Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Souder deux pièces cuite ensemble ?
+3
frannyz
lussy
vaness
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Souder deux pièces cuite ensemble ?
Pour relier deux pieces de cuivre, par exemple , ensemble avec de la pate liquide , est ce que je dois les remettre au four ou est ce que je peux le faire au chalumeau ?
Re: Souder deux pièces cuite ensemble ?
Cuisson au four impérative selon moi !
Aucune pâte Météor ne se cuit au chalumeau à ma connaissance...
Aucune pâte Météor ne se cuit au chalumeau à ma connaissance...
Au four, en effet. En n'oubliant pas de reprendre le protocole depuis le départ, c'est à dire déliantage puis cuisson.
Par ailleurs, dans ce cas de collage, ta pâte doit être suffisamment épaisse, et de la consistance d'un dentifrice un peu compact.
Par ailleurs, dans ce cas de collage, ta pâte doit être suffisamment épaisse, et de la consistance d'un dentifrice un peu compact.
ArmelleB- Messages : 3267
pour quelqu'un de doué avec un chalumeau, les dinandiers brasent le cuivre, ça devrait être possible
Pour résumer, pour "coller" deux pièces de cuivre déja cuites, il y a 3 solutions :
1) Une bonne colle (cyanoacrylate par exemple)...mais c'est pas noble et le risque de décollement est grand.
2) Un collage à la pâte de métal (comme le propose Armelle) avec redéliantage et recuisson au four
3) Une brasure (c'est l'idée de Frannyz), c'est à dire apport de chaleur (fer à souder ou mini chalumeau) + métal d'apport (en général de l'étain sous forme de fil !).
INFO : Soudure = fusion d'un métal sur un autre métal sans apport de métal entre les deux.
Brasure = fusion d'un métal sur un autre métal avec apport de métal entre les deux
1) Une bonne colle (cyanoacrylate par exemple)...mais c'est pas noble et le risque de décollement est grand.
2) Un collage à la pâte de métal (comme le propose Armelle) avec redéliantage et recuisson au four
3) Une brasure (c'est l'idée de Frannyz), c'est à dire apport de chaleur (fer à souder ou mini chalumeau) + métal d'apport (en général de l'étain sous forme de fil !).
INFO : Soudure = fusion d'un métal sur un autre métal sans apport de métal entre les deux.
Brasure = fusion d'un métal sur un autre métal avec apport de métal entre les deux
alors je m'â trompée car je voulais dire soudure car j'ai déja vu des qqun coller 2 bouts de cuivre ensemble avec juste du flux et un chalumeau
En fait, dans le brasage, seul le métal d'apport entre en fusion.
Dans la soudure, c'est le métal des pièces qui entre en fusion, uniquement dans la zone à souder.
S'il se produit une fusion du métal d'apport + fusion ponctuelle des pièces à souder, on parle de soudo-brasage (très solide).
Pour le cuivre, la dissipation thermique est trop forte pour effectuer une soudure au chalumeau sans métal d'apport. Il faut impérativement un arc électrique/faisceau d'électrons, un laser... sinon, toute la pièce entre en fusion. Frannyz, il devait y avoir du métal en plus dans le flux de l'artisan que tu as observé. Il existe de nombreuses pâtes ou crèmes à souder qui contiennent de l'argent ou d'autres métaux !
Dans la soudure, c'est le métal des pièces qui entre en fusion, uniquement dans la zone à souder.
S'il se produit une fusion du métal d'apport + fusion ponctuelle des pièces à souder, on parle de soudo-brasage (très solide).
Pour le cuivre, la dissipation thermique est trop forte pour effectuer une soudure au chalumeau sans métal d'apport. Il faut impérativement un arc électrique/faisceau d'électrons, un laser... sinon, toute la pièce entre en fusion. Frannyz, il devait y avoir du métal en plus dans le flux de l'artisan que tu as observé. Il existe de nombreuses pâtes ou crèmes à souder qui contiennent de l'argent ou d'autres métaux !
En fait pour être plus précise :
je veux créer des pièces en pate de cuivre pour y imcorporer des zircon pour ensuite les souder avec des pièces faites en filigrane donc fil de cuivre . Car si non pour y incorporer pleins de pierre , faut que j'utilise la façon de sertissage des joalliers ..; donc un travail monstre ... donc j'avais d'ans l'idée de faire ma pièce en pate de cuivre en y collant avec de la patte liquide un petit morceu de cuivre pour apres souder avec de la patte a souder de cuivre le fil de cuivre au filigrane
je veux créer des pièces en pate de cuivre pour y imcorporer des zircon pour ensuite les souder avec des pièces faites en filigrane donc fil de cuivre . Car si non pour y incorporer pleins de pierre , faut que j'utilise la façon de sertissage des joalliers ..; donc un travail monstre ... donc j'avais d'ans l'idée de faire ma pièce en pate de cuivre en y collant avec de la patte liquide un petit morceu de cuivre pour apres souder avec de la patte a souder de cuivre le fil de cuivre au filigrane
des que j'aurai tout mon matériel , je prendrai en photo les différentes étapes pour que ça soit plus claire et je vous dirais si ça a marché ^^
Page 1 sur 2 • 1, 2