Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin?

3 participants

Aller en bas

Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin? Empty Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin?

Message par Lyne Lun 18 Nov 2019 - 9:56

Bonjour,
Pour mes bagues en bronze doré j'utilise du fil de bronze pour faire un anneau taille réglable. Je l'inclus dans la pâte en cours de travail, déliante et cuit le tout ensemble. J'aimerais pouvoir faire la même chose avec un fil adapté au bronze blanc UF. Est-ce que du fil d'acier (comme celui-ci par exemple https://www.cyberperles.com/artistic-wire-0-51-mm-acier-inoxydable-aw003-p-9503.html ) va fonctionner? Si oui, je suppose que la cuisson va enlever le traitement inoxydable? ça va s'oxyder fort? Quelqu'un a déjà testé? Vous utilisez d'autres méthodes?
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes créations Very Happy

Lyne

Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin? Empty Re: Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin?

Message par Celine Gaspard Lun 18 Nov 2019 - 17:08

Je ne sais pas trop mais par contre faire une bague réglable en bronze blanc me paraît difficile par ce que celui-ci n'est pas souple du tout, j'ai peur qu'il ne casse quand tu essaieras d'agrandir ou de rétrécir ton anneau...
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 59
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin? Empty Re: Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin?

Message par Jérémie Lun 18 Nov 2019 - 19:35

Les fils d'acier inox 18/10 résistent très bien à la cuisson. Même dans une cuisson sans charbon d'ailleurs.
Les fils d'acier inox 18/0 résistent un peu moins bien, mais dans le charbon, il n'y aura pas de problème.
Ce qui est dommage, c'est que la description du produit est insuffisante. Il y a beaucoup de fils d'inox de compositions très différentes et le détail de l'alliage devrait être donné. On pourrait donc craindre un alliage 18/0 qui est le type d'acier inoxydable le moins cher à produire  (et le plus répandu).

Par contre, attention aussi, un fil recuit devient plus souple. En d'autre terme, le fil d'inox pourrait se tordre un peu trop facilement après cuisson. La "recuisson" d'un métal correspond à l'inverse de l'écrouissage (qui rend le métal plus dur).
La cuisson n'enlèvera rien à sa nature inoxydable. L'inox ne devient pas inox par traitement. C'est juste un métal (le chrome) qui est introduit à 18% environ dans le fer. C'est donc un alliage très différent dans la masse, et pas qu'en surface. Le chrome ne s'évaporera pas pendant la cuisson.

Céline, comme c'est le fil qui sera tordu pour le réglage, le plateau de la bague, lui, ne devrait pas poser de problème même s'il est en bronze blanc. A voir si la soudure se fait bien à l'interface des deux métaux, mais cela devrait passer. Le risque est la fissuration ponctuelle du bronze blanc car le fil ne peut pas suivre le retrait subit à la cuisson par la pâte de métal. Heureusement, le bronze blanc est vraiment mou pendant la cuisson, ça aide beaucoup à compenser la tension.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin? Empty Re: Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin?

Message par Lyne Mar 19 Nov 2019 - 15:00

Super, merci Jérémie! Et pour toutes ces précieuses précisions aussi!

En effet, avec mes assemblages fil de bronze/pâte de bronze, j'ai déjà de petites tensions visibles au niveau de la jonction. Mais en la préparant soigneusement et avec une bonne finition ça devient quasi invisible, surtout que c'est au dos du bijou.

Céline, je ne fais déjà pas les anneaux avec le bronze doré, je les casse... Shocked donc encore moins avec du bronze blanc et pas de bagues en BB jusqu'ici or c'est mon préféré!

Grâce à vos réponses, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie bounce ... après quelques recherches de fil et quelques tests aussi sûrement!

Bonnes créations à tous et encore merci à l'équipe de Météor de nous accompagner tout au long de nos essais!

Lyne

Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin? Empty Re: Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin?

Message par Jérémie Mar 19 Nov 2019 - 20:27

Merci ! Embarassed
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin? Empty Re: Quel fil de métal pour cuisson avec bronze blanc ultrafin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum