Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Plaque de bronze qui gondole
+3
LiliLiliane
Farida
Caro M
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Plaque de bronze qui gondole
Bonjour à tou(te)s!
j'ai réalisé pour la première fois des pendentifs (représentant le symbole japonais reiki) en utilisant des tampons fabriqués par Farida (merci Farida!).
Pour cela, j'ai étalé de la pâte de bronze blanc UF, et appliqué le tampon dessus (rien de bien compliqué donc).
Mais je suis déçue par le résultat, car les plaques ont gondolé à la cuisson (dans du biocarbone): surtout les 2 plus grandes, qui font 4 cm de long.
Avant cuisson et après déliantage, elles étaient bien plates et rectangulaires.
Par contre, la plus petite, celle de 3 cm est restée quasi plate.
" />
j'ai réalisé pour la première fois des pendentifs (représentant le symbole japonais reiki) en utilisant des tampons fabriqués par Farida (merci Farida!).
Pour cela, j'ai étalé de la pâte de bronze blanc UF, et appliqué le tampon dessus (rien de bien compliqué donc).
Mais je suis déçue par le résultat, car les plaques ont gondolé à la cuisson (dans du biocarbone): surtout les 2 plus grandes, qui font 4 cm de long.
Avant cuisson et après déliantage, elles étaient bien plates et rectangulaires.
Par contre, la plus petite, celle de 3 cm est restée quasi plate.
" />
Re: Plaque de bronze qui gondole
Tu les as placé comment ?
Verticalement ? Sur la plus grande tranche ?
Au fond du conteneur ?
Verticalement ? Sur la plus grande tranche ?
Au fond du conteneur ?
Je les ai placés posés à plat dans le conteneur, les uns au dessus des autres, chacun étant séparé par environ 8mmm de biocarbone.
Apparemment, d'après ce que j'ai lu ailleurs sur le forum, il y a moins de déformations si les pièces cuisent verticalement, mais je ne me souviens plus pourquoi...
Bah... pourquoi... je sais pas mais j'ai constaté que verticalement, j'avais moins de déformations sur ce type de pièces.
A plat, dans mon conteneur, souvent elles ressortaient cintrées sur une longueur, et pas forcément gondolées mais pas aussi planes qu'à l'enfournement.
A plat, dans mon conteneur, souvent elles ressortaient cintrées sur une longueur, et pas forcément gondolées mais pas aussi planes qu'à l'enfournement.
Merci pour vos observations! Je n'avais pas pensé du tout à les poser sur la tranche.
Je ferai ça à la prochaine fournée.
Je ferai ça à la prochaine fournée.
Le bronze blanc est un métal très mou (à chaud) et il est sensible aux écarts de température entre les bords du conteneur (proches de la résistance) et le centre.
La zone la plus chaude dans le M40 est là où démarre la résistance en sortie de transfo.
Je cuit toujours à la verticale quelque soit l'alliage. Si ce n'est pas possible, je mets le côté texturé vers le bas.
La zone la plus chaude dans le M40 est là où démarre la résistance en sortie de transfo.
Je cuit toujours à la verticale quelque soit l'alliage. Si ce n'est pas possible, je mets le côté texturé vers le bas.
Ah, j'avais vraiment tout faux alors!
Car en plus de les poser à l'horizontale, je mettais la face texturée dessus!
(Cela dit, la texture n'avait pas souffert de la cuisson, tout en étant dessus).
Car en plus de les poser à l'horizontale, je mettais la face texturée dessus!
(Cela dit, la texture n'avait pas souffert de la cuisson, tout en étant dessus).
Perso je trouve que la surface vers le haut est parfois plus sombre donc ça donne plus de travail de finitions. Si c'est le dos de la pièce, ça me gène moins.
Ok. Je n'avais pas remarqué cela, mais je vais y faire attention dorénavant. Merci Farida!
Page 1 sur 2 • 1, 2