Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Fil à mémoire de forme...

+2
Tulipes
lussy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Fil à mémoire de forme...

Message par lussy Sam 27 Mai 2017 - 20:07

Bonjour tout le monde !
Je sais que sans doute peu d'entre vous utilisent ce genre de fil mais on ne sait jamais...
Je cherche du fil mémoire pour bracelet mais vraiment épais, et je n'en trouve pas du plus gros que 1mm...
Pas d'exigence particulier sur le diamètre du tour : 55 - 60 ou plus !
Et pas d'exigence non plus sur la couleur car il serait caché à l'intérieur d'une gaine en quelque sorte.
Alors, si vous savez où je peux chercher, merci d'avance !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par Tulipes Dim 28 Mai 2017 - 8:10

Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par lussy Dim 28 Mai 2017 - 11:10

Merci Tulipes
La gaine sera en maille viking. elle est donc assez rigide et un simple fil mémoire traditionnel de 0.6 ou 1mm ne gardera pas sa forme à mon avis.
voilà pourquoi il m'en faut du plus épais.
Sinon, je vais essayer d'en mettre plusieurs...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par ArmelleB Dim 28 Mai 2017 - 11:44

1 mm c'est quand même déjà pas mal costaud, non ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par lussy Dim 28 Mai 2017 - 12:05

Je voudrais faire un bracelet maille viking mais qui n'aurait pas de fermoir, façon jonc ouvert quoi. Donc 1mm ne résistera pas à la force du tissage...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par Melindra Lun 29 Mai 2017 - 0:11

J'ai vu du 0.8mm sur le ebay uk http://www.ebay.co.uk/itm/200-LOOPS-SILVERTONE-BRACELET-MEMORY-WIRE-55mm-60mm-BEADING-JEWELLERY-Z1-UK-/112034950063
Avec du fil d'acier, ce sera solide, surtout du 0.8mm, déjà tu auras du mal à le travailler. L'acier sera idéal car il ne devrait pas s'oxyder (je l'utilise pour monter des cabochons en collier pour les personnes allergiques). Généralement on travaille avec deux diamètres différents, le plus gros pour la structure, le plus fin pour des détails. Je n'ai jamais fait de maille viking, mais si je peux t'aider, hein...

edit - ah j'avais lu trop vite. Du fil d'acier assez épais pourrait t'aider, surtout s'il est martelé pour le rigidifier. Beaucoup de joncs sont faits avec du 14 gauge par exemple.

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par Jérémie Lun 29 Mai 2017 - 9:32

Oui, je pense aussi qu'un fil d'acier inox peut faire l'affaire. Attention cependant à ne pas confondre fil d'acier et fil d'acier inoxydable.

D'après mon expérience, le fil d'acier n'a pas de mémoire de forme, et le fil de fer ou d'aluminium encore moins.

Le fil d'inox type 18/10 (ou nuances proches) a une mémoire de forme très intéressante (effet ressort). C'est un fil très nerveux et très solide et le plus intéressant est d'acheter une bobine de fil de soudure comme ici :
http://www.filinox.com/fr/mig/486-o-08-mm-mig-inox-308lsi-v2a-14316-fil-soudure-040kg-100-metres--3663431000840.html

Attention également à ne pas prendre un inox fourré ou un fil de soudure étain. Il faut un fil en inox plein pour soudure MIG. L'avantage des variétés de fil pour soudure c'est qu'ils sont écrouis donc plus rigides. En achetant des petites bobines non destinées à la soudure, on risque de tomber sur de l'inox recuit, plus souple.

Le diamètre 0,8 pourrait certainement convenir, mais j'aurais tendance à passer au diamètre 1mm voire 1,2.

J'utilise le 0,8 pour les attaches en oeillet que je forme à la pince big looper machin chose, et le diamètre 1,2 pour façonner des agrafes pour fixer la fibre superwool au silicate de calcium dans les couvercles de M40.

Je n'y avais pas pensé, mais ce serait peut-être une bonne idée que Farida propose des petites longueurs de ces fils en boutique. C'est tellement nerveux que ça ne passe pas en bobine, à moins d'avoir des bobines de diamètre 30 cm. D'ailleurs, c'est toujours vendu en bobine de très gros diamètre. Mais on peut imaginer, par exemple, des fagots de 30 fils de 30 cm, ça fait à peu près 10 mètres... Je vais en parler à Farida...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2762
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par Melindra Lun 29 Mai 2017 - 9:59

On trouve du fil d'acier chez perle & co, Lussy. Normalement c'est de l'acier inoxydable, donc ça devrait aller. Pour des diamètres plus importants, tu en trouveras sur ebay sans souci, et en europe pour éviter les frais de douane.

Jérémie, tu penses à quelle utilisation ? (parce que je m'intéresse aussi à la soudure, donc tu me parles, là)

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par lussy Lun 29 Mai 2017 - 10:16

Bon voilà des pistes intéressantes !
Donc ce fameux fil reste en forme d'après ce que je comprends... parce que en gros, il faudrait qu'il garde la forme d'un anneau ovale de 6-8cm...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par Melindra Lun 29 Mai 2017 - 10:25

Si tu veux le rigidifier au maximum, une fois mis en forme, martèle-le sur une enclume (posée sur un petit sac de sable pour absorber les chocs). Il gardera sa forme finale. Tu peux aussi le "doubler" pour plus de rigidité puisqu'il sera à l'intérieur de ta maille viking. Vu que c'est pour un bracelet, je pense que tu peux utiliser un diamètre de plus d'un 1.5mm, voire 2mm.

Je ne pense pas que tu trouveras du fil mémoire avec un diamètre plus important parce que son diamètre est prévu pour le passage de perles.

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fil à mémoire de forme... Empty Re: Fil à mémoire de forme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum