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Message par Jérémie le Lun 23 Mai 2016 - 10:27

Petite création du jour... un triskel en pâte de verre rouge.

Triskel en Météor Glass Clay Triske10

La forme a été moulée dans la pâte Oyumaru à partir d'un triskel en bronze.

Diamètre avant séchage : 65mm
Diamètre après cuisson : 55mm

Cela donne un retrait de 15%
calculé de cette façon : ((65-55)/65)x100
Mesure de départ moins celle de l'arrivée, le tout divisé par la mesure de départ. Résultat à multiplier par 100 pour obtenir le pourcentage.

Triskel en Météor Glass Clay Moule_10



Dernière édition par Jérémie le Lun 23 Mai 2016 - 10:40, édité 1 fois
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Message par lussy le Lun 23 Mai 2016 - 10:29

C'est chouette !
Quand je vois tout ce que vous arrivez à faire en Glassclay, je me dis que c'est vraiment injuste...
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Message par Jérémie le Lun 23 Mai 2016 - 10:43

Merci !
Il faut juste utiliser les bons fours Triskel en Météor Glass Clay 3868322287
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Message par ArmelleB le Lun 23 Mai 2016 - 10:56

C'est vrai que ça rend bien ! Dire que je n'ai toujours pas essayé Wink
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Message par Aya le Lun 23 Mai 2016 - 11:21

J'ai fait ma galette de fire clay, il faut que je retente la cuisson de glass clay maintenant car Jeremie il donne envie..
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Message par Jérémie le Lun 23 Mai 2016 - 14:07

Hé Hé, si vous saviez, moi aussi je me donne moi-même envie ! Le triskel aurait été aussi très bien en bronze, mais la facilité de cuisson et le côté zéro finition après cuisson est bien sympathique. C'est d'ailleurs assez étonnant, on défourne et hop, on porte le bijou dans la seconde si on veut... il faut juste prendre 5 secondes pour passer le cordon ciré !
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Message par claire.bijoux le Ven 13 Oct 2017 - 13:48

bonjour à tous
jérémie,je travaille la pate de bronze depuis plus de 2 ans avec meteor clay et la

je voudrais me lancer dans le verre

j'ai un peu regardé sur le forum ça à pas l'air facile pour tous le monde

j'ai vu ton tutto sur le petit four à faire soit meme et je viens de commander tous les élements
j'ai également acheté le four rond que l'on trouve chez perle and co et sur d'autre commerce, mais je préféré faire d'abord des test avec celui que je vais fabriquer
j'ai un sachet de meteor clay glass en poudre pour ces essais

pourrais tu me donner quelques précisions sur
* le temps de sechage une fois coulé dans le moule ?

*quand tu parle du bon four c'est celui au micro onde ou le meteor que j'utilise pour la pate de bronze?

* Le temps de cuisson si c'est au micro onde ou si c'est au four comme le tiens OU dans le four meteor?
j'ai cru comprendre qu'au chalumeau ce serait complétement impossible?

merci beaucoup
ton travail et vraiment réussi et comme c'est pour vendre le mien il faut que j'arrive au meme résultat


merci encore par avance
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Message par frannyz le Ven 13 Oct 2017 - 16:14

c'est joli mais ce n'est pas du tout un triskel. le triskel a 3 branches partant du centre , c'est la bretonne qui te le dit
https://www.google.fr/search?q=triskel&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiN4ryu5O3WAhXLWxQKHaWiAgAQ_AUICigB&biw=845&bih=526
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Message par Jérémie le Ven 13 Oct 2017 - 16:37

Farida me dit que c'est un triskel Ch'ti... Laughing
En fait, c'est juste une interprétation à la mode celtique, le modèle en bronze une création contemporaine provenant a priori d'une boutique de parc de reconstitution archéologique.

Pour répondre à Claire...
A l’origine, les fours pour fusing au micro-ondes ne sont pas étudiés pour les pâtes de verre. Je n’ai d’ailleurs jamais essayé de cuire la Météor Glass Clay au micro-ondes. Cela peut poser problème pour le déliantage de la pâte et il peut être difficile de tomber sur la bonne température de cuisson du verre pour une conservation idéale de la forme.

Le déliantage (des pâtes de verre ou de métal) va sans doute être rendu un peu plus difficile car il est ultra rapide dans ce type de four, mais aussi car une petite partie du graphite peut brûler, modifiant l’atmosphère de cuisson.

Concernant la température finale, elle sera délicate à atteindre avec précision. L’expérience pourra aider, mais ce sera toujours incertain à mon avis car la température s’envole très vite au-delà de 800°C dans ce type de four.



Pour ces raisons, dans le cadre d'une cuisson au four micro-ondes, il me semble plus approprié de faire du fusing « traditionnel », c’est-à-dire fusionner des morceaux de verre découpés dans des plaques de verre (avec une roulette de verrier), comme on le fait dans les fours en forme d’igloo (à mettre dans le micro-ondes).



Attention également, le moulage de la pâte de verre ne se fait pas par coulage mais par estampage. En fait, il suffit de graisser légèrement le moule et d’écraser une boule de pâte dans ce moule, puis démouler en tapotant derrière le moule (ou sur le côté, c’est souvent mieux)… comme on le fait avec la play-doh. Le démoulage se fait immédiatement, sans attente de séchage. Une fois démoulé, l'objet peut être mis à sécher, ce qui permet un meilleur séchage dessus/dessous. Si on laisse l'objet dans le moule pour le séchage, seul le dessus de l'objet va sécher et des déformations interviendront très probablement. Pour info, une planchette de bois toute simple peut faire l’affaire comme support de séchage.

Le chalumeau est une méthode inappropriée pour la cuisson de la pâte de verre : le verre sera moins solide, avec souvent des bulles et une décoloration. Il y a peut-être des pistes à explorer avec la chalumeau oxy-acétylénique (non testé). Avec les chalumeaux de type lampe à souder/ à crème brûlée, ça ne fonctionne pas.

Les temps de cuisson donnés sont pour le M40, qui est un très bon four pour les pâtes de verre Météor.

Dans les fours régulés, l’important est la température cible (autour de 780°C pour toutes les couleurs, voire 800°C pour le blanc). Le temps de cuisson pour les fours régulés n’a pas vraiment d’importance.

Les difficultés de cuissons pour les pâtes de verre sont les tâches et les décolorations. Avec la nouvelle technique de mélange des pâtes de verre à l’eau bouillante, je n’ai plus de problème de tâche dans les M40 et le prometheus PRO-1. Pour le prometheus PRO7 et SC2, les risque de décoloration sont importants (la raison est difficile à trouver, mais je pense que dans ces fours, la distance résistance chauffante-objet et trop importante).
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