Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

1er essai, 1er raté...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty 1er essai, 1er raté...

Message par elizart Lun 20 Fév 2017 - 23:43

Bonsoir,

Aujourd'hui je me suis lancée dans ma première cuisson de pâte bronze blanc avec le four M20 !
J'étais super excitée et enthousiasme, me voilà ce soir dépitée :/
Ok je sais, c'est très rare d'y arriver du premier coup, quelle que soit la technique... mais j'y croyais Smile
Petit résumé du scénario dramatique :
- modelage de deux pièces en pâte bronze blanc : un boudin de 1 cm de diamètre environ sur 5cm de long, texturé à l'aiguille par de simples rayures + une sorte de petite coupelle de 3mm d'épaisseur environ et de 4cm de diamètre
=> première remarque : j'ai dû beaucoup réhydrater les pièces en cours de modelage car la pâte avait séchée (elle n'était plus souple lorsque je l'écrasais par exemple et se craquait sur les bords)... Note pour la suite : c'est pas de la fimo et il faudra que je modèle plus vite ! ou fasse moins compliqué... (pas gagné !)
- déliantage au four électrique en position grill pendant 30 min mais à 250° seulement (et non 280° comme j'ai pu lire sur un post et la notice d'utilisation) car mon four ne permet pas d'aller plus haut :/ J'ai laissé refroidir tranquillou dans le four et les pièces sont ressorties anthracite donc je me suis dit que ça allait
=> est-ce qu'il faut vraiment monter à 280° ou 250° ça va ?
- cuisson de 50 min dans le M20. J'ai mis une couche de charbon activé de 1 cm d'épaisseur environ, un peu de sable en surface, posé mes pièces délicatement sans les enfoncer, re-sable et re-charbon...
J'ai laissé refroidir dans le four tranquillement
Et le moment tant attendu de la journée, pressée que j'étais que les enfants s'endorment pour aller admirer mes premières magnifiques pièces en bronze blanc... s'est transformé en une énorme déception :/
N'ayant jamais fait de cuisson, je ne savais pas trop quel aspect devaient avoir mes pièces. Les deux avaient comme de la poudre par endroit, ce qui m'a étonnée mais bon.
J'ai frotté doucement avec une brosse à dents et les pièces se sont effritées Sad(
Voici quelques photos, ça sera plus parlant :
https://i.servimg.com/u/f58/19/62/49/47/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/62/49/47/img_2010.jpg
Est-ce qu'il fallait un temps de cuisson plus important ? Si oui, comment le savoir ? est-ce qu'il y a des signes/un aspect significatif qui indiquent que les pièces n'ont pas assez chauffées ?
Si oui, comment estimer les temps de cuisson adapté (en fonction de la taille, épaisseur...)
Est-ce lié à l'utilisation du charbon activé ?

Voilà voilà... plein de questions de la part de l'ultra débutante que je suis
Est-ce qu'une bonne âme plus expérimentée aurait une idée de ce qui a cloché ?

Merci d'avance !



elizart

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 46
Localisation : Bègles

http://www.elizart.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par melusine Mar 21 Fév 2017 - 0:04

Le bronze blanc n'est pas toujours évident à maîtriser. ....
Par contre tu ne précise pas quel bronze blanc tu as utilisé (premium, classique, ultrafin....).
Une chose m'interpelle: tu as utilisé du sable et du charbon dans ton container?! Je ne savais pas que c'était faisable....
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par elizart Mar 21 Fév 2017 - 0:20

Je pense que c'est du bronze blanc classique, il n'y a rien de précisé sur le tube (il date d'il y a 5 ans, ça a changé depuis sûrement...)
Pour le sable et le charbon, j'ai lu dans un post que c'était préconisé pour éviter ce qu'on appelle "la piqûre de carburation" :
"Pour les objets de bronze blanc et dans une moindre mesure pour les objets de bronze doré et de cuivre, il peut se produire pendant la cuisson une corrosion ponctuelle appelée piqûre de carburation. Il s’agit d’une réaction entre le carbone avec le métal. Pour éviter ce défaut, une méthode très efficace consiste à isoler les objets du contact direct avec le charbon par une fine couche de sable (au-dessus et en dessous de l’objet)." (https://meteorclay.wordpress.com/2012/02/05/la-cuisson-des-pates-de-cuivre-et-bronze-etat-de-la-question-en-2012/)

elizart

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 46
Localisation : Bègles

http://www.elizart.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par elizart Mar 21 Fév 2017 - 0:22

1er essai, 1er raté... Img_2012

elizart

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 46
Localisation : Bègles

http://www.elizart.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par lussy Mar 21 Fév 2017 - 11:55

Bonjour Elizart !
Oh oui, cela a bien changé depuis apparemment !
Je n'avais jamais vu cette manière de cuire avec du sable non plus mais je ne connaissais pas les pâtes Météor il y a 5 ans... cela explique la chose !
Jérémie saura donc mieux t'expliquer que la plupart d'entre nous à mon avis...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par Aya Mar 21 Fév 2017 - 12:42

En tout cas pour la partie déliantage au four ménager, je peux te rassurer: Mon four ménager ne monte pas non plus a 280°, je mettais une barquette d'aluminium pour surélever mes pièces afin qu'elles soient au plus proche de la résistance et cuisson à 250°.
Si tes pièces sont ressortir d'un gris anthracite uniforme, normalement c'est tout bon !

Pour le reste, on dirait bien que ça manque de cuisson pour que ça se soit effriter ainsi, mais 50min me parait déjà élevée comme temps. Donc je laisse Jeremie répondre car je ne connais pas les temps de cuisson du M20, ni des anciennes pâtes ! Smile
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par Jérémie Mar 21 Fév 2017 - 13:13

Oups, oui, le charbon activé n'est pas un charbon adapté pour le bronze blanc.

Pour le bronze blanc, il faut utiliser du biocarbone ou alors du charbon pour barbecue qu'on aura préalablement broyé pour obtenir des grains.

Autre chose, le M20 est un four peu puissant, et il est préférable de ne pas cuire de trop grosses pièces. De plus, les grosses pièces en bronze blanc sont particulièrement difficiles à délianter, surtout si elles sont épaisses. Il vaut mieux partir sur des épaisseurs de 1 à 2 mm.

Idéalement, il vaut mieux débuter avec du bronze doré, qui est plus tolérant sur le type de charbon et les écarts de température.

Depuis 5 ans, beaucoup de techniques ont été modifiées, les fours ont évolué... le sable n'est plus utilisé, le M20 a été frappé d'obsolescence avec l'arrivée du M40...
Farida propose le M40 à prix coûtant pour les anciens possesseurs de M20. Je crois qu'elle va te contacter en MP pour te le proposer.

Si tu souhaites cuire des branches et végétaux dont le diamètre des branches et de 1 cm, il vaut mieux passer sur de la pâte d'acier ou du bronze blanc Premium... donc des pâtes qui ne nécessitent pas de déliantage.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par elizart Mar 21 Fév 2017 - 13:42

Merci pour toutes ces précisions Jérémie !
ça explique beaucoup de choses Wink
pour le charbon, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main mais effectivement j'avais lu que c'était mieux le charbon barbecue... J'ai voulu tenter Wink
Je prends note pour l'épaisseur des pièces et je vais revoir le dessin du pendentif que je voulais faire. Je vais aussi aller sur le site pour faire le tour des "nouvelles" pâtes existantes
Il me reste 4 "anciens" tubes (2 bronze et 2 bronze blanc). Est-ce qu'il s'agit de ce que vos appelez maintenant la poudre classique ? Quelle différence avec la premium ? Est-ce seulement le déliantage ?
Je comprends pour l'obsolescence du four... et dire qu'il n'aura servi qu'une fois ! Je vais me mettre en relation avec Farida à ce sujet.
Est-ce que l'aspect de mes pièces était plus dû à une température trop faible, une cuisson trop courte, pas assez de déliantage ? le tout à la fois ? Wink
Merci encore pour le temps passé à me répondre !
1er essai, 1er raté... 3624091724

elizart

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 46
Localisation : Bègles

http://www.elizart.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par elizart Mar 21 Fév 2017 - 13:43

et merci Aya et lussy pour vos réponses aussi !

elizart

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 46
Localisation : Bègles

http://www.elizart.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par melusine Mar 21 Fév 2017 - 14:49

Effectivement les pâtes premium sont mono-cuisson (pas de deliantage), elles cuisent dans du charbon de coco et (si je ne dis pas de bêtises) elles contiennent du fer.....
Pour ma part je trouve qu'elles s' oxydent beaucoup plus vite que les autres (j'ai même des bijoux en bronze blanc qui ont rouillés! ).
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1er essai, 1er raté... Empty Re: 1er essai, 1er raté...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum