Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

problème déliantage : déformation de la forme

3 participants

Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty problème déliantage : déformation de la forme

Message par kat Mar 11 Avr 2017 - 14:51

Bonjour tout le monde,

Je me pose quelques questions concernant le déliantage.
J'utilise de la pâte de bronze rose UF.
Je déliante pendant 30 min dans mon four domestique (au plus près de la résistance).
Mes pièces sont assez fines et souvent elles sont composées de plusieurs parties rajoutées.

Lorsque je passe à la phase de déliantage, mes pièces ont tendance à se tordre sous forme de U. Parfois les pièces rajoutées se décollent aussi. Les pièces déliantées sont sèches depuis plusieurs jours.
Au début je pensais que c'était peut être normal mais je me suis rendue compte qu'après cuisson dans mon four M40 Les pièces rajoutées se décrochaient sur une partie et j'étais obligée de les renfoncer en donnant de léger coup de marteau dessus pour retrouver ma forme initiale.

J'aurai voulu avoir votre avis sur le problème.
Est-ce que ma phase de déliantage est trop longue même si dans la notice il est indiqué 30min ?
Où est-ce que je rate une autre étape ?

Merci d'avance pour votre aide !
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty Re: problème déliantage : déformation de la forme

Message par vale77 Mar 11 Avr 2017 - 15:18

non so se ho capito perfettamente ma con oggetti molto sottili credo sia normale che il calore li faccia curvare
vale77
vale77

Messages : 134
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 46
Localisation : Palermo, Italy

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty Re: problème déliantage : déformation de la forme

Message par Jérémie Mar 11 Avr 2017 - 15:45

Les déformations au déliantage et à la cuisson ne peuvent malheureusement pas être évitées. (C'est ce que répond d'ailleurs Lab77 qui nous dit en italien, je traduis : "je ne sais pas si j'ai parfaitement compris mais avec des objets très minces je crois qu'il est normal que la chaleur les fasse courber")
Au mieux, on peut utiliser des cales mais dans ton cas, cela ne va pas aider puisque le dessous de tes objets semble a priori plat et que ta déformation est juste causée par la finesse. Effectivement, plus c'est fin, plus les risques de déformations sont grands, et ça ne s'arrange pas pendant la cuisson dans le charbon.

Par contre, il devrait être possible d'éviter les décollements en augmentant la quantité de barbotine et en "ajustant" la proportion d'eau de cette barbotine (barbotine plus épaisse ?). J'ai relativement peu d'expérience concernant la consistance idéale des barbotines de collage...

Dans tous les cas, la durée de déliantage n'est pas la cause de déformations. Par contre, il se pourrait que la vitesse de montée en température soit partiellement en cause (il faut bien distinguer vitesse et durée). Une montée extrêmement brutale n'est jamais bonne car la température est alors souvent plus forte au dessus qu'en dessous (d'où des tensions et l'apparition de la déformation en U). Le soucis, c'est qu'au four domestique, on ne peut ralentir la montée sans risquer d'avoir une température insuffisante. La seule solution  pour ralentir est le déliantage dans un four régulé de type prometheus PRO 1.

Une autre solution pour ralentir la montée en température est d'opter pour un déliantage au gaz et de contrôler la distance flamme/objet en rapprochant lentement l'objet...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage : déformation de la forme Empty Re: problème déliantage : déformation de la forme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum