Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Bonjour à tous !

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Bonjour à tous !

Message par Elodiemm Jeu 2 Jan 2020 - 16:52

Bonjour à tous ! Je m'appelle Elodie, je suis prof de sciences, maman de trois enfants, et je viens de recevoir un four m40 à Noël  Very Happy  ! j'ai eu avec plusieurs sachets de bronze doré fin, et j'ai commencé à faire quelques tests. Voici en photo mes premières réalisations. 2 cuissons à mon actif : deux paires de boucles d'oreilles; Une feuille s'est cassée lors de l'assemblage après cuissson, j'ai donc du la refaire. Une bague (je me suis facilitée la vie pour mes premières pièces en collant un support à la colla hazulith... Embarassed )
et un gerbera dont j'étais ultra fière car j'avais passé un temps fou à le modeler, mais qui a...éclaté Sad  à la cuisson. il avait pourtant séché 2jours, déliange nickel...Le pauvre n'aura même pas le droit à son petit ponçage, je suis trop déçue... Crying or Very sad mais j'apprends Smile
J'ai acheté des pierres naturelles et j'aimerais tenter de les sertir sur de futures bagues. Je vais donc essayer de me renseigner sur les meilleures façons pour former une bague (probablement investir dans un peu de matériel), et le sertissage ! (fil à sertir ?) Smile
Voilà voilà! des projets pleins la tête. J'en prends déjà plein les yeux en regardant vos réalisations Smile Bonne année à tous !
Bonjour à tous ! 81222710[/url]

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par ArmelleB Jeu 2 Jan 2020 - 22:50

T’es débuts sont prometteurs et j’aime bien ton gerbera. Que s’est-il passé et dans quelles conditions s’est-il cassé ? Était-il fissuré au préalable ? Comment as-tu fait le déliantage ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par ArmelleB Jeu 2 Jan 2020 - 22:52

Ah j’avais mal regardé la photo, je pense que les jointures entre les pétales et le cœur étaient trop fines, c’est pour ça que ça a cassé
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Elodiemm Jeu 2 Jan 2020 - 23:03

Alors, je l'avais "modelé" d'une pièce, en creusant avec le matériel dont je disposais, d'une manière bien à moi c'est à dire avec une aiguille, une demie paille, ....mais en effet il y avait des "incisions"plus profondes à ce niveau là. J'ai procédé au déliantage dans mon four domestique, en grill. Et cuisson au m40 selon le temps indiqué dans la notice avec charbon coco neuf. J'ai lu par ci par là qu'il était possible de rattraper certaines pièces en réinsérant un peu de pâte de métal et en refaisant le processus de cuisson, mais j'imagine que cela n'est plus valable lorsque la pièce est complètement brisée comme ici...

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par ArmelleB Jeu 2 Jan 2020 - 23:46

Si, tu peux la recoller. Utilises de la pâte légèrement molle mais pas trop (consistance de la pâte dentifrice), de la même manière que tu le ferais avec de la colle. Une fois que c’est sec, tu renforces ton collage par derrière. Tu laisses bien sécher, tu déliantes à nouveau et tu recuis. Parfois, ces collages cuit sur cuit ont du mal à tenir, dans ce cas il faut recommencer. Parfois ça tient du premier coup.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jérémie Ven 3 Jan 2020 - 10:12

En réalité, la fissuration est causée par la grande dimension de la fleur. Si elle avait été cuite dans un four plus grand, par exemple un four Prometheus PRO-1, la fleur aurait survécu.
J'ai eu le même problème lors de la cuisson de grands médaillons en bronze dans le M40. Ils éclataient systématiquement lorsque le diamètre approchait ou dépassait 6 cm. C'est une limitation des petits fours : la grande proximité avec la résistance crée une cuisson plus rapide (car plus chaude) sur la périphérie. Le retrait n'intervient donc pas de façon homogène dans l'objet. Le centre de l'objet fait son retrait après le contour et clac ! Dans un four plus grand, la chaleur est hétérogène par grandes zones, ce qui pose aussi un problème car les objets ne cuisent pas tous à la même température, mais ramené à l'échelle de chaque objet, la température est plus uniforme et le risque de fissuration est plus faible. Le four parfait n'existe pas, mais pour la cuisson de grosses pièces, il vaut mieux éviter le M40. Wink

PS : En réalité, il est possible de réussir de grandes pièces au M40, mais il faut utiliser la pâte d'acier. C'est moins noble, mais il y a un frittage sans retrait durant les 3/4 du temps de cuisson. Avec l'acier, le retrait se fait si tardivement que tout l'objet a le temps d'être parfaitement incandescent dans son intégralité et lorsque le retrait intervient, l'objet est déjà "mou" et ne fissure pas malgré un retrait plus rapide sur la partie périphérique. Je pense aussi qu'en dépassant les 900°C dans le M40, la température monte moins vite et elle a tendance à s'homogénéiser dans le four...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par ArmelleB Ven 3 Jan 2020 - 11:18

Jérémie, j’ai cuit de très grosses pièces dans le M40 (même sans conteneur, directement dans le four pour gagner de l’espace), je n’ai jamais eu de fissures pour autant.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Elodiemm Ven 3 Jan 2020 - 13:52

ArmelleB a écrit:j’ai cuit de très grosses pièces dans le M40 (même sans conteneur, directement dans le four pour gagner de l’espace), je n’ai jamais eu de fissures pour autant.

Pourriez vous préciser de quelle façon Armelle ? sans charbon?? merci d'avance

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jérémie Ven 3 Jan 2020 - 14:59

C'est vrai que j'ai pensé à tes expériences, Armelle, et je dois dire que tes réussites ont toujours été mystérieuses pour moi, car de mon côté, avec du bronze, je n'ai jamais réussi. J'ai un sac rempli de médaillons fissurés comme celui d'Elodie. Mon déliantage n'est pas à mettre en cause, car dans les mêmes conditions, la cuisson se passe bien dans un PRO-1.

Par contre, je n'ai jamais tenté de cuire directement dans le four sans conteneur, et c'est peut-être là une découverte que tu as faite. J'imagine que la chaleur doit être bien mieux répartie sans conteneur, car l'inox forme un véritablement un écran thermique et la chaleur derrière cet écran est bien plus basse. En fait, c'est la paroi du conteneur, qui, en chauffant, doit jouer un peu le rôle de résistance à son tour, qui diffuse sa chaleur par rayonnement. Dans tous les cas, un conteneur éloigné des résistances sera toujours un bonus.

Un jour, il faudra que je teste sans conteneur ! Bonjour à tous ! 13753047
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Elodiemm Sam 4 Jan 2020 - 22:56

Bonsoir à tous! j'ai une nouvelle question, si le coeur vous en dis Wink je voudrais savoir si une pièce aux finitions déjà réalisée (j'entends par là bien polie) qui subit une nouvelle cuisson, se retrouve de nouveau avec une couche oxydée, et nécessite de nouveau un polissage complet (j'imagine que oui...) et si cette pièce pouvait de nouveau subir un petit retrait lors de la seconde cuisson...il s'agit d'une bague réalisée aujourd'hui et qui a un défaut, une sorte d'éclat..merci d'avance pour votre éclairage et bonne soirée!

Elodiemm

Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum