Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
déformation bronze blanc
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
déformation bronze blanc
alors je viens de recevoir mon tout nouveau four et donc je fais des essais....
sauf que comme dans mon M40, je rencontre des soucis de déformations avec toutes les pièces fines en bronze blanc dans le biocarbone neuf
y'a t'il une solution à ce problème que je n'ai pas découverte dans le forum????
sauf que comme dans mon M40, je rencontre des soucis de déformations avec toutes les pièces fines en bronze blanc dans le biocarbone neuf
y'a t'il une solution à ce problème que je n'ai pas découverte dans le forum????
palayana- Messages : 410
Re: déformation bronze blanc
Effectivement, le bronze blanc (classique ou UF) se déforme à la cuisson. Le sujet a été abordé très anciennement, bien avant la création du forum Météor.
On ne peut pas éviter cette déformation. Toutes les pâtes de métal se déforment, mais le bronze blanc est incontestablement le champion de la déformation. Je dirais même qu'avec ce métal, la déformation est signe d'une cuisson réussie. Cela s'accompagne toujours d'un retrait important. Un déliantage tip top peut réduire cet effet de déformation.
Heureusement, il est facile de remettre l'objet à plat. La solution est de chauffer l'objet au rouge puis immédiatement l'écraser entre deux plaques (métal, pierre ou terre-cuite). Ainsi je retravaille à chaud 95% de mes pièces en bronze blanc. C'est très efficace, car un bronze blanc chauffé au rouge est très mou. Bien sûr, il faut être très rapide, car le métal refroidit très vite. S'il est déformé à froid, il casse.
Paradoxalement, grâce à cette aptitude à être aplati à chaud, le bronze blanc permet d'obtenir des objets parfaitement plats (bien plus plats qu'avec les autres pâtes !). On peut aussi retrouver une forme ronde pour les anneaux déformés. Dans ce dernier cas, un chalumeau sera fort utile pour garder le métal chaud pendant la remise en forme de l'anneau.
Le bronze doré et le cuivre sont difficiles à aplatir à chaud. Les pâtes Premium se déforment beaucoup moins, mais sont très très difficiles à aplatir à chaud.
On ne peut pas éviter cette déformation. Toutes les pâtes de métal se déforment, mais le bronze blanc est incontestablement le champion de la déformation. Je dirais même qu'avec ce métal, la déformation est signe d'une cuisson réussie. Cela s'accompagne toujours d'un retrait important. Un déliantage tip top peut réduire cet effet de déformation.
Heureusement, il est facile de remettre l'objet à plat. La solution est de chauffer l'objet au rouge puis immédiatement l'écraser entre deux plaques (métal, pierre ou terre-cuite). Ainsi je retravaille à chaud 95% de mes pièces en bronze blanc. C'est très efficace, car un bronze blanc chauffé au rouge est très mou. Bien sûr, il faut être très rapide, car le métal refroidit très vite. S'il est déformé à froid, il casse.
Paradoxalement, grâce à cette aptitude à être aplati à chaud, le bronze blanc permet d'obtenir des objets parfaitement plats (bien plus plats qu'avec les autres pâtes !). On peut aussi retrouver une forme ronde pour les anneaux déformés. Dans ce dernier cas, un chalumeau sera fort utile pour garder le métal chaud pendant la remise en forme de l'anneau.
Le bronze doré et le cuivre sont difficiles à aplatir à chaud. Les pâtes Premium se déforment beaucoup moins, mais sont très très difficiles à aplatir à chaud.
oui, je me souviens que tu m'avais donné ces conseils pour redresser une pièce déformée
j'espérais juste qu'une solution existe pour réduire la déformation
Mais alors quand tu me dis que c'est signe de cuisson parfaite alors là je suis heureuse de déformer!!! loool
je vais donc chalumeauter pour redresser
merci Jérémie!
j'espérais juste qu'une solution existe pour réduire la déformation
Mais alors quand tu me dis que c'est signe de cuisson parfaite alors là je suis heureuse de déformer!!! loool
je vais donc chalumeauter pour redresser
merci Jérémie!
chose faite, j'ai été au magasin de bricolage ou on m'a très gentillement donné 2 morceaux de dalles en marbre et en effet ça fonctionne super!!
Par contre, pour le nettoyage après, c'est très moyen (comme tu l'avais déjà précisé).
Le pire, c'est que j'utilise beaucoup les textures, et du coup, tous les creux restent très noir malgrès un brossage acharné
Par contre, pour le nettoyage après, c'est très moyen (comme tu l'avais déjà précisé).
Le pire, c'est que j'utilise beaucoup les textures, et du coup, tous les creux restent très noir malgrès un brossage acharné
Ah, ah, alors bienvenue à ton nouveau four !
Si je comprends bien, c'est le chalumeau qui noircit ta pièce. Qu'utilises-tu pour la nettoyer ?
Si je comprends bien, c'est le chalumeau qui noircit ta pièce. Qu'utilises-tu pour la nettoyer ?
ArmelleB- Messages : 3267
merci pour lui!!
j'utilise: brosse acier, brossettes rotatives, meule pour les reliefs
c'est le fond des reliefs qui pose problème
j'utilise: brosse acier, brossettes rotatives, meule pour les reliefs
c'est le fond des reliefs qui pose problème
Tu peux essayer le jus de citron pur. Si ça ne suffit pas - ce que je suppose - il te restera à utiliser une solution pour dérochage. Je n'aime pas trop le faire mais, quand je suis face à des traces rétives, m'y résous quand même. Après, tu rinces bien avec du bicarbonate. Le métal prend une couleur très moche quand on utilise cette solution mais, ensuite il reprend un aspect normal.
alors je vois en fouillant sur le net que cette solution est un mélange d'eau et d'acide sulfurique qu'il faut chauffer? tiède, bouillant?
est ce que cette solution se conserve?
et je rince ensuite avec du bicarbonate de sodium mélangé avec de l'eau. chaud? à quelle proportion?
est ce que cette solution se conserve?
et je rince ensuite avec du bicarbonate de sodium mélangé avec de l'eau. chaud? à quelle proportion?
J'utilise le produit de chez Zina, que je fais fondre dans de l'eau très chaude. Pour les proportions c'est à la louche... Il n'y a pas de mode d'emploi (ou alors sur le site en anglais peut être), alors c'est vraiment au pif en ce qui me concerne. Ensuite, souvent, je saupoudre directement la pièce de bicarbonate. Sinon tu en mets un peu dans de l'eau (je ne brille pas pour ma précision, dans cette réponse, j'en suis bien consciente, ah, ah !).
Fais un essai d'abord sur une pièce, pour voir. Je n'utilise pas le bronze blanc donc je ne lui ai jamais fait subir ce régime de choc. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une contre indication mais bon, je ne voudrais pas non plus risquer de te faire faire une bêtise !
Fais un essai d'abord sur une pièce, pour voir. Je n'utilise pas le bronze blanc donc je ne lui ai jamais fait subir ce régime de choc. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une contre indication mais bon, je ne voudrais pas non plus risquer de te faire faire une bêtise !
Page 1 sur 2 • 1, 2