Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Premier test de cuisson au M40 Cloud
+3
ArmelleB
lussy
AsaLiah
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Premier test de cuisson au M40 Cloud
Euhm ... cuisson d'une bague ce soir. Elle est ressortie du four avec des "cloques". Trop cuit ? (Pour info, j'ai respecté exactement le même temps de cuisson que pour les autres pièces qui n'ont pas eu de souci.) En plus, la partie qui était en-bas est devenue toute moche et irrégulière alors que j'avais bien lissé tout ça.
:'(
:'(
Oui, c'est effectivement trop cuit.
Le temps n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Il y a parfois dans une même fournée des pièces parfaites et sans défauts, et d'autres qui présentent des petites bulles de surcuisson.
Plusieurs pistes pour en comprendre la cause :
> La position haut/bas des pièces dans le conteneur, sachant que les hautes auront plus chaud !
> L'épaisseur de la couche de charbon au dessus de l'objet à cuire : là aussi, les pièces faiblement recouvertes auront plus chaud.
> L'épaisseur ou le poids de l'objet à cuire : les objets plus fins cuisent plus vite !
Toutes ces données doivent être cumulées, et pour ma part, je pèse toujours mon conteneur juste avant d'enfourner. Je note précieusement ce "poids total" (= charbon + objet + récipient).
Un poids total de 200g apportera beaucoup d'inertie à la cuisson : opter pour + 2 min de cuisson environ
Pour un poids "traditionnel" de 150g (traditionnel avec du charbon coco !) : mettre le temps habituel.
Pour un poids total de 100g, retirer 2 minutes au temps habituel.
Tout cela dépend bien entendu de la pâte utilisée.
Avant de terminer, je tiens à rappeler que la puissance des fours est dépendante des variations de tension secteur. La tension "normale" est de 230V. Ces variations peuvent osciller en +/- 5%, parfois rapidement.
Exemple perso : ce matin, j'avais 230V, et maintenant, 14h30, j'ai 237 V... j'ai donc ajouté 1 minute de cuisson à mes deux cuissons en cours (par rapport à mes cuissons de ce matin).
Mesurer la tension permet de choisir le temps parfait, mais pour cela, il faut un petit watt-mètre. On peut s'en passer mais c'est bien utile. Cela permet aussi de vérifier que le four fonctionne correctement.
Le temps n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Il y a parfois dans une même fournée des pièces parfaites et sans défauts, et d'autres qui présentent des petites bulles de surcuisson.
Plusieurs pistes pour en comprendre la cause :
> La position haut/bas des pièces dans le conteneur, sachant que les hautes auront plus chaud !
> L'épaisseur de la couche de charbon au dessus de l'objet à cuire : là aussi, les pièces faiblement recouvertes auront plus chaud.
> L'épaisseur ou le poids de l'objet à cuire : les objets plus fins cuisent plus vite !
Toutes ces données doivent être cumulées, et pour ma part, je pèse toujours mon conteneur juste avant d'enfourner. Je note précieusement ce "poids total" (= charbon + objet + récipient).
Un poids total de 200g apportera beaucoup d'inertie à la cuisson : opter pour + 2 min de cuisson environ
Pour un poids "traditionnel" de 150g (traditionnel avec du charbon coco !) : mettre le temps habituel.
Pour un poids total de 100g, retirer 2 minutes au temps habituel.
Tout cela dépend bien entendu de la pâte utilisée.
Avant de terminer, je tiens à rappeler que la puissance des fours est dépendante des variations de tension secteur. La tension "normale" est de 230V. Ces variations peuvent osciller en +/- 5%, parfois rapidement.
Exemple perso : ce matin, j'avais 230V, et maintenant, 14h30, j'ai 237 V... j'ai donc ajouté 1 minute de cuisson à mes deux cuissons en cours (par rapport à mes cuissons de ce matin).
Mesurer la tension permet de choisir le temps parfait, mais pour cela, il faut un petit watt-mètre. On peut s'en passer mais c'est bien utile. Cela permet aussi de vérifier que le four fonctionne correctement.
Ok, merci pour ces précieuses informations, qui répondent aux questions avant même que je ne les pose ! Je me demandais effectivement si la quantité de charbon avait une incidence sur la cuisson, parce que je fais ça complètement au pif ... Je sais maintenant qu'il faut un peu plus de précision !
Je continue de noter mes réussites et échecs pour pouvoir anticiper et réussir mes cuissons. "C'est en forgeant etc. ..."
Je continue de noter mes réussites et échecs pour pouvoir anticiper et réussir mes cuissons. "C'est en forgeant etc. ..."
Merci d'avoir pris le temps de remplir ta signature.
On sera toujours là pour t'aider, les membres sont tous dans une volonté de partage. Avec ton post, tu amènes toi aussi ta pierre à l'édifice et sans t'en rendre compte tu as peut-être aidé un lecteur qui a eu le même cas que toi.
On sera toujours là pour t'aider, les membres sont tous dans une volonté de partage. Avec ton post, tu amènes toi aussi ta pierre à l'édifice et sans t'en rendre compte tu as peut-être aidé un lecteur qui a eu le même cas que toi.
Waouh ! Je viens de tester les radial discs avec ma nouvelle Dremel et c'est merveilleux ! J'avoue avoir été un peu déçue de mes pièces (bronze doré Premium) qui étaient toutes ternes par rapport à celles en ACS qui étaient bien brillantes après la pâte à polir ... Mais là je suis plus-que-ravie du résultat ! Ça y est, je pense que je suis mordue de bronze ! Et du coup, il me tarde d'essayer les autres bronzes ! :-)
Bonsoir, je viens aussi de faire ma première cuisson dans mon M40 cloud, une parure de bronze doré Prémium, j'ai programmé 46 min au pif (un peu...)J'ai laissé refroidir complètement et utilisé les Radial discs, quels bonheur! Maintenant, je cherche des apprêts dont la couleur est proche du bronze doré et je vais pouvoir parader!
Merci
Merci
sandrun- Messages : 13
C'est un tel bonheur d'avoir réussi sa première cuisson ! Félicitations !
Pour les chaines, anneaux et boucles d'oreilles, j'utilise ceux qui sont en "gold filled" de Perles and co. Ils sont très proches en couleur du bronze doré UF.
Comme - si j'ai bien compris - le bronze Prémium est un peu plus foncé, tu peux peut-être utiliser les chaines en bronze de chez Zina ? Et utiliser ses fils de bronze pour faire tes montants de boucles d'oreilles.
Pour les chaines, anneaux et boucles d'oreilles, j'utilise ceux qui sont en "gold filled" de Perles and co. Ils sont très proches en couleur du bronze doré UF.
Comme - si j'ai bien compris - le bronze Prémium est un peu plus foncé, tu peux peut-être utiliser les chaines en bronze de chez Zina ? Et utiliser ses fils de bronze pour faire tes montants de boucles d'oreilles.
ArmelleB- Messages : 3267
Merci pour vos encouragements et conseils, je vais compléter mon profil avec mes petites expériences!
sandrun- Messages : 13
Page 2 sur 2 • 1, 2