Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bonjour à tous !

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jérémie Dim 5 Jan 2020 - 20:13

Oui, il y a effectivement une oxydation à chaque cuisson. En fait, pendant la cuisson, la pièce est vraiment propre et nette, absolument sans aucune oxydation. C'est à la fin de la cuisson, lorsque la température est proche de 600°C que la combustion du charbon commence à être moins vive et que la protection contre l'oxydation devient faible. Il n'y a pas vraiment de parade contre ça. Parfois je fais des défournements à chaud et des refroidissement sous cloche (bol inox ou casserole retournée). Si on est un peu fou (je l'étais puisque je l'ai fait), on peut limiter l'oxydation de refroidissement en jetant les objets incandescents dans l'eau, mais c'est dangereux pour l'objet (déformations possibles, car il est mou à haute température), et dangereux pour l'utilisateur : vapeur d'eau et poussières de charbon dans toute la pièce. Autant dire qu'il est préférable de refaire quelques finitions à la main suite à un refroidissement "sage" dans le four, ou à la rigueur oser un défournement à chaud et refroidissement sous cloche. Dans tous les cas, je peux te rassurer : le nettoyage sera d'autant plus simple et rapide qu'un premier polissage aura déjà eu lieu... cela ira bien plus vite ! Wink
Il faut s'attendre également à un petit peu de retrait supplémentaire 1 à 2 % de plus, pas beaucoup plus, ce qui peut néanmoins poser problème si la bague est parfaitement ajustée à la sortie de la première cuisson...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Elodiemm Dim 5 Jan 2020 - 20:38

Un grand merci Bonjour à tous ! - Page 2 4287144443 Jérémie pour cette nouvelle réponse ! la bague étant un tout petit peu large, je vais donc le tenter et corriger ce petit éclat. J'ai lu de plus que cela permettait d'obtenir une bague d'autant plus solide sur le forum. J'aurai passé une bonne partie de ma semaine à vous lire et j'ai beaucoup appris ! Avec la rentrée et mes retrouvailles avec mes chers élèves Rolling Eyes , j'aurai moins le temps...je vous montrerai le résultat pour la bague Smile

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jérémie Mar 7 Jan 2020 - 10:09

Bonne chance pour cette deuxième cuisson ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par ArmelleB Mar 7 Jan 2020 - 21:24

Je trouve que l’oxydation, lors de la seconde cuisson, est plus rapide à nettoyer. Il n’y a pas autant de calamine que la première fois.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par ArmelleB Mer 8 Jan 2020 - 0:37

Pourriez vous préciser de quelle façon Armelle ? sans charbon?? merci d'avance[/quote]

Toujours dans du charbon, bien sûr. J’avais voulu gagner un peu d’espace en n’utilisant pas de conteneur, j’avais donc mis le charbon directement dans la chambre de chauffe. Il faut tout démonter pour nettoyer ensuite, mais je n’avais eu aucun souci sinon. Je ne sais pas ce que ce traitement donnerait à la longue sur les résistances, je ne l’ai fait que deux ou trois fois.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Elodiemm Mer 8 Jan 2020 - 10:27

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! La seconde cuisson s'est bien passée, il y a eu un retrait un peu plus important que ce que j'imaginais, mais la taille convient tout juste ! par contre l'espace laissé pour la pierre est désormais un peu trop étroit à mon goût, j'ai donc commandé une nouvelle pierre et je vous montrerai le résultat final. L'éclat dont je parlais a totalement disparu de façon très propre ! Bonjour à tous ! - Page 2 927225351 merci pour toute votre aide et vos bons conseils !

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jérémie Mer 8 Jan 2020 - 20:44

cheers
L'année commence bien !
De mon côté, je lance demain ma première cuisson de l'année.
Laughing Même pas peur...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par ArmelleB Jeu 9 Jan 2020 - 13:52

Si ta bague a rétréci à la deuxième cuisson, c’est qu’elle était insuffisamment cuite la première fois. D’où l’intérêt de faire plusieurs cuissons sur certaines pièces, pour en renforcer la solidité.
Si ta bague est à présent un peu juste en taille, ce n’est pas un problème, il suffit d’utiliser une meulette abrasive à l’intérieur de l’anneau pour gagner en taille (mais tu peux tout aussi bien utiliser du papier de verre si tu n’as pas de meulette). Attention de ne pas y aller trop fort en revanche car on a vite fait de gagner une taille avec ce procédé. Souvent, je fais volontairement les anneaux une taille en-dessous et je l’ajuste après cuisson : il est plus facile d’enlever de la matière après cuisson que d’en rajouter sur l’intérieur d’un anneau.
Tu peux faire la même chose pour l’espace prévu pour ta pierre : en limant les côtés, tu pourras de nouveau l’ajuster. Mais fais attention si tu as l’intention, ensuite, de rabattre le métal sur ta pierre, car il sera devenu cassant, il faudra le recuire après limage.


Dernière édition par ArmelleB le Sam 11 Jan 2020 - 23:27, édité 1 fois
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Elodiemm Jeu 9 Jan 2020 - 15:41

Bonjour à tous ! - Page 2 82096010Bonjour à tous ! - Page 2 82219410

Voilà la bête ! pour une première je suis plutôt satisfaite. Je vais investir dans un peu de matériel pour me faciliter le ponçage, ici elle n'est pas terminée et la pierre n'est pas encore fixée Smile

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jérémie Jeu 9 Jan 2020 - 17:19

Bravo ! C'est clair que c'est un beau résultat pour un premier essai !
En général, nous conseillons de faire des objets moins ambitieux pour débuter, mais ici, j'imagine que la réussite n'en a été que plus agréable…
Pour tes prochaines bagues, il sera peut-être préférable d'affiner l'épaisseur de l'anneau. Celui-ci me paraît un peu épais.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum