Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

monoxyde de carbone et cuissons au charbon

+3
lussy
ArmelleB
Jérémie
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par Jérémie Mer 10 Aoû 2016 - 11:39

Je vous en ai parlé hier dans le cadre d'un avertissement de sécurité concernant la cuisson des pâtes contenant du nickel...mais j'ai pensé qu'un post dédié s'imposait. Ici, je ne parlerai pas du nickel mais du monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement sournois car incolore et inodore. Il est sournois également car il se fixe dans notre sang et empêche l'apport d'oxygène à nos organes !

Si je suis sensibilisé à ce gaz, c'est que j'en ai subit les effets il y a peu de temps, lors de cuissons à très haute température. En fait, il se dégage du monoxyde de carbone à chaque fois que du charbon (ou toute autre matière organique) est en combustion partielle, mais heureusement, sous les 950°C, ce monoxyde de carbone se recombine rapidement en CO2 par la réaction :
2 CO -> CO2 + C

Pour cette raison, je n'ai jamais rencontré le moindre problème en cuisant à des températures inférieures à 950°C.

Cependant, il y a deux mois environ, dans le cadre d'une cuisson expérimentale à 1000°C (test d'une pâte à base de nickel), j'ai ressenti rapidement une grande fatigue et des vertiges. Il est rarissime que je ressente des vertiges, et j'ai immédiatement dit à ma femme "il y a quelque chose qui ne va pas", sans savoir l'origine du malaise à ce moment là. Quelques minutes plus tard, ma femme observait un gonflement visible de mes veines au niveau de mes tempes. Mon rythme cardiaque était très important alors que j'étais au repos... c'était le signe d'une intoxication au monoxyde de carbone. J'ai mis plus de deux jours à comprendre ce qui s'était produit !
Cette fâcheuse aventure aura eu le mérite de me sensibiliser sur le danger que présente les cuissons à 950°C et +. A mon tour de vous sensibiliser...

Pour info (et par chance), la température recommandée pour la gamme Premium est de 910°C.
Pour le cuivre, notre notice recommande une température entre 920 et 950°C.

La plus grande vigilance s'impose par contre pour les pâtes nécessitant des températures supérieures... Certains fabricants préconisent des températures supérieures à 1060°C ! Si vous devez mener de telles cuissons, aérez vos locaux et surtout, évitez de vous approcher du four en fin de cuisson ! monoxyde de carbone et cuissons au charbon 13753047
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par ArmelleB Mer 10 Aoû 2016 - 12:11

Merci beaucoup pour cet avertissement, Jérémie !
Je pense de toute manière que, indépendamment du risque lié à l'oxyde de carbone, il est nécessaire d'aérer systématiquement le local dans lequel le four est en marche car j'imagine, au vu de l'odeur, que le charbon doit provoquer d'autres émanations mal venues.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par lussy Mer 10 Aoû 2016 - 12:22

Merci Jérémie.
Le monoxyde de carbone est vraiment une cochonnerie de gaz.
J'ai failli ne plus être de ce monde étant ado suite à la mauvaise combustion d'un appareil de chauffage.
C'était la nuit et je me suis réveillée (coup de chance) avec un mal de crane incroyable. Je me suis levée mais je suis tombée par terre prise de vertiges violents. On m'a fait revenir à moi à coup de paires de claques au grand air heureusement ! A la réflexion, je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse de me prendre une belle correction  Razz !!!

Je n'ai jamais vraiment pensé à ce problème de gaz avec les cuissons de pâte de métal mais sans que cela soit fait exprès, je me rends compte que la fenêtre est toujours ouverte...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par Aya Mer 10 Aoû 2016 - 12:25

Malheureusement la fenêtre de mon atelier est condamnée. Mais l'atelier se trouve entre la cuisine et le salon, du coup j'ouvre les fenêtres de ces deux pièces (ça fait souvent un courant d'air mais au moins ça évacue vite !).
Surtout pour le déliantage et son odeur si particulière, du coup je ne referme pas pour la cuisson.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par ArmelleB Mer 10 Aoû 2016 - 12:37

En effet, je n'ai même pas parlé du déliantage ! L'odeur fait même fuir les chats Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par bupa Jeu 11 Aoû 2016 - 19:40

Wink Merci pour l'information il est effectivement sournois et d'autant plus dangereux Exclamation
bupa
bupa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 57
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par Jérémie Mar 8 Nov 2016 - 12:00

J'ai réalisé aujourd'hui une cuisson test d'une nouvelle recette de pâte d'acier à une température de 1000°C.
J'ai pu mesurer une concentration de monoxyde de carbone très élevée à proximité du four : 152 PPM.
monoxyde de carbone et cuissons au charbon Co_det10
On ne le voit pas sur l'image, mais l'alarme sonne (le seuil de déclenchement de l'alarme est fixé sur cette machine à 100PPM)
Le capteur était placé à 40 cm du four.
A 150 PPM apparaissent des maux de tête, vertiges, fatigue.
A 400PPM, il y a un risque de décès en 3 heures...

La valeur mesurée aurait pu être plus importante si :
-> Chaleur supérieure à 1000°C
-> Température maintenue plusieurs heures
-> Quantité de charbon plus importante

Ici, j'ai arrêté le four une fois les 1000°C atteints. La quantité de charbon était de 15cl (80g de charbon coco).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par lussy Mar 8 Nov 2016 - 12:11

Cela me laisse réfléchir à l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone à l'atelier, en plus du détecteur de fumées...
C'est bien le CO2 qui est plus lourd et se trouve donc dans la zone basse des pièces ? J'ai un doute soudain avec cette histoire de détecteur au plafond...

lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par Jérémie Mar 8 Nov 2016 - 12:36

Oui, le CO2 est plus lourd que le CO.
(le CO a un seul atome d'oxygène et le CO2 en a 2, ce qui explique la légère différence de poids).

Sauf erreur de ma part, les détecteurs au plafond ne détectent pas le CO2 mais les particules de fumée. Le but étant de détecter un incendie.

Un détecteur de CO2 est inutile dans une maison, c'est un gaz inoffensif.

Le CO doit probablement rester "entre deux eaux" dans une pièce. Il faut placer les détecteurs de CO à hauteur de l'air respirable.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par lussy Mar 8 Nov 2016 - 12:45

Je viens de regarder chez LM par exemple, il existe bien des détecteurs de CO, que l'on fixe au mur ( je pensais que cela se mettait aussi au plafond), par opposition aux détecteurs de fumées, qui se fixent au plafond.

L'appareil que tu as mis en photo n'en est pas un de détecteur de CO ? Je lis "alarme"...

Ceux que j'ai vu n'ont pas d'écran, ils sonnent juste .
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

monoxyde de carbone et cuissons au charbon Empty Re: monoxyde de carbone et cuissons au charbon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum