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Le Shibuichi
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Re: Le Shibuichi
Ben... alors me revoilà avec de mauvaises nouvelles...
Certes, la couleur est trèèèès belle à 30% d'argent dans cet alliage, mais je n'arrive pas a le cuire.
En photos :
Quelle drôle d'écaille...
Pas de résistance à la torsion, tout casse.
Par contre, l' intérieur de l'anneau n'est pas uniforme. D'un côté cela semble cuit, couleur métal, comme à gauche du morceau du haut. L'autre côté semble comme rouillé. Il est friable bien que dur. Peut-être n'était-il pas exactement au milieu du four, et donc plus proche de la source de chaleur ? Le four utilisé est le rmp8.
C'est vraiment très étrange.
D'après le diagramme de phases, et grâce à Caroline ( ), je pense pourtant être en dessous de la température critique.
Malgré ça, j'ai toujours ces petits "frémissements" de surface qui sont pour moi le début de la phase de fusion.
J'ai refait plusieurs cuissons, en modifiant un paramètre à chaque fois. En montant de quelques degrés pour voir si cela cuisait à coeur : rien de changé.
J'ai changé de charbon. Je cuisais dans di Biocarbone recyclé, j'ai testé le coco neuf. Rien ne change non plus. En fait, si : on perd le rosé du cuivre et on a plus un métal couleur bronze doré... Aucun intérêt donc;
Bref, j'ai toujours cette fine épaisseur, de 3/10 maximum je pense, qui est cuite et de jolie couleur, et le coeur friable qui est noir.
Quand je recuis un bout de l'anneau cassé, les extrémités qui étaient noires sortent du four cuitent mais pas le reste de l'intérieur de l'anneau...
Là, je ne sais plus quoi faire à part crier : Jérémie !!! Au secours encore une fois !!!
Certes, la couleur est trèèèès belle à 30% d'argent dans cet alliage, mais je n'arrive pas a le cuire.
En photos :
Quelle drôle d'écaille...
Pas de résistance à la torsion, tout casse.
Par contre, l' intérieur de l'anneau n'est pas uniforme. D'un côté cela semble cuit, couleur métal, comme à gauche du morceau du haut. L'autre côté semble comme rouillé. Il est friable bien que dur. Peut-être n'était-il pas exactement au milieu du four, et donc plus proche de la source de chaleur ? Le four utilisé est le rmp8.
C'est vraiment très étrange.
D'après le diagramme de phases, et grâce à Caroline ( ), je pense pourtant être en dessous de la température critique.
Malgré ça, j'ai toujours ces petits "frémissements" de surface qui sont pour moi le début de la phase de fusion.
J'ai refait plusieurs cuissons, en modifiant un paramètre à chaque fois. En montant de quelques degrés pour voir si cela cuisait à coeur : rien de changé.
J'ai changé de charbon. Je cuisais dans di Biocarbone recyclé, j'ai testé le coco neuf. Rien ne change non plus. En fait, si : on perd le rosé du cuivre et on a plus un métal couleur bronze doré... Aucun intérêt donc;
Bref, j'ai toujours cette fine épaisseur, de 3/10 maximum je pense, qui est cuite et de jolie couleur, et le coeur friable qui est noir.
Quand je recuis un bout de l'anneau cassé, les extrémités qui étaient noires sortent du four cuitent mais pas le reste de l'intérieur de l'anneau...
Là, je ne sais plus quoi faire à part crier : Jérémie !!! Au secours encore une fois !!!
Re: Le Shibuichi
C'est très bizarre cette différence entre dessus et dessous ... Il n'y a pas de raison pour que ça ne cuise pas à cœur, alors est-ce que ce ne serait pas plutôt un problème de déliantage ?
Pour la couleur de cuisson entre les deux sortes de charbon, la couleur n'est peut-être que superficielle et seulement due à l'oxydation...
Pour la couleur de cuisson entre les deux sortes de charbon, la couleur n'est peut-être que superficielle et seulement due à l'oxydation...
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Le Shibuichi
Le déliantage semble bien pourtant.
Une belle couleur uniforme.
Pour la couleur selon le charbon, j'ai à chaque fois passé la lime pour retirer les petites bulles et j'ai donc la vraie couleur du métal. Je ne pense pas que l'oxydation soit donc en cause.
En plus, quand j'ai fait ma cuisson coco, j'ai défourné presque à froid et la pièce était déjà vraiment dorée !
Une belle couleur uniforme.
Pour la couleur selon le charbon, j'ai à chaque fois passé la lime pour retirer les petites bulles et j'ai donc la vraie couleur du métal. Je ne pense pas que l'oxydation soit donc en cause.
En plus, quand j'ai fait ma cuisson coco, j'ai défourné presque à froid et la pièce était déjà vraiment dorée !
Re: Le Shibuichi
Peut-être faudrait il ne pas cuire en full ramp ,
c'est comme si le tour cuisait en premier et faisait une protection autour du coeur pour finalement l'empêcher de cuire...
c'est comme si le tour cuisait en premier et faisait une protection autour du coeur pour finalement l'empêcher de cuire...
Re: Le Shibuichi
Tu ne risques rien à diminuer la vitesse de montée en température. Et tu peux peut-être essayer pour le deliantage aussi ...
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Le Shibuichi
C'est très étrange et difficile à comprendre. Comme Armelle, j'ai tout de suite pensé à un mauvais déliantage... quelle a été la technique de déliantage utilisée ?
Concernant la couleur dorée, je ne vois pas ça comme un échec, au contraire ! Le doré shibuishi est magnifique, infiniment plus intéressant qu'un doré de laiton (qui est froid et un peu vert) ou un doré de bronze qui est brunâtre et un peu lumineux. Le shibuichi à 30% est doré éclatant, précieux d'aspect, proche de l'or. Personnellement, je le trouve magnifique.
Si tu veux conserver le côté doré-rose, il faudra sans doute passer à un dosage 250/1000 (1/4 = un quart d'argent), ou 210 à 220/1000 ? Ce sera peut-être plus facile à cuire. C'est d'ailleurs le pourcentage retenu dans la pâte shibuichi que nous avions commercialisé il y a 5 ou 6 ans.
Pour le type de charbon, le biocarbone recyclé, le coco recyclé et le coco neuf auront des effets identiques ou presque sur la cuisson. Pour un test véritablement différent, il n'y a que le biocarbone neuf.
Si aucune méthode de cuisson ne parvient à cuire cet alliage dans la masse, il y aura sans doute la possibilité de l'appliquer en engobe sur tout ou partie du bijou, comme une peinture, car en fine épaisseur, le frittage semble bon.
Concernant la couleur dorée, je ne vois pas ça comme un échec, au contraire ! Le doré shibuishi est magnifique, infiniment plus intéressant qu'un doré de laiton (qui est froid et un peu vert) ou un doré de bronze qui est brunâtre et un peu lumineux. Le shibuichi à 30% est doré éclatant, précieux d'aspect, proche de l'or. Personnellement, je le trouve magnifique.
Si tu veux conserver le côté doré-rose, il faudra sans doute passer à un dosage 250/1000 (1/4 = un quart d'argent), ou 210 à 220/1000 ? Ce sera peut-être plus facile à cuire. C'est d'ailleurs le pourcentage retenu dans la pâte shibuichi que nous avions commercialisé il y a 5 ou 6 ans.
Pour le type de charbon, le biocarbone recyclé, le coco recyclé et le coco neuf auront des effets identiques ou presque sur la cuisson. Pour un test véritablement différent, il n'y a que le biocarbone neuf.
Si aucune méthode de cuisson ne parvient à cuire cet alliage dans la masse, il y aura sans doute la possibilité de l'appliquer en engobe sur tout ou partie du bijou, comme une peinture, car en fine épaisseur, le frittage semble bon.
Re: Le Shibuichi
"D'après le diagramme de phases, et grâce à Caroline ( ), je pense pourtant être en dessous de la température critique."
C'est de moi que tu causes???
C'est de moi que tu causes???
Re: Le Shibuichi
Le diagramme de phase c'est le tableau que Jérémie a donné pour connaitre la température de cuisson des alliages cuivre / argent en fonction du pourcentage de chacun. Et Caroline, c'était ma stagiaire d'hier qui est super calée en la matière et qui m'a tout expliqué car même avec le tableau, quand on n'est pas de la partie, c'est pas évident à comprendre...
Re: Le Shibuichi
Ah ça me rassure! Parce que piger qqch à un graphique de Jérémie... ben non, j'y arrive toujours pas! (mais ça fait longtemps que j'ai pas essayé non plus)
Re: Le Shibuichi
Alors, je reviens sur le shibuichi, parce que cela me démange d'arriver à faire cet alliage...
Je résume mes dernières expériences :
Il me restait un tout petit morceau de pâte à 33%, qui avait commencé à sécher. J'ai donc décidé de le "sacrifier" en tentant un autre protocole de cuisson.
- déliantage 15' à 530°, ça c'est ce que je fais toujours. Déliantage parfait, bien gris anthracite partout.
- cuisson dans du biocarbone neuf ( je sais pas si ça change quelque chose), full ramp, température cible 735°, maintien 1h.
- j'ai laissé refroidir jusqu'à 200° dans le four ( ce que je ne fais jamais, toujours très pressée de voir le résultat)
- j'ai sorti du charbon une petite pièce d'un doré pâle rosé, sans trace de surcuisson et qui sonne bien le métal.
Donc, test des pinces pour vérifier l'intérieur : difficile à casser car c'est un tout petit bout mais tout est parfaitement cuit. Aucune trace noire friable.
Donc, ce protocole semble bon...
Pour le vérifier, je suis en train de délianter une nouvelle bague. J'ai fait du "à peu près" 30% d'argent, à savoir que j'ai mélangé 8g de cuivre avec 4g d'argent fin. J'espère que je ne me suis pas trompée cette fois ! Enfin, si c'est le cas, tant pis...
J'ai encore un point que je n'ai pas élucidé, c'est le taux de retrait. Mon 1er essai ( celui à 18% environ) n'avait pas réduit ou si peu que c'était imperceptible. C'est étrange mais voilà.
Et là, j'ai oublié de prendre les mesures de mon petit bout à 30% donc je suis incapable d'estimer son retrait...
Alors, pour cette bague qui est en train de délianter, mon triboulet était de 60 mais entre la surépaisseur du post-it et le ponçage de l'intérieur, j'arrive à 61.5 environ.
Comme ça, j'aurai une idée au moins !
Je résume mes dernières expériences :
Il me restait un tout petit morceau de pâte à 33%, qui avait commencé à sécher. J'ai donc décidé de le "sacrifier" en tentant un autre protocole de cuisson.
- déliantage 15' à 530°, ça c'est ce que je fais toujours. Déliantage parfait, bien gris anthracite partout.
- cuisson dans du biocarbone neuf ( je sais pas si ça change quelque chose), full ramp, température cible 735°, maintien 1h.
- j'ai laissé refroidir jusqu'à 200° dans le four ( ce que je ne fais jamais, toujours très pressée de voir le résultat)
- j'ai sorti du charbon une petite pièce d'un doré pâle rosé, sans trace de surcuisson et qui sonne bien le métal.
Donc, test des pinces pour vérifier l'intérieur : difficile à casser car c'est un tout petit bout mais tout est parfaitement cuit. Aucune trace noire friable.
Donc, ce protocole semble bon...
Pour le vérifier, je suis en train de délianter une nouvelle bague. J'ai fait du "à peu près" 30% d'argent, à savoir que j'ai mélangé 8g de cuivre avec 4g d'argent fin. J'espère que je ne me suis pas trompée cette fois ! Enfin, si c'est le cas, tant pis...
J'ai encore un point que je n'ai pas élucidé, c'est le taux de retrait. Mon 1er essai ( celui à 18% environ) n'avait pas réduit ou si peu que c'était imperceptible. C'est étrange mais voilà.
Et là, j'ai oublié de prendre les mesures de mon petit bout à 30% donc je suis incapable d'estimer son retrait...
Alors, pour cette bague qui est en train de délianter, mon triboulet était de 60 mais entre la surépaisseur du post-it et le ponçage de l'intérieur, j'arrive à 61.5 environ.
Comme ça, j'aurai une idée au moins !
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