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Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)
2 participants
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Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)
Tout d'abord, bravo et un énôôôrme Merci! à Farida et Jérémie de mettre à notre disposition de si merveilleuses matières! J'aimais déjà la pâte de bronze mais je crois que je vais devenir complètement fan de la pâte de verre! Bien sûr ce sont mes 1ers essais et donc j'ai beaucoup à améliorer/modifier pour arriver à ce que je souhaite mais les résultats sont vraiment encourageants
Je vous montre et je compte sur vous pour m'aider à résoudre les petits soucis rencontrés .
Je suis sculpteur donc forcément j'aime les volumes. Pour mes tout 1ers tests, j'ai fais des moules en Fire Clay et cuit la pâte de verre dedans (four M40 Cloud). J'ai aussi fait des essais en y mettant de la fritte de verre qui offre un choix de couleurs encore plus vaste. Résultats plutôt décevants: la fritte de verre colle (bien que j'ai "poudré" le moule de Fire Clay ) et je dois casser le moule pour récupérer le sujet en verre qui est mat et sale et casse souvent aussi. La Météor Glass Clay se démoule un peu mieux mais le verre est dépoli et déformé.
Après plusieurs mois et avoir relu vos messages sur le forum, j'ai tenté la cuisson hors du moule (estampage dans un moule en silicone ou impression avec une texture, puis cuisson au M40 sur une base en Fire Clay sur 3 supports). Et c'est beaucoup mieux! Les sujets ne collent absolument pas sur la base.
Il y a une légère perte de fermeté des volumes mais j'ai diminué un peu le temps de cuisson et je crois que c'est déjà mieux. De toute façon, ça reste très acceptable! Je pourrai aussi "forcer" les reliefs de mes masters pour compenser . Je dois aussi améliorer mes contrastes (blanc opaque et non opalescent, augmenter la profondeur de mes textures pour avoir plus d'épaisseur de la couleur en rajout). Mais tout ça c'est de la sculpture donc je maîtrise. J'en arrive aux questions et là je vais avoir besoin de vous!
Le fil de bronze résiste parfaitement à la cuisson et ne s'oxyde même pas . Il me reste à en prendre un plus fin, ce sera plus joli!
Le fil d'acier inox lui par contre s'oxyde . Il devient noir et s'effrite en surface! Après polissage, je le retrouve presque brillant mais bon J'ai donc 1ère question: quel fil de couleur argent utiliser pour faire mes montures ? Du fil d'argent 925?
2e question: les fonds de forme arrondie se déforment un peu mais là aussi c'est acceptable. Les fonds de forme rectangulaire par contre se creusent au milieu des 4 côtés. Mes fonds sont sans doute un peu fin pour le verre (ce sont mes moules à pâte de bronze) et je vais donc les épaissir mais ce ne sera sans doute pas assez pour obtenir une belle forme géométrique... Des astuces?
Mais je suis vraiment enthousiaste devant ces nouvelles possibilités et vais bien sûr augmenter ma gamme de couleurs de Glass Clay pour pouvoir refaire des essais et même viser des pièces définitives
Alors merci de m'avoir lue, merci d'avance pour votre aide et à très bientôt
Je vous montre et je compte sur vous pour m'aider à résoudre les petits soucis rencontrés .
Je suis sculpteur donc forcément j'aime les volumes. Pour mes tout 1ers tests, j'ai fais des moules en Fire Clay et cuit la pâte de verre dedans (four M40 Cloud). J'ai aussi fait des essais en y mettant de la fritte de verre qui offre un choix de couleurs encore plus vaste. Résultats plutôt décevants: la fritte de verre colle (bien que j'ai "poudré" le moule de Fire Clay ) et je dois casser le moule pour récupérer le sujet en verre qui est mat et sale et casse souvent aussi. La Météor Glass Clay se démoule un peu mieux mais le verre est dépoli et déformé.
Après plusieurs mois et avoir relu vos messages sur le forum, j'ai tenté la cuisson hors du moule (estampage dans un moule en silicone ou impression avec une texture, puis cuisson au M40 sur une base en Fire Clay sur 3 supports). Et c'est beaucoup mieux! Les sujets ne collent absolument pas sur la base.
Il y a une légère perte de fermeté des volumes mais j'ai diminué un peu le temps de cuisson et je crois que c'est déjà mieux. De toute façon, ça reste très acceptable! Je pourrai aussi "forcer" les reliefs de mes masters pour compenser . Je dois aussi améliorer mes contrastes (blanc opaque et non opalescent, augmenter la profondeur de mes textures pour avoir plus d'épaisseur de la couleur en rajout). Mais tout ça c'est de la sculpture donc je maîtrise. J'en arrive aux questions et là je vais avoir besoin de vous!
Le fil de bronze résiste parfaitement à la cuisson et ne s'oxyde même pas . Il me reste à en prendre un plus fin, ce sera plus joli!
Le fil d'acier inox lui par contre s'oxyde . Il devient noir et s'effrite en surface! Après polissage, je le retrouve presque brillant mais bon J'ai donc 1ère question: quel fil de couleur argent utiliser pour faire mes montures ? Du fil d'argent 925?
2e question: les fonds de forme arrondie se déforment un peu mais là aussi c'est acceptable. Les fonds de forme rectangulaire par contre se creusent au milieu des 4 côtés. Mes fonds sont sans doute un peu fin pour le verre (ce sont mes moules à pâte de bronze) et je vais donc les épaissir mais ce ne sera sans doute pas assez pour obtenir une belle forme géométrique... Des astuces?
Mais je suis vraiment enthousiaste devant ces nouvelles possibilités et vais bien sûr augmenter ma gamme de couleurs de Glass Clay pour pouvoir refaire des essais et même viser des pièces définitives
Alors merci de m'avoir lue, merci d'avance pour votre aide et à très bientôt
Lyne- Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2015
Re: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)
Un grand merci pour ce retour d'expérience plein d'enthousiasme !
Pour les montures avec un fil couleur argent, j'ai de bons résultats avec un fil inox 18/10. Attention, tu as sans doute un fil inox 18/0, ce qui explique sa tendance à s'effriter. Le nombre 10 du 18/10 correspond à la teneur en nickel. C'est le nickel qui rend le fil très résistant à haute température. Je n'ai jamais essayé avec du fil d'argent, mais cela devrait tenir. Il faut normalement s'attendre à ce que le fil devienne plus souple après cuisson car ce sera du métal "recuit".
Je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis que les formes se creusent au milieu des côtés. J'ai aussi rencontré ce phénomène sans pouvoir y remédier, à part baisser un peu la température finale, mais cela peut sacrifier la brillance.
Je te souhaite bonne chance pour tes prochains projets créatifs en verre. On peut faire des merveilles avec des projets ambitieux.
PS : La couleur de ta croix de Saint Patrick est un peu décolorée. J'ai rencontré ce problème avec la couleur Acajou (si mes souvenirs sont bons). Parfois la couleur est belle est parfois tout ou partie de l'objet prend la couleur marron-vert. C'est causé par la réduction de l'oxyde de fer pendant la combustion du liant. C'est assez imprévisible et difficile à éviter, à moins peut-être d'épaissir un peu l'objet.
Pour les montures avec un fil couleur argent, j'ai de bons résultats avec un fil inox 18/10. Attention, tu as sans doute un fil inox 18/0, ce qui explique sa tendance à s'effriter. Le nombre 10 du 18/10 correspond à la teneur en nickel. C'est le nickel qui rend le fil très résistant à haute température. Je n'ai jamais essayé avec du fil d'argent, mais cela devrait tenir. Il faut normalement s'attendre à ce que le fil devienne plus souple après cuisson car ce sera du métal "recuit".
Je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis que les formes se creusent au milieu des côtés. J'ai aussi rencontré ce phénomène sans pouvoir y remédier, à part baisser un peu la température finale, mais cela peut sacrifier la brillance.
Je te souhaite bonne chance pour tes prochains projets créatifs en verre. On peut faire des merveilles avec des projets ambitieux.
PS : La couleur de ta croix de Saint Patrick est un peu décolorée. J'ai rencontré ce problème avec la couleur Acajou (si mes souvenirs sont bons). Parfois la couleur est belle est parfois tout ou partie de l'objet prend la couleur marron-vert. C'est causé par la réduction de l'oxyde de fer pendant la combustion du liant. C'est assez imprévisible et difficile à éviter, à moins peut-être d'épaissir un peu l'objet.
Re: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)
Bonjour Jérémie et merci pour la réponse rapide
Effectivement, nous avions déjà parlé du fil inox, j'avais acheté celui-ci, sans indication de composition. Je suis fixée Il me reste à acheter du 18/10 (apparemment, celui vendu en bobine en magasin de bricolage... par exemple )
Concernant ma Croix de St Patrick, elle est en couleurs pêche pour le fond et blanc opalescent pour les détails. Comme ceux-ci sont très fins, ils deviennent trop transparents et illisibles après cuisson.
Avant cuisson:
Je crois qu'avec du blanc intense j'aurai le résultat voulu. Mais pour ça il faut que je commande car je n'ai actuellement que 3 couleurs de Glass Clay achetées pour tester, maintenant je peux "investir"
Ce qui m'amène à te demander si la blanc opalescent sera bientôt à nouveau disponible en boutique? Car si elle ne convient pas pour mes ajouts de fins détails, j'aime beaucoup son rendu en masse, pour les fonds par exemple ou la petite colombe.
Je crois aussi que la Glass Clay va permettre plein de choses! A moi bien sûr mais aussi à d'autres créateurs
Bon début de semaine à tous malgré la situation... Profitons-en pour créer de la beauté
Effectivement, nous avions déjà parlé du fil inox, j'avais acheté celui-ci, sans indication de composition. Je suis fixée Il me reste à acheter du 18/10 (apparemment, celui vendu en bobine en magasin de bricolage... par exemple )
Concernant ma Croix de St Patrick, elle est en couleurs pêche pour le fond et blanc opalescent pour les détails. Comme ceux-ci sont très fins, ils deviennent trop transparents et illisibles après cuisson.
Avant cuisson:
Je crois qu'avec du blanc intense j'aurai le résultat voulu. Mais pour ça il faut que je commande car je n'ai actuellement que 3 couleurs de Glass Clay achetées pour tester, maintenant je peux "investir"
Ce qui m'amène à te demander si la blanc opalescent sera bientôt à nouveau disponible en boutique? Car si elle ne convient pas pour mes ajouts de fins détails, j'aime beaucoup son rendu en masse, pour les fonds par exemple ou la petite colombe.
Je crois aussi que la Glass Clay va permettre plein de choses! A moi bien sûr mais aussi à d'autres créateurs
Bon début de semaine à tous malgré la situation... Profitons-en pour créer de la beauté
Lyne- Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2015
Re: Vive la Glass Clay: 1ers essais et quelques questions ;-)
OK, je comprends mieux l'effet obtenu avec la croix !
Pour le blanc opalescent, Farida vient de remettre du stock à l'instant, merci de l'avoir signalé !
Croisons les doigts pour que les livraisons puissent encore se faire. On a réussi à trouver un bureau de poste ouvert aujourd'hui, et faire des expéditions, mais la situation risque de devenir de plus en plus problématique.
Pour le blanc opalescent, Farida vient de remettre du stock à l'instant, merci de l'avoir signalé !
Croisons les doigts pour que les livraisons puissent encore se faire. On a réussi à trouver un bureau de poste ouvert aujourd'hui, et faire des expéditions, mais la situation risque de devenir de plus en plus problématique.
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