Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Débutante avec beaucoup de questions
par titsou Aujourd'hui à 8:05

» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:25

» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22

» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49

» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02

» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24

» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43

» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -41%
PARISOT Armoire 2 portes battantes + 1 tiroir
Voir le deal
99.99 €

Premières cuissons...

3 participants

Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Premières cuissons...

Message par Ségo Mer 2 Déc 2020 - 19:25

Coucou ! Alors après avoir fait plusieurs tests de cuissons, je reviens faire un (petit) bilan.
-Sans surprise la première qui était constituée de pièces en Bronze blanc premium fut un véritable échec 🤣
J'avais enfourné le tout 50 minutes, résultat une surcuisson et de vilaines bulles ! Je l'ai pressenti au bout 30/35 minutes mais bon, on est fort de l'expérience ! J'ai aussi eu un problème au niveau du retrait post cuisson, à bien calculer la prochaine du coup !
- La deuxième cuisson a été un pendentif bicolore (rose et blanc) et ça s'est très bien passé ! J'ai laissé le tout cuire 35 minutes et ça me paraît suffisant, le métal ne se casse pas.
-Après ça j'ai tenté une cuisson de pièces en Acier mais je dois dire que j'ai été assez déçue du résultat. J'avais retenté des bagues mais cette fois en prévoyant la réduction et celles-ci ne ce sont pas du tout réduites comme je l'espérais. Non seulement elles sont trop grandes mais en plus elles se sont déformées Sad
- Ma dernière tentative en date concerne le Bronze doré classique. Après avoir passé l'épreuve du déliantage (testé au four ménager mais pas convaincant, j'ai fini par le faire au chalumeau)
J'ai donc lancé une première cuisson pour 40 minutes mais c'était encore une fois une surcuisson, la pièce s'est fendue, à fondu et peut même se tordre...Par la suite j'ai refait une cuisson avec une pièce que j'ai laissé 32 minutes, elle s'est cassée également mais présentait déjà quelques fissures à l'issue du déliantage donc pas de grande surprise. Il y a des variations de couleurs que je trouve super intéressantes même si elles sont dûes à des inégalités de chauffage pendant le déliantage.
J'ai voulu faire une bague également mais elle n'a pas survécu au déliantage, elle s'est brisée en petits morceaux, y'a t-il une astuce pour éviter que ça se produise ?
Par ailleurs j'ai une question concernant les zirconium intégrés dans ces différents tests, les couleurs se sont bien affadies après la cuisson, est ce que c'est une question de qualité ou bien cela dépend des couleurs des cristaux utilisés ?

Je vous laisse quelques images
Premières cuissons...  Img_2015
Premières cuissons...  Img_2017
Premières cuissons...  Img_2016
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 26
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Re: Premières cuissons...

Message par Ségo Mer 2 Déc 2020 - 19:41

Premières cuissons...  Img_2018
Premières cuissons...  Img_2019
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 26
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Re: Premières cuissons...

Message par Tulipes Jeu 3 Déc 2020 - 12:02

Merci pour ton partage d'expériences!

Ce que je peux te conseiller (d'autant plus, voyant la qualité du travail que tu as fourni pour fabriquer tes pièces), est de faire des bandelettes test pour déterminer la température de cuisson idéale. Tu perdras moins de matériel (et de temps, finalement aussi), et pourras avancer avec une certaine sérénité par la suite!

D'autre part, je déconseille personnellement les CZ pour les cuissons à haute température. Ils ont tendance à changer de couleur. Je t'orienterais plutôt sur des synthetic spinels ou synthetic corundums que tu trouveras chez Zina-Shop. Ils ont été testés pour des cuissons à très haute température.

Bonne continuation!
Et garde à l'esprit que le bronze blanc et l'acier ne sont pas des pièces qui peuvent se tordre, s'agrandir ou en modifier la surface, contrairement aux bronze et cuivre.
Dans le cas des pâtes "premium", la manipulation post cuisson (à part le polissage bien sûr) est aussi exclue.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1314
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Ségo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Re: Premières cuissons...

Message par Ségo Jeu 3 Déc 2020 - 12:27

Merci pour tes conseils ! C'est vrai que j'ai directement mis ces prototypes à cuir pour pouvoir directement voir ce qu'il y a ajuster en fonction du résultat de cuisson. Je me rend compte qu'il faut vraiment éviter les lignes trop fines surtout si elles en sont pas épaisses car ça rajoute une difficulté de cuisson.
Au niveau du temps de cuisson il me semble bien que l'équilibre ici est de retirer 10 à 15min au temps indiqué. C'est à confirmer lors des prochaines cuissons, en tout cas je répertorie tout Smile
Je vais aller faire un tour sur le site que tu m'as conseillé, merci !
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 26
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Re: Premières cuissons...

Message par Jérémie Jeu 3 Déc 2020 - 15:37

Le chalumeau est une méthode très violente de déliantage, je ne la recommande pas. Je déliante pour ma part dans dans un petit four ménager... c'est plus doux pour les pièces. Les éclatements au déliantage sont causés par les dilatations thermiques, des gaz de combustion ou de déshydratation ou encore par un porte à faux. Plus le déliantage est lent et homogène, mieux c'est.

Je suis impressionné par tes temps de cuisson, vraiment très bas. Cela peut s'expliquer par une puissance légèrement supérieure (+ 5%) du black cloud par rapport aux modèles antérieurs. Mais surtout, cela est le signe d'une tension importante chez toi, supérieure à 230V. La solution est de baisser le temps de cuisson et de surtout bien noter le résultat dans un petit carnet où les résultats en fonction du temps et du type de pâte sont consignés.

Pour info, la puissance du M40 est de 220 Watts en 230 Volts et monte à 250 Watts si la tension secteur est à 245 Volts.

EDF s'engage auprès des consommateurs à leur fournir une tension comprise entre 207 et 253V... c'est une plage de tension énorme qui nous empêche de proposer un temps "universel" de cuisson. Il ne faut donc pas hésiter à faire des sous-cuissons pour les tests, quitte à relancer une deuxième cuisson plus longue le lendemain quand tout a refroidi.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Re: Premières cuissons...

Message par Ségo Jeu 3 Déc 2020 - 19:06

Merci pour ta réponse !

J'ai tenté un déliantage au four à. 250° en.position grill mais j'avoue qu'au bout de 40 minutes le résultat n'était pas probant (les pièces n'étaient pas du tout couleur gris anthracite). Je vais ressayer pour mon prochain test.

Effectivement je pense qu'on a une tension un peu plus élevée à la maison. Je vais essayer de me renseigner concernant la puissance ça me permettra d'adapter au plus juste le temps de cuisson.
Ségo
Ségo

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 26
Localisation : 77

https://www.ethixtile.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Re: Premières cuissons...

Message par Jérémie Ven 4 Déc 2020 - 20:26

Si tes pièces ne deviennent pas gris anthracite, c'est qu'il faut encore rapprocher les pièces de la résistance...
A vérifier également si tes pièces sont bien déposées sur une grille fine plutôt qu'une plaque de métal.
Je pense que plus le four est petit, mieux c'est... malheureusement, les fours ménagers sont souvent très gros !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premières cuissons...  Empty Re: Premières cuissons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum