Derniers sujets
» Iere utilisation four M40
par Jérémie Aujourd'hui à 21:54

» Temps de cuisson pour Bronze blanc UF avec four programmé
par Claudia A Aujourd'hui à 18:26

» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Hier à 20:03

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Hier à 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par bijouxdejane le Dim 23 Juil 2017 - 18:10

Je partage avec vous un essai que je trouve particulièrement concluant et qui ouvre de nombreuses possibilités.

J'ai donc assemblé deux fils en bronze massif avec de la barbotine et j'ai également ajouté deux feuilles déjà cuites (2 vieux essais un peu ratés d'où la fente par ex), j'ai ensuite repris le processus complet déliantage et cuisson.

L'avantage sur la soudure classique est une oxydation bien moins importante (je l'ai à peine usinée sur la photo) et ça tient ! Je fabrique aussi mes bagues ainsi avec des éléments non cuits.

bijouxdejane

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze

Message par ArmelleB le Dim 23 Juil 2017 - 18:15

Ca tient même si tu tires dessus avec une pince ? J'ai eu tellement de déconvenues avec les "collages" que je suis devenue très méfiante sur leur usage. L'adhérence sur une pièce en bronze n'est pas toujours optimale.
ArmelleB

Message par bijouxdejane le Dim 23 Juil 2017 - 18:41

ArmelleB a écrit:Ca tient même si tu tires dessus avec une pince ? J'ai eu tellement de déconvenues avec les "collages" que je suis devenue très méfiante sur leur usage. L'adhérence sur une pièce en bronze n'est pas toujours optimale.

Je ne me suis pas amusée à tirer dessus avec un pince mais ça tient comme une soudure. J'ai aussi poncé grossièrement avant d'en mettre. J'ai eu un échec seulement avec une pièce plus épaisse pour une couche de barbotine plus fine juste appliquée sur le dessus.
J'ai remarqué qu'il faut mettre de la barbotine sur la pièce et ensuite introduire ou poser le fil puis remettre de la barbotine par dessus pour s'assurer une bonne adhérence. Je suppose que, suivant comment on s'y prend, il peut y avoir une formation de petites bulles qui vont forcément fragiliser la soudure.

Pour la partie de la tige, j'ai appliqué de la barbotine en deux fois et en laissant bien sécher entre deux couches.
Tu peux voir sur le verso que j'ai poncé (au tour à polir) pour voir comment ça allait réagir ! ça a bien tenu.
Maintenant ça reste du bronze et le bronze est cassant. Je crois d'ailleurs que les romains ont eu le dessus sur les celtes grâce à leurs épées en fer qui cassaient celles en bronze....
bijouxdejane

Message par ArmelleB le Dim 23 Juil 2017 - 18:57

Pour les pièces que j'avais collées, ça tenait aussi... jusqu'à ce que ça ne tienne plus. Razz Razz Razz Ma Leda a ainsi sauté de son socle un jour. Wink Si bien que je n'ose plus faire de collages.

Par ailleurs je ne parle pas de casse, mais de décollage : la base se retrouve telle qu'elle était avant le collage lorsque ce qui avait été collé dessus est parti : aucun résidu de collage, rien. C'est un sacré problème parce que j'utilisais beaucoup les recuissons à l'époque où mes collages tenaient...

Tu parles de bulles : quelle texture a ta barbotine ?
ArmelleB

Message par bijouxdejane le Dim 23 Juil 2017 - 19:10

ArmelleB a écrit:Pour les pièces que j'avais collées, ça tenait aussi... jusqu'à ce que ça ne tienne plus. Razz Razz Razz  Ma Leda a ainsi sauté de son socle un jour. Wink Si bien que je n'ose plus faire de collages.

Par ailleurs je ne parle pas de casse, mais de décollage : la base se retrouve telle qu'elle était avant le collage lorsque ce qui avait été collé dessus est parti : aucun résidu de collage, rien. C'est un sacré problème parce que j'utilisais beaucoup les recuissons à l'époque où mes collages tenaient...

Tu parles de bulles : quelle texture a ta barbotine ?

ah se décoller... oui c'est en effet autre chose !
question barbotine, je varie la texture en fonction de l'utilisation justement. Je mets généralement une base de barbotine plutôt dense (mais en petite quantité) que je retravaille avec de la barbotine plus aqueuse.
bijouxdejane

Message par Marie65380 le Lun 24 Juil 2017 - 9:24

ça me fait penser... pour mes bagues à plateau, je ne m'embête plus à faire les anneaux moi-même !
J'achète des bases chez RioGrande (ce modèle : https://www.riogrande.com/Product/Bronze-125mm-Round-Pad-Ring-Mounting-Adjustable/687567)
en bronze véritable et je colle à la barbotine mes plateaux en pâte de bronze, et mets le tout au four ! En ben ça tient du feu de dieu (j'ai tiré dessus à la pince puis ai demandé à mon chéri de faire pareil, il a beaucoup + de force que moi) ! En plus elles sont réglables, bien solides et exactement de la même couleur que le bronze doré !

Marie65380

http://www.primtiv-creations.com

Message par ArmelleB le Lun 24 Juil 2017 - 10:36

Tu colles les plateaux crus ou cuits ?
ArmelleB

Message par Marie65380 le Lun 24 Juil 2017 - 11:06

crus ! je ponce au papier de verre gros grain (60) le plateau support de bague de RioGrande, de la barbotine bien épaisse entre ma pièce crue et la bague et c'est bon !

Marie65380

http://www.primtiv-creations.com

Message par ArmelleB le Lun 24 Juil 2017 - 11:07

Ah, tu me rassures, c'est pour ça que ça tient bien Wink
ArmelleB

Message par bijouxdejane le Lun 24 Juil 2017 - 11:46

j'ai tiré sur mes soudures... c'est le fil de bronze qui ramasse et se tord plutôt que la soudure qui lâche.... j'ai même fait un crash test et tout tient... :-) Mes feuilles étaient cuites....
bijouxdejane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut