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Un petit doute sur le déliantage

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Message par ArmelleB le Mer 16 Jan 2019 - 16:37

En ce qui concerne les formes creuses, je préfère modeler l’objet, attendre que sa surface ait suffisamment séché pour pouvoir le tenir entre mes doigts tandis que l’intérieur est toujours mou, puis le creuser par en dessous jusqu’à l’évider entièrement. Ensuite il suffit de reboucher le trou qu’on a fait en surface, et le tour est joué.
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Message par Patrick86 le Mer 16 Jan 2019 - 17:32

ArmelleB a écrit:En ce qui concerne les formes creuses, je préfère modeler l’objet, attendre que sa surface ait suffisamment séché pour pouvoir le tenir entre mes doigts tandis que l’intérieur est toujours mou, puis le creuser par en dessous jusqu’à l’évider entièrement. Ensuite il suffit de reboucher le trou qu’on a fait en surface, et le tour est joué.

Je n'ai pas modelé l'objet puisque je l'ai moulé, ainsi je pourrai le reproduire, par contre pour la suite c'est à peu près ce que j'ai fait, évidé par l'intérieur de l'encolure du cheval et ensuite par les naseaux que je n'ai pas eu besoin de reboucher, ce qui donne encore plus de réalisme à ma pièce

Par contre je viens de "foirer" magistralement la garde qui devait aller avec, pourtant c'était une pièce plate d'épaisseur 3mm en forme de far à cheval et cette "saloperie s'est fendue à la cuisson Shocked sans doute un mauvais déliantage que j'ai fait au four domestique

Ca me servira de leçon et la prochaine fois je ferai un déliantage identique à celui de la tête de cheval, à 500 ou 550 degrés contrôlés par ma sonde thermique

Bon, ce n'est pas grave dans la mesure où j'ai un moule et c'est une pièce très facile à reproduire, ce ne sera juste qu'un contre temps scratch je préfère mille fois avoir raté cette pièce que ma tête de cheval

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Message par Patrick86 le Mer 16 Jan 2019 - 17:38

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Message par ArmelleB le Mer 16 Jan 2019 - 18:36

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu ne fais pas le moulage directement sur ta pièce en pâte de métal, ce qui te permettrait de cuire ta pièce originale - forcément beaucoup plus fine en détails - et ne t'empêcherait pas pour autant d'en faire des répliques (je fais toujours un moule des pièces importantes, pour le cas où il m'arriverait un problème à la cuisson).
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Message par Patrick86 le Mer 16 Jan 2019 - 18:47

Parce que je tiens compte de la rétractation  de la pâte  au séchage et à  la cuisson

Je fais un Master en résine de 15 à  20% plus grand que la pièce  définitive et je réalise un moule, comme ça tous mes moulages après  cuisson font la taille désirée pour le montage définitif

De plus la résine magic sculpt se travaille bien mieux que la pâte de métal pour faire le modèle de base, bon ce n'est peut être qu'un ressenti personnel, et chacun doit travailler en fonction de la matière et la méthode avec lesquelles il se sent le plus à l'aise

J'ai essayé de sculpter directement la forme de base dans la pâte de métal, je n'ai pas été convaincu par le procédé

La seule difficulté est d'évaluer la surcote dimensionnelle au moment de la sculpture, mais ça ce n'est vraiment pas ce qui me pose problème

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Message par Patrick86 le Jeu 17 Jan 2019 - 11:10

J'ai réfléchi à ce que tu me disais Armelle, à savoir :
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu ne fais pas le moulage directement sur ta pièce en pâte de métal, ce qui te permettrait de cuire ta pièce originale - forcément beaucoup plus fine en détails - et ne t'empêcherait pas pour autant d'en faire des répliques

Et bien il y a une autre raison, si je pars d'un modèle sculpté en résine et moulé, comme je l'ai dit je surdimensionne de 15% et hop le tour est joué, et maîtriser 15% ça va !

Mais si je fais ma sculpture de base dans de la pâte de métal, que je la passe au four, elle perdra 15% de son volume
Ensuite je la moule pour en faire des tirages toujours en pâte de métal qui eux aussi au cour de leur passage au four perdront à leur tour 15%

Donc si je veux des tirages de ma pièce j'aurais perdu 30% cumulés sur 2 cuissons, avec le double de risques de déformation, et ça je pense que le résultat en sera vachement aléatoire, voir pas du tout maîtrisé, surtout si plusieurs pièces doivent être montées ensembles, les retraits seront différents et cumulés

Je préfère donc travailler mes pièces ensembles sur de la résine et à la même échelle, et n'avoir comme aléa que celui d'un seul retrait par pièce

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Message par ArmelleB le Jeu 17 Jan 2019 - 12:08

Que tu préfères travailler la résine, je le comprends bien, c’est un choix, on peut préférer travailler sur d’autres matériaux. Mais je n’ai toujours tout de même pas compris tes explications au sujet de la rétraction des objets. En effet, quand je crée un modèle en pâte de métal, je le prévois aussi 15% plus grand que ce que je veux obtenir, c’est logique. Ensuite, si j’ai besoin d’un moulage, je le fais sur la pâte crue, donc, à part une légère perte en taille en passant par le moule (mais c’est pareil avec ton process), je n’ai aucune modification de dimensions...
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Message par Patrick86 le Jeu 17 Jan 2019 - 13:03

Oui je comprends mais la pâte crue est trop fragile et au démoulage on risque de casser la pièce de base

Dans les volumes 3D que je fais les valves des moules se retirent parfois difficilement (peut être parce que je ne suis pas un as du moule) et je ne peux pas prendre ce risque

Mais bon, je pense que chacun se trouve une aisance ou une maîtrise de travail en fonction des ses propres expériences, l'important n'est point trop le moyen, mais le résultat

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Message par Titacalie le Sam 19 Jan 2019 - 10:50

Bonjour, je n reviens à mon deliantage...cest sec je crois!!! Il faut prechauffer le four je suppose? Et pour les petites pièces 3mm d'épaisseur max le temps nécessaire est de 30 min ou moins?

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Message par ArmelleB le Sam 19 Jan 2019 - 11:16

Une pièce de 3 mm, en effet ça fait bien longtemps qu’elle est sèche... Séchée sur le radiateur ou à la chaleur douce dans le four, on peut la cuire dans la journée.
Mets ta pièce dans le four froid, pour lui éviter un choc thermique. La température du grill va monter très vite. Quand je déliantais au four ménager, je mettais toujours 30 mn, sauf pour les très grosses pièces pour lesquelles j’allongeais le temps.
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