Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

+5
Lune d'argent
Jérémie
Marie65380
ArmelleB
bijouxdejane
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par bijouxdejane Dim 23 Juil 2017 - 18:10

Je partage avec vous un essai que je trouve particulièrement concluant et qui ouvre de nombreuses possibilités.

J'ai donc assemblé deux fils en bronze massif avec de la barbotine et j'ai également ajouté deux feuilles déjà cuites (2 vieux essais un peu ratés d'où la fente par ex), j'ai ensuite repris le processus complet déliantage et cuisson.

L'avantage sur la soudure classique est une oxydation bien moins importante (je l'ai à peine usinée sur la photo) et ça tient ! Je fabrique aussi mes bagues ainsi avec des éléments non cuits.

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Feuill10
utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Feuill11
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par ArmelleB Dim 23 Juil 2017 - 18:15

Ca tient même si tu tires dessus avec une pince ? J'ai eu tellement de déconvenues avec les "collages" que je suis devenue très méfiante sur leur usage. L'adhérence sur une pièce en bronze n'est pas toujours optimale.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par bijouxdejane Dim 23 Juil 2017 - 18:41

ArmelleB a écrit:Ca tient même si tu tires dessus avec une pince ? J'ai eu tellement de déconvenues avec les "collages" que je suis devenue très méfiante sur leur usage. L'adhérence sur une pièce en bronze n'est pas toujours optimale.

Je ne me suis pas amusée à tirer dessus avec un pince mais ça tient comme une soudure. J'ai aussi poncé grossièrement avant d'en mettre. J'ai eu un échec seulement avec une pièce plus épaisse pour une couche de barbotine plus fine juste appliquée sur le dessus.
J'ai remarqué qu'il faut mettre de la barbotine sur la pièce et ensuite introduire ou poser le fil puis remettre de la barbotine par dessus pour s'assurer une bonne adhérence. Je suppose que, suivant comment on s'y prend, il peut y avoir une formation de petites bulles qui vont forcément fragiliser la soudure.

Pour la partie de la tige, j'ai appliqué de la barbotine en deux fois et en laissant bien sécher entre deux couches.
Tu peux voir sur le verso que j'ai poncé (au tour à polir) pour voir comment ça allait réagir ! ça a bien tenu.
Maintenant ça reste du bronze et le bronze est cassant. Je crois d'ailleurs que les romains ont eu le dessus sur les celtes grâce à leurs épées en fer qui cassaient celles en bronze....
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par ArmelleB Dim 23 Juil 2017 - 18:57

Pour les pièces que j'avais collées, ça tenait aussi... jusqu'à ce que ça ne tienne plus. Razz Razz Razz Ma Leda a ainsi sauté de son socle un jour. Wink Si bien que je n'ose plus faire de collages.

Par ailleurs je ne parle pas de casse, mais de décollage : la base se retrouve telle qu'elle était avant le collage lorsque ce qui avait été collé dessus est parti : aucun résidu de collage, rien. C'est un sacré problème parce que j'utilisais beaucoup les recuissons à l'époque où mes collages tenaient...

Tu parles de bulles : quelle texture a ta barbotine ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par bijouxdejane Dim 23 Juil 2017 - 19:10

ArmelleB a écrit:Pour les pièces que j'avais collées, ça tenait aussi... jusqu'à ce que ça ne tienne plus. Razz Razz Razz  Ma Leda a ainsi sauté de son socle un jour. Wink Si bien que je n'ose plus faire de collages.

Par ailleurs je ne parle pas de casse, mais de décollage : la base se retrouve telle qu'elle était avant le collage lorsque ce qui avait été collé dessus est parti : aucun résidu de collage, rien. C'est un sacré problème parce que j'utilisais beaucoup les recuissons à l'époque où mes collages tenaient...

Tu parles de bulles : quelle texture a ta barbotine ?

ah se décoller... oui c'est en effet autre chose ! utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze 3059057749
question barbotine, je varie la texture en fonction de l'utilisation justement. Je mets généralement une base de barbotine plutôt dense (mais en petite quantité) que je retravaille avec de la barbotine plus aqueuse.
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par Marie65380 Lun 24 Juil 2017 - 9:24

ça me fait penser... pour mes bagues à plateau, je ne m'embête plus à faire les anneaux moi-même !
J'achète des bases chez RioGrande (ce modèle : https://www.riogrande.com/Product/Bronze-125mm-Round-Pad-Ring-Mounting-Adjustable/687567)
en bronze véritable et je colle à la barbotine mes plateaux en pâte de bronze, et mets le tout au four ! En ben ça tient du feu de dieu (j'ai tiré dessus à la pince puis ai demandé à mon chéri de faire pareil, il a beaucoup + de force que moi) ! En plus elles sont réglables, bien solides et exactement de la même couleur que le bronze doré !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par ArmelleB Lun 24 Juil 2017 - 10:36

Tu colles les plateaux crus ou cuits ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par Marie65380 Lun 24 Juil 2017 - 11:06

crus ! je ponce au papier de verre gros grain (60) le plateau support de bague de RioGrande, de la barbotine bien épaisse entre ma pièce crue et la bague et c'est bon !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par ArmelleB Lun 24 Juil 2017 - 11:07

Ah, tu me rassures, c'est pour ça que ça tient bien Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par bijouxdejane Lun 24 Juil 2017 - 11:46

j'ai tiré sur mes soudures... c'est le fil de bronze qui ramasse et se tord plutôt que la soudure qui lâche.... j'ai même fait un crash test et tout tient... :-) Mes feuilles étaient cuites....
bijouxdejane
bijouxdejane

Messages : 76
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 53
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze Empty Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum