Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fusing de verre et bronze blanc

5 participants

Aller en bas

Fusing de verre et bronze blanc Empty Fusing de verre et bronze blanc

Message par Snoufff15 Mar 10 Déc 2019 - 14:52

Bonjour a tous,
Je débute dans la fusion du verre et du bronze blanc. Et j'ai un petit soucis au niveau de la résistance, je m'explique... La cuisson et le résultat sont
impeccable (voir photo https://i.servimg.com/u/f80/19/71/93/55/20191212.jpg ) mais il suffit que le bijou tombe une fois par terre pour que le verre se "décolle". En faite, la partie qui a fusionné avec le métal reste bien accroché sur une fine couche et le reste du cabochon se détache. Est ce que ça vous ait déjà arrivé ? Si oui, savez vous comment le réparer et faire au mieux pour que les prochains bijoux ne fassent pas de même ? Merci de votre aide. A très bientôt. Ninon
Snoufff15
Snoufff15

Messages : 37
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fusing de verre et bronze blanc Empty Re: Fusing de verre et bronze blanc

Message par Jérémie Mar 10 Déc 2019 - 18:11

Il faudrait pouvoir préparer un petite cavité avec des bords légèrement rentrants. Ainsi, l'émail fondu peut se verrouiller. On parle d'émail cloisonné ou de champlevé.

En coupe, ce genre de cavité peut avoir un profil dit "en queue d'aronde". En fait, je pense qu'un simple colombin de pâte peut faire un très bon contour pour accueillir le verre.

A propos de colombin, j'aime beaucoup ton idée de faire une bélière dans la continuité du fin colombin décoratif qui parcoure la feuille.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusing de verre et bronze blanc Empty Re: Fusing de verre et bronze blanc

Message par Tulipes Mer 11 Déc 2019 - 8:11

J'ai eu le même souci autrefois en fusant le verre et l'argent. En fait, la pièce n'a même pas eu besoin de tomber... Le verre a subitement "explosé".
J'avais mis un cabochon de verre dichroique dans une bague en argent et cuit le tout.
Plus tard, au café avec les cops, le cabochon a fait "pop" et a sauté à l'autre bout de la pièce (mais le fond du cabochon est resté collé à l'argent). Passée la surprise (et les rires), j'ai essayé de piger ce qui s'était passé.
- pas assez pris en considération le rétrécissement de la pâte de métal (valable pour l'argent comme pour le bronze blanc), qui a créé des tensions
- pas fait de recuit sur le verre (quand on fait des perles en verre fusé, il y a un recuit pour diminuer les tensions justement). Je pense qu'il aurait dû y avoir une rampe de refroidissement comme pour quand on fait des cabochons en fusing, et non un refroidissement linéaire. A voir comment ajuster ça à la cuisson d'une pièce en bronze blanc (avec l'inertie du charbon, je ne sais pas si c'est possible de régler ça!)

Du coup, j'ai préféré... sertir mes cabochons de verre après la cuisson!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusing de verre et bronze blanc Empty Re: Fusing de verre et bronze blanc

Message par Celine Gaspard Sam 14 Déc 2019 - 7:43

Comme c'est joli cette petite feuille avec le cabochon! J'avoue que ça a l'air assez complexe pour moi de cuire le verre et le métal, je préfère aussi sertir les cabochons après coup...
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 59
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fusing de verre et bronze blanc Empty Re: Fusing de verre et bronze blanc

Message par Snoufff15 Lun 16 Déc 2019 - 9:51

Merci de votre aide et de vos conseils. J'avoue j'ai encore jamais essayé le sertissage. Je vais retenter une nouvelle cuisson plus haut et qui englobe plus le cabochon et on verra. Merci et à bientôt Wink Bonne semaine à vous
Snoufff15
Snoufff15

Messages : 37
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Fusing de verre et bronze blanc Empty Re: Fusing de verre et bronze blanc

Message par frannyz Mar 17 Déc 2019 - 18:52

il arrive que les cabochons de ce genre, assez épais pètent aussi quand on les met sur un cuivre émaillé, même en contre-émaillant au moins, là on peut faire des cuissons séparées et c'est ce que je te conseille
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusing de verre et bronze blanc Empty Re: Fusing de verre et bronze blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum