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Glass clay : influence du séchage
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Glass clay : influence du séchage
Très récemment, nous nous sommes aperçus que le degré de séchage de la glass clay avait une influence sur l'état de surface final. Si les objets sont enfournés bien secs, ils ressortiront parfaitement brillants après cuisson.
S'ils sont enfournés humides, immédiatement après la mise en forme, ils vont a priori présenter une surface un peu satinée.
Voici une petite photo d'illustration : à gauche, l'objet a été enfourné humide (et encore mou !).
A droite, la glass clay bleu clair était sèche à l'enfournement. La glass clay bleue est donc ressortie bien plus brillante que la glass clay rose :
S'ils sont enfournés humides, immédiatement après la mise en forme, ils vont a priori présenter une surface un peu satinée.
Voici une petite photo d'illustration : à gauche, l'objet a été enfourné humide (et encore mou !).
A droite, la glass clay bleu clair était sèche à l'enfournement. La glass clay bleue est donc ressortie bien plus brillante que la glass clay rose :
Re: Glass clay : influence du séchage
est-ce que l'inclusion de morceaux de matières autre que le verre est envisageable ?
Re: Glass clay : influence du séchage
Bien sûr ! Il faut juste s'attendre à des changements de couleur...et même à la formation de bulles si c'est une matière organique.
J'envisage d'ailleurs de faire des inclusions de corindon noir (grains bruts non taillés), mais aussi de graphite pour faire des bulles.
Il est aussi possible de ne travailler qu'en surface...en saupoudrant le verre avant cuisson de mica par exemple.
Je crois qu'il existe aussi des poudres de verre dichroïque.
J'envisage d'ailleurs de faire des inclusions de corindon noir (grains bruts non taillés), mais aussi de graphite pour faire des bulles.
Il est aussi possible de ne travailler qu'en surface...en saupoudrant le verre avant cuisson de mica par exemple.
Je crois qu'il existe aussi des poudres de verre dichroïque.
Re: Glass clay : influence du séchage
Il va falloir que j'essaie ça, j'ai quelques idées à mettre en pratique... Et est-ce que, une fois reconstituée, cette pâte peut être mise à sécher, comme on le fait pour les perles, sur une tringle horizontale ? a-t-elle une consistance suffisamment ferme pour ne pas ainsi s'écrouler en séchant ?
Re: Glass clay : influence du séchage
Une question: est-ce qu'il est possible de cuire cette pâte de verre dans un four à céramique?
(J'ai déjà essayé avec de la pâte d'argent; résultat peu concluant (la cuisson n'était pas suffisante. :-( )
(J'ai déjà essayé avec de la pâte d'argent; résultat peu concluant (la cuisson n'était pas suffisante. :-( )
Re: Glass clay : influence du séchage
Pour la pâte d'argent, il vaut mieux viser 900°C.
Quelle était la température cible ?
Concernant la glass clay, aucun problème. Tous les fours à haute température conviennent. Qu'ils soient à montée lente (grand volume donc forte inertie thermique) ou à montée rapide (petite contenance et four puissant).
Il faut garder à l'esprit que le four doit être bien oxygéné, pas de cuisson à l'étouffée.
Il faut aussi bien connaître son four car la température à l'intérieur n'est jamais identique partout (homogénéité).
Quelle était la température cible ?
Concernant la glass clay, aucun problème. Tous les fours à haute température conviennent. Qu'ils soient à montée lente (grand volume donc forte inertie thermique) ou à montée rapide (petite contenance et four puissant).
Il faut garder à l'esprit que le four doit être bien oxygéné, pas de cuisson à l'étouffée.
Il faut aussi bien connaître son four car la température à l'intérieur n'est jamais identique partout (homogénéité).
Re: Glass clay : influence du séchage
Merci pour les infos . Vraiment sympa le rendu de la pâte de verre.
J'avais visé trop bas pour la pâte d'argent: 850°. Je referai un test à 900.
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