Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Deliantage avec prechauffage ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Dim 5 Fév 2017 - 15:44

Re bonjour a tous,
Je viens de délianter mes pièces au four domestique à 280% position grill pendant 30minutes, mais j'ai ommis de NE PAS préchauffer.. au sortir les pièces sont bien gris anthracite, quasi noires, et toutes belles toutes lisses... pensez-vous que le fait d'avoir préchauffé va les fragiliser à la cuisson finale ?
J ai utilise de la pate bronze dore UF... un plaisir a travailler (en revanche j ai mis moins d eau que le repere, car les premiers essais etaient vraiment trop hydrates)
Merci pour vos lumieres !
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Jérémie Dim 5 Fév 2017 - 17:17

Ce n'est pas grave. Un préchauffage occasionne un choc thermique mais un objet non délianté peut parfaitement résister à ce choc.

Les chocs thermiques sont par contre dangereux pour les objets déliantés (noirs ou gris anthracite).

Concernant l'hydratation de la pâte, pour doser l'eau avec encore plus de précision que le repère sur les flacons, il est intéressant d'utiliser une balance de précision. Une balance permet également d'hydrater de petites quantités de pâtes. Pour des demi doses, diviser par deux la quantité d'eau conseillée.

Une balance au 1/10e de g permet de doser à la goutte près ! En effet, une (grosse) goutte d'eau pèse 1/10e g. Cela veut dire que 10 grosses gouttes pèsent 1g.

Les gouttes de taille moyenne font 1/20e de g
Les petites gouttes pèsent 1/30e de g (30 gouttes pour faire un gramme).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Dim 5 Fév 2017 - 17:24

Super, encore merci d avoir pris le temps de repondre Jeremie, je vais bien suivre tes conseils a la lettre : ))
Belle soiree !
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Jérémie Dim 5 Fév 2017 - 19:46

Merci ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Jérémie Mar 11 Déc 2018 - 11:07

Petit "up" sur ce post pas tout jeune mais d'actualité :
J'ai observé qu'un préchauffage du four est très bénéfique si les pièces sont placées dans le four pendant le préchauffage. Il suffit, dans un deuxième temps, de mettre le mode grill dans la foulée du préchauffage (sans toucher aux objets).

Donc :
1) Préchauffage avec pièces à 2 cm des résistances. Ne surtout pas mettre le mode grill, et si possible, si vous avez ce mode, branchez uniquement les résistance dans le bas du four. Idéalement, il ne faut pas avoir de fumée pendant ce préchauffage au niveau des objets. Ne pas dépasser 150°C au niveau des objets (à voir avec votre thermostat… car la température "programmée" peut être différente au niveau des objets lorsque ceux-ci sont très proches des résistances. Maintenir 15 min environ.
On peut aussi mettre la grille au milieu du four pendant le préchauffage.


2) Lancer le mode grill pendant 15 min (remonter la grille et les objets au plus près des résistance pour cette phase, idéalement à 2 cm des résistances du haut du four).

Avec cette méthode, le déliantage est plus intense. Les objets un peu épais profitent beaucoup de ce préchauffage, car ils sont déjà chauds à cœur pendant le pic de chaleur.

Bonne chance à tous pour vos prochains déliantages ! C'est une phase très importante qui conditionne beaucoup la réussite de la cuisson au charbon. santa
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Sam 16 Mar 2019 - 13:19

Bonjour Jérémie, bonjour à tous les artisans de la pâte fabuleuse de métal je rebondis à mon tour sur un souci de déliantage de bronze blanc, cette fois avec un PRO7. J'avais bien programmé une montée en température à RA1 550° (ce qui pour moi correspond à une montée de 550°/h, quelqu'un avec un PRO7 pourrait éventuellement confirmer? ça me rassurerait car le mode de emploi du four n est pas fait pour mon cerveau j'ai l'impression ! ) pour justement que ça chauffe progressivement et uniformément. Et voici après cuisson ce que ça donne Sad un biscuit argenté, noir à l'intérieur, signe manifeste d'un mauvais déliantage. Pensez vous que la montée était du coup trop lente ? J'ai laissé un palier de 15min, vu que j'avais lu qu'un long palier n'était pas nécessaire. Du coup je ne comprends pas... qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour vos lumières, j'ai un "homard" à cuire et je n'aimerais pas s'il subisse le même sort que mon "X" :/ Pour info, j'ai cuit au biocarbone recyclé (fallait il du neuf..?) Couvercle ouvert à 730°, toujours avec une rampe de 730°/h, et avec un palier de 15mn. Merci beaucoup beaucoup pour votre aide si précieuse, qui m'a déjà évité tant d'erreurs !!
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Voici le X au déliantage raté

Message par BCreatrice Sam 16 Mar 2019 - 13:21


https://i.servimg.com/u/f10/19/57/08/33/15527311.jpg

Voici le X au déliantage raté en question. La lumière le rend doré mais c'est bien du bronze blanc UF
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par frannyz Sam 16 Mar 2019 - 15:43

interessant ce que dit Jeremie au sujet du préchauffage. Comme j'utilise un dessicateur à légumes et que le degré hygromètrique de l'air est souvent élevé ici en bord je devrais dire au milieu de l'océan (quiberon est une péninsule) , je passe toujours mes pièces 10 mn au dessicateur avant d'enfpurner au grill four froid pour le déliantage
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Jérémie Sam 16 Mar 2019 - 17:05

Bcreatrice, ton déliantage est a priori très bon. Ne change rien à ce niveau.
Par contre, j'observe plusieurs point à corriger en effet pour le morceau cuit :

-> La surface est granuleuse.
Pour corriger ça, il faut passer au biocarbone neuf.
-> Le retrait semble faible.
Pour corriger ça, passer à 750°C plutôt que 730°C (sauf erreur de ma part, la notice ne préconise pas une température si basse). Le biocarbone neuf va aussi engendrer un retrait bien meilleur.
-> Le coeur noir.
Il peut être un signe de sous-cuisson
-> La couleur peu lumineuse, un peu brun-doré.
Potentiellement un signe de sous cuisson également...

Les vitesses de montée en température ne sont jamais un problème. La température maximale est infiniment plus déterminante. Pour le bronze blanc, le palier n'est pas nécessaire, mais ton palier de 15 min est très bien pour obtenir une température bien homogène partout dans le four et dans le conteneur.

Bonne chance pour ton homard ! Avec du biocarbone neuf et une température cible de 750°C / 15 min de palier, ça devrait le faire !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Sam 16 Mar 2019 - 17:15

Tu es mon sauveur.... Merci infiniment Jérémie d'avoir pris sur ton temps pour me répondre, j'avoue que maintenant je me sens plus confiante si mon déliantage est correct. J'avais mis 730 car j'avais remarqué comme tu le dis parfois que la température cible était souvent dépassée, mais je vais remettre ces 20° de plus qui font donc une grande différence !! Mille mercis encore et très beau dimanche à toi Smile Smile Smile
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum