisson au M40 sur une base en Fire Clay sur 3 supports). Et c'est beaucoup mieux! Les sujets ne collent absolument pas sur la base.
Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Dscn2110

Il y a une légère perte de fermeté des volumes mais j'ai diminué un peu le temps de cuisson et je crois que c'est déjà mieux. De toute façon, ça reste très acceptable! Je pourrai aussi "forcer" les reliefs de mes masters pour compenser Very Happy . Je dois aussi améliorer mes contrastes (blanc opaque et non opalescent, augmenter la profondeur de mes textures pour avoir plus d'épaisseur de la couleur en rajout). Mais tout ça c'est de la sculpture donc je maîtrise. J'en arrive aux questions et là je vais avoir besoin de vous!

Le fil de bronze résiste parfaitement à la cuisson et ne s'oxyde même pas cheers . Il me reste à en prendre un plus fin, ce sera plus joli!
Le fil d'acier inox lui par contre s'oxyde Shocked . Il devient noir et s'effrite en surface! Après polissage, je le retrouve presque brillant mais bon  Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) 443852750 J'ai donc 1ère question:  Question  quel fil de couleur argent utiliser pour faire mes montures ? Du fil d'argent 925?

2e question: Question  les fonds de forme arrondie se déforment un peu mais là aussi c'est acceptable. Les fonds de forme rectangulaire par contre se creusent au milieu des 4 côtés. Mes fonds sont sans doute un peu fin pour le verre (ce sont mes moules à pâte de bronze) et je vais donc les épaissir mais ce ne sera sans doute pas assez pour obtenir une belle forme géométrique... Des astuces?

Mais je suis vraiment enthousiaste devant ces nouvelles possibilités et vais bien sûr augmenter ma gamme de couleurs de Glass Clay pour pouvoir refaire des essais et même viser des pièces définitives bounce

Alors merci de m'avoir lue, merci d'avance pour votre aide et à très bientôt sunny

Lyne

Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Empty Re: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)

Message par Jérémie Dim 15 Mar 2020 - 18:25

Un grand merci pour ce retour d'expérience plein d'enthousiasme !

Pour les montures avec un fil couleur argent, j'ai de bons résultats avec un fil inox 18/10. Attention, tu as sans doute un fil inox 18/0, ce qui explique sa tendance à s'effriter. Le nombre 10 du 18/10 correspond à la teneur en nickel. C'est le nickel qui rend le fil très résistant à haute température. Je n'ai jamais essayé avec du fil d'argent, mais cela devrait tenir. Il faut normalement s'attendre à ce que le fil devienne plus souple après cuisson car ce sera du métal "recuit".

Je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis que les formes se creusent au milieu des côtés. J'ai aussi rencontré ce phénomène sans pouvoir y remédier, à part baisser un peu la température finale, mais cela peut sacrifier la brillance.

Je te souhaite bonne chance pour tes prochains projets créatifs en verre. On peut faire des merveilles avec des projets ambitieux.

PS : La couleur de ta croix de Saint Patrick est un peu décolorée. J'ai rencontré ce problème avec la couleur Acajou (si mes souvenirs sont bons). Parfois la couleur est belle est parfois tout ou partie de l'objet prend la couleur marron-vert. C'est causé par la réduction de l'oxyde de fer pendant la combustion du liant. C'est assez imprévisible et difficile à éviter, à moins peut-être d'épaissir un peu l'objet.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Empty Re: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)

Message par Lyne Lun 16 Mar 2020 - 15:33

Bonjour Jérémie et merci pour la réponse rapide  Very Happy

Effectivement, nous avions déjà parlé du fil inox, j'avais acheté  celui-ci, sans indication de composition. Je suis fixée pale  Il me reste à acheter du 18/10 (apparemment, celui vendu en bobine en magasin de bricolage... par exemple )

Concernant ma Croix de St Patrick, elle est en couleurs pêche pour le fond et blanc opalescent pour les détails. Comme ceux-ci sont très fins, ils deviennent trop transparents et illisibles après cuisson.
Avant cuisson: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Croix_10

Je crois qu'avec du blanc intense j'aurai le résultat voulu. Mais pour ça il faut que je commande car je n'ai actuellement que 3 couleurs de Glass Clay achetées pour tester, maintenant je peux "investir"  Cool
Ce qui m'amène à te demander si la blanc opalescent sera bientôt à nouveau disponible en boutique? Car si elle ne convient pas pour mes ajouts de fins détails, j'aime beaucoup son rendu en masse, pour les fonds par exemple ou la petite colombe.

Je crois aussi que la Glass Clay va permettre plein de choses! A moi bien sûr mais aussi à d'autres créateurs Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) 660038721

Bon début de semaine à tous malgré la situation... Profitons-en pour créer de la beauté flower

Lyne

Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Empty Re: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)

Message par Jérémie Lun 16 Mar 2020 - 18:04

OK, je comprends mieux l'effet obtenu avec la croix !
Pour le blanc opalescent, Farida vient de remettre du stock à l'instant, merci de l'avoir signalé !
Croisons les doigts pour que les livraisons puissent encore se faire. On a réussi à trouver un bureau de poste ouvert aujourd'hui, et faire des expéditions, mais la situation risque de devenir de plus en plus problématique.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-) Empty Re: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum