Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Petite bulle noire sur bronze doré UF
4 participants
Page 1 sur 1
Petite bulle noire sur bronze doré UF
Voilà plusieurs fois que je trouve une petite bulle noire sur des pièces de bronze doré UF. Juste une, très dure. Une première fois j'ai réussi à la faire sauter, mais les deux fois suivantes j'ai été obligée de la meuler. Elle sont à chaque fois parties sans dommages pour ma pièce (pas de trou ni quoi que ce soit d'autre à la place) mais je trouve ça étrange. On dirait à première vue un petit grain de charbon collé, mais il n'y a aucune raison pour que du charbon se colle (si ?) et, ensuite, en meulant, je verrais du noir à l'intérieur, il me semble, alors que ce n'est pas le cas. Et pour cette troisième fois, la petite bulle est apparue lors d'une re-cuisson, et sur une partie de ma pièce qui ne pesait pas particulièrement sur le charbon, puisque la bulle était située sur la tranche. Etrange, non ? En la voyant, j'ai pensé à une petite bulle d'exsudation, comme sur le bronze blanc, mais le reste de ma pièce ne présente aucune autre anomalie liée à la cuisson.
Voilà la bête (désolée, ma photo est très floue et en plus, comme pour toi, Lussy, elle s'est mise à l'envers ):
Voilà la bête (désolée, ma photo est très floue et en plus, comme pour toi, Lussy, elle s'est mise à l'envers ):
ArmelleB- Messages : 3267
Re: Petite bulle noire sur bronze doré UF
J'ai déjà eu ce phénomène à plusieurs reprises. La matière noire qui compose ces billes ressemble aux scories qu'on trouve dans la cendre des foyers de cheminée. Ces scories sont extrêmement dures : elle se forment surtout à partir de cendres de charbons recyclés sans doute mêlées aux fines particules d'oxyde provenant des conteneurs.
Ces scories sont très adhérentes au métal. Par exemple, lorsqu'on brûle du bois de palette + du charbon de mine, il se forme des scories qui lient ensemble les clous des palettes. Le bloc ainsi formé est extrêmement résistant :
Comme nous utilisons des charbons de bois, la taille des scories est minuscule.
Cette "matière noire" est donc déposée sur le bronze, mais ne provient pas du bronze ! Pour en réduire la formation, il faut tamiser le charbon avec soin, et surtout, passer un aimant pour récupérer les particules d'oxyde provenant des conteneurs...
Ces scories sont très adhérentes au métal. Par exemple, lorsqu'on brûle du bois de palette + du charbon de mine, il se forme des scories qui lient ensemble les clous des palettes. Le bloc ainsi formé est extrêmement résistant :
Comme nous utilisons des charbons de bois, la taille des scories est minuscule.
Cette "matière noire" est donc déposée sur le bronze, mais ne provient pas du bronze ! Pour en réduire la formation, il faut tamiser le charbon avec soin, et surtout, passer un aimant pour récupérer les particules d'oxyde provenant des conteneurs...
... toutes choses que je ne fais pas avec une extrême application !
Donc voilà l'explication. Merci Jérémie ! Je vais donc devoir tamiser avec davantage de soin mon charbon
Donc voilà l'explication. Merci Jérémie ! Je vais donc devoir tamiser avec davantage de soin mon charbon
Oui, j'ai ce phénomène de temps en temps également.
Je vais essayer de me discipliner moi aussi... Mais c'est pas gagné !
Je vais essayer de me discipliner moi aussi... Mais c'est pas gagné !
Cela dit c'est vraiment très récent : est-ce que cela peut être lié à l'emploi de charbon coco ? Avant, je n'avais jamais eu ce problème, et j'utilisais exclusivement du biocarbone.
Jérémie me dit que la présence de scories dépend de la composition des cendres (potassium, calcium, etc...) qui varie selon les charbons.
Ce serait donc lié, et ça correspond bien au moment où le problème est apparu ... Ce n'est pas grave en réalité, parce que ça s'en va facilement à la meule, mais je me demandais bien quelle était l'origine du problème.