Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

kit de base pour polissage ou quoi acheter ???

+2
melusine
christine71
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

kit de base pour polissage ou quoi acheter ??? Empty kit de base pour polissage ou quoi acheter ???

Message par christine71 Mer 27 Aoû 2014 - 16:27

alors j'ai lu et relu le forum dans tous les sens, et je voulais commander mon brunissoir agathe oui mais il y a le grand et le moyen MINCE vous prenez lequel??? ensuite vous avez écrit : on utilise des éponges abrasives M3 , des radials etc le tout chez zina, j'ai donc foncé chez zina oui mais voilà
le hic on prends quel brunissoir ?? on prend quelles éponges et quels radials (les couleurs ???)
quand on débute comme moi, et que l'on ne connait strictement rien pour travailler la pâte de métal météor et bien commander relève du cauchemar pas en cuisine mais en pâte !!!
ALORS QUE ME CONSEILLEZ VOUS ??? pour débuter comme il faut ??? j'ai déjà les 2 brosses en acier
vous avez fait des fiches cuisson, pourquoi pas des fiches outillage ???? cela serait le top du top pour une débutante comme moi
PAR AVANCE MERCi pour la réponse, donnez moi les tailles, les couleurs que je sois moins bête devant ma commande

christine71

Revenir en haut Aller en bas

kit de base pour polissage ou quoi acheter ??? Empty Re: kit de base pour polissage ou quoi acheter ???

Message par christine71 Mer 27 Aoû 2014 - 16:29

sinon message pour Farida , pourquoi on ne trouve pas tout chez météor ???? j'aurai aimé pouvoir tout commander chez météor et pas ailleurs , c'est un casse tête à chaque fois quand on ne connait rien de rien !!!

christine71

kit de base pour polissage ou quoi acheter ??? Empty Re: kit de base pour polissage ou quoi acheter ???

Message par melusine Mer 27 Aoû 2014 - 17:39

Perso j'utilise les éponges "fine"; "microfine" et "ultrafine" (qui ressemblent d'ailleurs fortement à celles que l'on trouve pour la Fimo). En général elles me servent sur la pâte sèche.
Une fois le bijou cuit je passe aux papiers style émeri (désolée pour l'orthographe) avec grains 600, 800, 1200..... jusqu'à 6000 ou 8000 pour un fini miroir quasi parfait.
J'ai aussi des "pads" abrasifs jusqu'au grain 12000.
En ce qui concerne le brunissoir en agate j'en ai un moyen et je pense sérieusement à en acheter un petit.....
Le plus souvent j'achète toutes ces fournitures sur Perles and Co.
En espérant que ma réponse t'aura aidée. .....
melusine
melusine

Message par christine71 Mer 27 Aoû 2014 - 17:46

merci mélusine, je vais voir chez perles and co , je ne pensais pas qu'ils avaient aussi tout ça , j'ai bien copié tous tes conseils, je suis en train de me faire une pochette avec toutes vos astuces , cuisson etc....

christine71

Message par ArmelleB Mer 27 Aoû 2014 - 19:20

Le sujet a déjà été très longuement évoqué, mais je ne le retrouve pas... Alors tant pis, je ne cherche pas davantage, je te réponds directement ! Very Happy

Sur la pâte sèche j'utilise les éponges abrasives et le papier de verre (tel quel, roulé autour d'un petit mandrin, plié en deux etc). On trouve aussi des petites limes très pratiques de ce genre :
http://www.ebay.fr/itm/Albion-Alloys-Mini-Sanding-Sticks-360-/331283059178?pt=UK_ToysGames_ModelKits_ModelKits_JN&hash=item4d220251ea
Les dernières que j'ai achetées n'étaient pas d'une qualité extraordinaire, il faut que je retrouve celles que j'avais achetées en Allemagne via eBay.

Il existe aussi des petits accessoires très pratiques pour lisser la pâte, je m'en sers beaucoup :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290954440481&var=590146830319&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Ce sont des genres de petits feutres qu'on humidifie. Ils s'usent assez vite sur la pâte, mais je les trouve très efficaces.

Sur le métal j'utilise les radial discs jaunes :
http://zina-shop.com/PrestaShop/product.php?id_product=956 (en 80).
Il existe d'autres marques mais ce sont ceux que je préfère. J'ai aussi d'autres couleurs (bleu, vert, blanc et saumon) mais finalement j'utilise presque exclusivement les jaunes. C'est absolument idéal pour nettoyer les pièces à la sortie du four. Attention, n'oublie pas de commander aussi le mandrin.
Il y a des marchands sur eBay qui en vendent aussi (parfois mandrin compris), il faut comparer les prix.

J'utilise aussi les papiers de verre de différentes dureté (les mêmes que pour la pâte crue) ainsi que ces papiers de polissage, beaucoup moins chers que chez Zina :
http://www.ebay.fr/itm/3M-Wet-or-Dry-Polishing-Papers-for-Art-Silver-Clay-COPPERclay-Precious-Metals-/281059899027?pt=UK_Crafts_JewelleryMaking_GL&hash=item417079b693
Ils permettent d'obtenir un beau fini miroir.

Les meulettes de Zina sont bien également :
http://zina-shop.com/PrestaShop/category.php?id_category=179
J'ai les trois dernières.

Pour les ultimes finitions j'ai acheté des pâtes Luxor, la rose et la jaune (je les ai depuis deux ans, elles durent très longtemps) que j'applique soit au chiffon, soit avec une brossette en tissu.

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pte--polir-LUXOR-Rose-prparation-forte-prcode-998-1107

http://zina-shop.com/PrestaShop/product.php?id_product=824

Je n'utilise que très rarement le brunissoir en agate.

Tu peux trouver une multitude d'outils aussi chez La Branche de Nénuphar :
http://www.labranchedenenuphar.com/outils-art-clay-silver.htm
ArmelleB
ArmelleB

Message par christine71 Mer 27 Aoû 2014 - 19:44

vraiment merci beaucoup armelle d'avoir pris le temps de tout bien m'indiquer avec les références, ainsi que mélusine, vous comprenez pourquoi maintenant je dis que cela serait super de compiler tout ça dans une fiche "outillage" comme on a pour fiche cuisson ainsi on aurait tout " sous le coude" pas besoin de redemander à chaque fois , j'ai tout bien noté tous vos conseils d'achat car quand on débute allez savoir quel brunissoir acheter ou éponges ou radials etc... ainsi plus de soucis, je vais pouvoir regarder aussi chez labranchedenenuphar, je ne voulais pas m'écarter de chez zina car vous aviez l'air de prendre beaucoup de choses chez elle, mais maintenant que j'ai vos conseils je peux "avoir les yeux " ailleurs , ENCORE MERCI pour votre aide
SI FARIDA ET JEREMIE passent par là , une petite fiche "outillage" cela serait super

christine71

Message par Tulipes Mer 27 Aoû 2014 - 22:19

tu sais christine, je pense qu'il est inévitable que chacun fasse ses expériences (et dépense "inutilement" des sous à droite ou à gauche). Le partage d'expérience est super mais ce qui sera génial pour l'une, ne le sera pas forcément pour l'autre!

Je n'emploie pas les mêmes radial discs qu'Armelle par exemple... et je n'aime pas les éponges abrasives... mais je viens du travail de la pâte d'argent où on veut récupérer la poudre de ponçage pour en refaire de la pâte liquide!

Je te conseille de faire tes propres expériences... Pense aussi qu'en commandant à droite et à gauche (pour avoir le meilleur deal des uns et des autres), tu paies (souvent) chaque fois des fdp qui peuvent finalement devenir plus importants que ceux d'une seule commande faite à un seul endroit. Tu vois ce que je veux dire?

Tu vas apprendre "le métier" évidemment en recevant des conseils, mais ceux de l'une ne correspondront pas forcément à ceux de l'autre. Chez Meteor, Farida et Jeremie aiment travailler à huiler les plaques de texture avec de la margarine. Je le fais à l'huile d'olives...

Tu dois juste essayer de penser tes gestes:
- travail de reconstitution - de quoi as-tu besoin?
- travail de mise en forme - de quoi as-tu besoin?
- travail sur pièce sèche - idem, de quoi as-tu besoin? un truc pour poncer? pour limer? pour couper? pour lisser?
- travail après cuisson - toujours de quoi as-tu besoin? qqch pour enlever la couche "d'oxydation" (je ne sais comment l'appeler) et qqch pour faire briller.

Tu te fais des listes ainsi et tu fais des essais! Tu trouveras ta propre recette, qui ne sera pas celle de Meteor ou celle de Tulipes ou celle d'Arielle - mais peut-être un mix de tout ce que tu lis et que tu personnalises à ta sauce!

(le brunissoir en agathe, je ne l'emploie que pour le KeumBo sur l'argent ou si j'ai serti un cabochon dans un serti en fil plat! Autrement la machine me fait mon polissage comme je le souhaite!)

Bonnes expérimentations!
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.com

Message par ArmelleB Mer 27 Aoû 2014 - 22:49

Tu as tout à fait raison Tulipes. J'ai d'ailleurs cherché de nouveau à retrouver le fameux post parce que, justement, chacun y disait ses préférences, mais impossible de remettre la main dessus. Je crois qu'en fait c'était un échange qui s'était greffé sur un sujet qui n'avait rien à voir initialement avec le polissage ...

Je pense que, quand on commence, il vaut mieux n'acheter que peu de matériel et voir au fur et à mesure de quoi on a réellement besoin. On peut en fait parvenir à faire plein de choses avec un matériel très  limité. Et avec un peu d'ingéniosité on trouve des choses chez soi. Par exemple on peut récupérer des applicateurs de fards à paupières pour lisser la pâte en cours de modelage.

Tulipes, qu'utilises-tu pour poncer la pâte sèche, si tu n'as pas recours aux éponges ? Uniquement les limes ? Mais alors comment fais-tu pour les surfaces ? Le souci d'économie de la pâte n'existe pas avec le bronze, alors je n'hésite pas à poncer largement (d'autant plus qu'il vaut mieux avoir bien préparé sa pièce avant cuisson !) quitte à faire beaucoup de poussières, bien évidemment perdues  !
ArmelleB
ArmelleB

Message par lussy Mer 27 Aoû 2014 - 23:15

Perso, bronze ou argent, c'est pour moi du pareil au même, cad la lime au maximum pour récupérer la poudre et en faire de la pâte liquide. Ce n'est même pas une histoire de prix... c'est simplement pour pas gâcher ! La seule différence est que j'utilise des petites limes diamant pour l'argent et des petites limes toutes simples pour le bronze.
Ensuite, indifféremment papier de verre, éponges abrasives, tout ce qui peut polir la surface quoi ! J'utilise aussi les fameux papiers de toutes les couleurs de Zina qui sont déjà bien usagers par plusieurs polissages de pièces cuites.

Pour les pièces cuites, j'aime bien les meulettes plastiques. Je commence par la jaune, j'ai aussi une grosse verte d'un diamètre plus grand, et je poursuis jusqu'à la plus fine ( pêche je crois).

Je n'utilise pas de brunissoir ma foi... sauf comme Tulipes, quand je serti au fil plat pour finir de rabattre le métal.
lussy
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB Mer 27 Aoû 2014 - 23:23

Mes limes sont de tellement mauvaise qualité que je les laisse dormir dans leur tiroir parce qu'elles ne me sont d'aucune utilité ! Quand j'ai à retirer une épaisseur, j'humidifie un peu la partie concernée et je lisse ou retire l'excédent avec la lame d'un cutter. Ainsi, pas de gâchis, et ça va beaucoup plus vite qu'avec une lime.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant