Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour de mymy
par Jérémie Dim 5 Juil 2020 - 21:50

» nouveau four et test de TRES grosse pièce
par Jérémie Sam 20 Juin 2020 - 8:43

» Bonjour à tous
par Celine Gaspard Mar 9 Juin 2020 - 17:56

» je propose les textures que je n'utilise pas ici en priorité
par frannyz Mer 27 Mai 2020 - 20:01

» Four prothesite dentaire utilisable pour les cuissons de pate de metal
par frannyz Lun 25 Mai 2020 - 18:25

» où trouver le fameux "casting investment powder" en France ou ailleurs ?
par ArmelleB Dim 24 Mai 2020 - 22:51

» Presentation
par Farida Ven 22 Mai 2020 - 20:04

» Bonjour du Périgord
par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 14:06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -65%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
209 €

déformation bronze blanc

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

déformation bronze blanc Empty déformation bronze blanc

Message par palayana le Ven 5 Sep 2014 - 19:43

alors je viens de recevoir mon tout nouveau four et donc je fais des essais....
sauf que comme dans mon M40, je rencontre des soucis de déformations avec toutes les pièces fines en bronze blanc dans le biocarbone neuf
y'a t'il une solution à ce problème que je n'ai pas découverte dans le forum????
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 41
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par Jérémie le Ven 5 Sep 2014 - 21:05

Effectivement, le bronze blanc (classique ou UF) se déforme à la cuisson. Le sujet a été abordé très anciennement, bien avant la création du forum Météor.

On ne peut pas éviter cette déformation. Toutes les pâtes de métal se déforment, mais le bronze blanc est incontestablement le champion de la déformation. Je dirais même qu'avec ce métal, la déformation est signe d'une cuisson réussie. Cela s'accompagne toujours d'un retrait important. Un déliantage tip top peut réduire cet effet de déformation.

Heureusement, il est facile de remettre l'objet à plat. La solution est de chauffer l'objet au rouge puis immédiatement l'écraser entre deux plaques (métal, pierre ou terre-cuite). Ainsi je retravaille à chaud 95% de mes pièces en bronze blanc. C'est très efficace, car un bronze blanc chauffé au rouge est très mou. Bien sûr, il faut être très rapide, car le métal refroidit très vite. S'il est déformé à froid, il casse.

Paradoxalement, grâce à cette aptitude à être aplati à chaud, le bronze blanc permet d'obtenir des objets parfaitement plats (bien plus plats qu'avec les autres pâtes !). On peut aussi retrouver une forme ronde pour les anneaux déformés. Dans ce dernier cas, un chalumeau sera fort utile pour garder le métal chaud pendant la remise en forme de l'anneau.

Le bronze doré et le cuivre sont difficiles à aplatir à chaud. Les pâtes Premium se déforment beaucoup moins, mais sont très très difficiles à aplatir à chaud.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par palayana le Ven 5 Sep 2014 - 22:03

oui, je me souviens que tu m'avais donné ces conseils pour redresser une pièce déformée
j'espérais juste qu'une solution existe pour réduire la déformation
Mais alors quand tu me dis que c'est signe de cuisson parfaite alors là je suis heureuse de déformer!!! loool
je vais donc chalumeauter pour redresser
merci Jérémie! Smile
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 41
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par Jérémie le Ven 5 Sep 2014 - 22:11

De rien ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par palayana le Sam 6 Sep 2014 - 20:35

chose faite, j'ai été au magasin de bricolage ou on m'a très gentillement donné 2 morceaux de dalles en marbre et en effet ça fonctionne super!! Very Happy
Par contre, pour le nettoyage après, c'est très moyen (comme tu l'avais déjà précisé).
Le pire, c'est que j'utilise beaucoup les textures, et du coup, tous les creux restent très noir malgrès un brossage acharné Crying or Very sad


palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 41
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par ArmelleB le Dim 7 Sep 2014 - 10:06

Ah, ah, alors bienvenue à ton nouveau four !
Si je comprends bien, c'est le chalumeau qui noircit ta pièce. Qu'utilises-tu pour la nettoyer ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par palayana le Dim 7 Sep 2014 - 10:24

merci pour lui!! Very Happy
j'utilise: brosse acier, brossettes rotatives, meule pour les reliefs
c'est le fond des reliefs qui pose problème
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 41
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par ArmelleB le Dim 7 Sep 2014 - 11:06

Tu peux essayer le jus de citron pur. Si ça ne suffit pas - ce que je suppose - il te restera à utiliser une solution pour dérochage. Je n'aime pas trop le faire mais, quand je suis face à des traces rétives, m'y résous quand même. Après, tu rinces bien avec du bicarbonate. Le métal prend une couleur très moche quand on utilise cette solution mais, ensuite il reprend un aspect normal.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par palayana le Dim 7 Sep 2014 - 12:39

alors je vois en fouillant sur le net que cette solution est un mélange d'eau et d'acide sulfurique qu'il faut chauffer? tiède, bouillant?
est ce que cette solution se conserve?
et je rince ensuite avec du bicarbonate de sodium mélangé avec de l'eau. chaud? à quelle proportion?
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 41
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par ArmelleB le Dim 7 Sep 2014 - 12:59

J'utilise le produit de chez Zina, que je fais fondre dans de l'eau très chaude. Pour les proportions c'est à la louche...  Il n'y a pas de mode d'emploi (ou alors sur le site en anglais peut être), alors c'est vraiment au pif en ce qui me concerne. Ensuite, souvent, je saupoudre directement la pièce de bicarbonate. Sinon tu en mets un peu dans de l'eau (je ne brille pas pour ma précision, dans cette réponse, j'en suis bien consciente, ah, ah !).
Fais un essai d'abord sur une pièce, pour voir. Je n'utilise pas le bronze blanc donc je ne lui ai jamais fait subir ce régime de choc. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une contre indication mais bon, je ne voudrais pas non plus risquer de te faire faire une bêtise !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

déformation bronze blanc Empty Re: déformation bronze blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum