Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four Prometehus 7 à vendre
par Annabelle Mer 15 Sep 2021 - 10:31

» Bonjour à tous
par Jérémie Jeu 2 Sep 2021 - 14:47

» Challenge salon BIJORHCA PARIS
par Farida Sam 7 Aoû 2021 - 11:44

» attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité
par Jérémie Dim 16 Mai 2021 - 21:20

» Plier apres cuisson
par Jérémie Dim 16 Mai 2021 - 21:08

» Bonjour à tout le monde ! ☺️
par Lizoo Ven 7 Mai 2021 - 18:11

» outillage de coupe; textures et mandrins pour pâte de métal
par frannyz Ven 30 Avr 2021 - 19:11

» TOUT EST NEUF - matériel de base complet et four Prometheus à vendre
par catherine huré Mar 20 Avr 2021 - 20:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-26%
Le deal à ne pas rater :
DeLonghi Détartrant écologique pour machine à café 500ml
9.90 € 13.36 €
Voir le deal

problème déliantage : déformation de la forme

3 participants

Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty problème déliantage : déformation de la forme

Message par kat Mar 11 Avr 2017 - 14:51

Bonjour tout le monde,

Je me pose quelques questions concernant le déliantage.
J'utilise de la pâte de bronze rose UF.
Je déliante pendant 30 min dans mon four domestique (au plus près de la résistance).
Mes pièces sont assez fines et souvent elles sont composées de plusieurs parties rajoutées.

Lorsque je passe à la phase de déliantage, mes pièces ont tendance à se tordre sous forme de U. Parfois les pièces rajoutées se décollent aussi. Les pièces déliantées sont sèches depuis plusieurs jours.
Au début je pensais que c'était peut être normal mais je me suis rendue compte qu'après cuisson dans mon four M40 Les pièces rajoutées se décrochaient sur une partie et j'étais obligée de les renfoncer en donnant de léger coup de marteau dessus pour retrouver ma forme initiale.

J'aurai voulu avoir votre avis sur le problème.
Est-ce que ma phase de déliantage est trop longue même si dans la notice il est indiqué 30min ?
Où est-ce que je rate une autre étape ?

Merci d'avance pour votre aide !
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty Re: problème déliantage : déformation de la forme

Message par vale77 Mar 11 Avr 2017 - 15:18

non so se ho capito perfettamente ma con oggetti molto sottili credo sia normale che il calore li faccia curvare
vale77
vale77

Messages : 134
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 44
Localisation : Palermo, Italy

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty Re: problème déliantage : déformation de la forme

Message par Jérémie Mar 11 Avr 2017 - 15:45

Les déformations au déliantage et à la cuisson ne peuvent malheureusement pas être évitées. (C'est ce que répond d'ailleurs Lab77 qui nous dit en italien, je traduis : "je ne sais pas si j'ai parfaitement compris mais avec des objets très minces je crois qu'il est normal que la chaleur les fasse courber")
Au mieux, on peut utiliser des cales mais dans ton cas, cela ne va pas aider puisque le dessous de tes objets semble a priori plat et que ta déformation est juste causée par la finesse. Effectivement, plus c'est fin, plus les risques de déformations sont grands, et ça ne s'arrange pas pendant la cuisson dans le charbon.

Par contre, il devrait être possible d'éviter les décollements en augmentant la quantité de barbotine et en "ajustant" la proportion d'eau de cette barbotine (barbotine plus épaisse ?). J'ai relativement peu d'expérience concernant la consistance idéale des barbotines de collage...

Dans tous les cas, la durée de déliantage n'est pas la cause de déformations. Par contre, il se pourrait que la vitesse de montée en température soit partiellement en cause (il faut bien distinguer vitesse et durée). Une montée extrêmement brutale n'est jamais bonne car la température est alors souvent plus forte au dessus qu'en dessous (d'où des tensions et l'apparition de la déformation en U). Le soucis, c'est qu'au four domestique, on ne peut ralentir la montée sans risquer d'avoir une température insuffisante. La seule solution  pour ralentir est le déliantage dans un four régulé de type prometheus PRO 1.

Une autre solution pour ralentir la montée en température est d'opter pour un déliantage au gaz et de contrôler la distance flamme/objet en rapprochant lentement l'objet...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty Re: problème déliantage : déformation de la forme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum