Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Verre sans tâche : la solution !

+6
LiliLiliane
Jérémie
lussy
ArmelleB
zazon
melusine
10 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par LiliLiliane Lun 3 Avr 2017 - 21:23

Bon faut que je m'y remette alors, là j'ai dû interrompre un peu mes recherches...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par lussy Mar 4 Avr 2017 - 10:01

Mais, y'a quand même un truc que je ne comprends pas moi...
Il y a plusieurs personnes qui utilisent la GlassClay de manière plus qu'occasionnelle.
Je pense en particulier à quelqu'un du forum mais je n'arrive plus à me souvenir du pseudo, qui fait des boucles d'oreille avec un pendent en glassClay et un autre en bronze je crois, sur un crochet, et on peut moduler les BO en choisissant les formes/couleur du verre et du métal etc. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait ces pb de décoloration et de taches jaunes, si ?
Moi, j'aimerais bien savoir sur tous les utilisateurs de GlassClay, qui a des pb, et qui n'en a pas... Comme ça, si comme je le crois, il y en a qui n'ont pas de pb, on pourrait leur demander leur protocole de cuisson !
Ou bien, ne serait-il pas possible, via la boutique, de contacter les personnes qui ont acheté de la GlassClay pour leur demander ce qu'il en est de leur côté? C'est fastidieux c'est sûr mais cela pourrait peut-être nous donner des indications ?

Moi, je crois que j'ai été une des premières à commander de la GlassClay et j'ai eu des pb de couleurs ( pas ces tâches et points jaunes mais plutôt des couleurs différentes de ce que j'aurais dû avoir) dès mes premières cuissons. J'avais mis ça sur le dos du four ( RMP8 ) car il avait tendance à surchauffer et je ne maitrisais donc pas vraiment la température .
Le fait de penser que le pb vient du liant correspondrait donc avec mon expérience.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par ArmelleB Mar 4 Avr 2017 - 11:09

D'autant plus que je n'ai pas l'impression que ce problème ait été évoqué auparavant ... On dirait que brusquement plus personne ne parvient à cuire correctement la Glass Clay.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par lussy Mar 4 Avr 2017 - 11:19

Ben, perso, je n'en ai pas parlé dès le début car je pensais vraiment que cela venait de mon protocole de cuisson...
Et puis, comme sur les couleurs sombres, cela ne se voyait pas, cela semait le doute
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie Mar 4 Avr 2017 - 16:34

En fait, ne pas avoir de tâche ne signifie pas forcément que le protocole est bon... c'est ça qui me déstabilise le plus !
En "cherchant" sur mes anciennes pièces, j'ai des petits points jaunes très petits, rares et discrets. Sur mes grands médaillons, je n'ai jamais de points. Sur mes cuissons récentes, j'ai l'impression que les points sont nettement plus nombreux. Peut-être que le liant (qui est le même depuis le départ) a vu sa composition légèrement modifiée ? Il y a eu différents lots, différents achats chez plusieurs fournisseurs...
Mais j'ai souvent des objets parfaits dans mes cuissons, avec à côté un objet avec un point, et de l'autre 2 points... jamais au même endroit...

Dans mon RMP8, mon protocole actuel donne des points assez rares, et jamais de décoloration :

470°C en 1 min, palier 60 min
puis 770°C en 1 min, palier 20 min

Bien entendu, le four ne monte pas en 1 min... c'est ma méthode pour faire un full ramp. Je n'arrive pas à faire la méthode de lussy (mettre 0 min pour un full ramp). En fait, j'ai le programmateur EMKO ESM4450 et je crois que Lussy a le ESM7750 (plus récent ?).

Mais au final, ma méthode fonctionne. Le four continue de monter pendant le début de son palier et conserve la température cible comme prévu. Au final, pour mon déliantage, le four est véritablement à 470°C pendant 45 min environ (avec des pointes à près de 500). Pour la deuxième phase, même si je demande 20 min de palier, je n'ai pas de palier, ou alors 2 min... car le four ne fait que monter en full.

Avec ce protocole, on peut faire de belles choses : voir mon post "Cupcakes pastels".
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Tulipes Mer 5 Avr 2017 - 6:21

J'ai un stock de Glass clay, ouvertes et pas ouvertes, que j'avais achetées en 2016... je ne vais pas les utiliser. Est-ce que ça sert à qqch que je les déstocke ou c'est un cadeau empoisonné - s'il y a modification de la formule?

Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie Mer 5 Avr 2017 - 14:05

Il n'y a pas de mauvais lot dans les glass clay et tant que le produit est sec, il peut être conservé à vie. Donc pas de problème de ce côté, même si le sac est ouvert.

Pour rappel, le passage à la recette UF a été fait il y a exactement 1 an. (le 10 avril 2016). La recette actuelle donne un résultat après cuisson plus lisse et la pâte est plus agréable à travailler.

J'ai retesté l'ancienne recette à plusieurs reprises est je remarque aussi l'apparition aléatoire de points.

Pour les décoloration généralisées dans les fours programmables, elles devraient disparaître avec le palier à 470°C, même dans le PRO7 et le SC2.

Dans les M40, les tâches sont rares, et le plus souvent également sous forme de points. Mais je fais très peu de tests dans des M40, car j'ai toujours l'objectif d'aboutir à un four F50, plus adapté pour la cuisson du verre.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Tulipes Mer 5 Avr 2017 - 14:20

Alors celles que j'ai c'est l'ancienne formule... je les avais achetées en mars je pense (ou en février)...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par LiliLiliane Dim 9 Avr 2017 - 12:53

Donc nouveau test full ramp 470° puis pallier 60 mn
puis 770° full ramp pallier 20 mn.
Je vous dis quoi ce soir
[EDIT] bon, nouveau fiasco, les pièces sont piquetées de jaune dessus et totalement jaunies dessous :
Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Img_2020   Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Img_2021
(Toujours le petit clic sur l'image pour l'agrandir)

Je ne suis pas loin de laisser tomber, je n'y arrive pas... Le pire c'est que je ne vois pas de changement dans le résultat entre les différents protocoles que j'ai testés, j'ai toujours les même taches et revers de pièces jaunes ! C'est désespérant !
A aucun moment également je n'ai un aspect de surface lisse et brillant, les pièces restent satinées mates

Faudrait-il que je descende la température du premier segment, de 10° par exemple, et que je ralentisse la rampe ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par ArmelleB Dim 9 Avr 2017 - 22:54

Quels conseils donnes-tu à tes stagiaires pour cuire la Glass Clay, Farida ? Parce qu'apparemment personne ne parvient à réussir les cuissons...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 6 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum