Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

cuisson charbon coco

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

cuisson charbon coco Empty cuisson charbon coco

Message par valérieb Ven 15 Nov 2013 - 9:29

Bonjour à tous,

Jérémie comme tu me le disais, on peu cuire au charbon coco, (pour moi c'est mieux, c'est moins gras que le charbon barbecue, tout se trouve dans la meme piece tableaux et bijoux) et comme je le disais dans ma présentation j'ai rangé mes notes mais ou? (et oui Dorie est de retour).
Mon four est un M20 je sais que le coco est plus long pour atteindre la bonne température si tu pouvais me redire ça m'aiderai bien.

Merci et bonne journée
valérieb
valérieb

Revenir en haut Aller en bas

cuisson charbon coco Empty Re: cuisson charbon coco

Message par ArmelleB Ven 15 Nov 2013 - 9:58

Du charbon coco dans le M20 ? Je n'ai déjà pas réussi à l'utiliser dans le M40 ... Sad 
Bonjour Dorie ! Je suis donc ta jumelle ! Razz 
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie Ven 15 Nov 2013 - 11:30

Quand on passe du charbon BBQ au charbon coco, il faut ajouter 5 à 10 minutes. Je pense que la différence de temps est liée au très faible dégagement de méthane pendant la cuisson (donc moins d'énergie dans le four) et au surpoids du charbon coco qui est très lourd (donc forte inertie thermique). Avec du coco recyclé, cela peut être plus encore plus long...mais bénéfique pour la cuisson. Ce qui est certain, c'est que l'origine des charbons actifs est très incertaine : il n'y a pas de marque indiquée chez les revendeurs et le reconditionnement est chose courante. Beaucoup de charbons actifs que l'on trouve dans le commerce sont des charbons "de mine" activés. J'ai remarqué que ces charbons actifs (qui ne sont pas adaptés pour le frittage !) sont plus mats. Le coco est plus cristallin avec des granulés aux cassures brillantes.
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par valérieb Ven 15 Nov 2013 - 12:36

Merci Jérémie, je vais tout ressortir et faire des essais avec du coco il m'en reste.
Aller HOP!!!!!

Bonjour Dorie, HEUHH Armelle, tu sais j'en rigole mais des fois c'est pas marrant Mad 
valérieb
valérieb

Message par LiliLiliane Ven 15 Nov 2013 - 13:56

Mais euh... ça dégage dans de gras que ça la cuisson au BBQ ? J'ai rien remarqué moi...
J'ai même pas de dégagement de fumée quand ça cuit... Y a quelque chose que je fais pas comme il faut dans mon M20 ?
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par ArmelleB Ven 15 Nov 2013 - 14:59

@ "Dorie" : oui, je sais, c'est pas marrant mais on est bien obligées de faire avec ! Certains jours j'en suis à tourner en rond en disant toutes les 30 secondes : tiens, un bocal, tiens, un bocal, tiens ... Razz Razz 

Plus sérieusement, j'adore mon M40, j'en suis très satisfaite et je lui fais de la pub mais, franchement, je ne suis jamais parvenue à trouver un protocole stable avec le tout recyclé- donc j'imagine que ce serait la même chose avec le charbon coco. J'ai passé un mois et demi en essais mais je ne suis arrivée à rien et j'ai fini par utiliser le compromis que beaucoup ont utilisé : moitié charbon neuf moitié recyclé et, là, c'est impec.

@ Liliane : Le charbon bbq met de la poussière partout et cette poussière est très grasse. Et il est vrai que moi aussi j'en ai par-dessus la tête : j'en ai plein sur le dessus du frigo (j'en ai même retrouvé dedans !) et j'en retrouve même dans la pièce à côté ! Crying or Very sad 
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie Ven 15 Nov 2013 - 20:33

C'est étonnant, Armelle, que tes cuissons au BBQ recyclé à 100% ne soient pas fiables ! Car je n'ai vraiment pas de problème avec ce type de cuisson ! Il faut normalement juste augmenter le temps de cuisson quand le charbon est recyclé. Cela dit, il serait dommage de changer ton protocole s'il te donne entière satisfaction !
Pour LiliLiliane : Concernant le côté salissant du charbon BBQ, c'est certain qu'il est plus "tendre" que le charbon actif. On dit "gras" mais cela n'a rien à voir avec la graisse, c'est juste un terme pour décrire la dureté du matériau, comme on le fait pour les crayons. Pour lutter contre cette effet de suie, il est utile de tamiser son charbon pour éliminer les particules fines, et il est préférable de défourner à froid, car la chaleur emporte des particules dans l'air. Enfin, petite précision : il n'y a aucune fumée pendant la cuisson, que ce soit avec du charbon actif ou BBQ. Il y a seulement de la fumée pendant le brûlage du liant (déliantage).
Jérémie
Jérémie
Admin

Message par LiliLiliane Ven 15 Nov 2013 - 22:12

Ok alors suffit-il de soulever le dessus du four et de mettre un couvercle en inox par-dessus pour laisser refroidir et empêcher ces particules de migrer dans l'air ambiant ? je parle des fours Meteor, n'ayant pas d'autre matériel.
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Jérémie Ven 15 Nov 2013 - 22:32

Pour un refroidissement plus rapide, tu peux retirer le conteneur du four avec une pince et immédiatement le recouvrir avec un bol inox.
Le truc c'est de pas verser le contenu du conteneur chaud, pour récupérer l'objet cuit, car ça fait beaucoup de poussière ! En plus, c'est le risque de voir l'objet s'oxyder, donnant des marbrures marron foncé en surface.
Jérémie
Jérémie
Admin

Message par LiliLiliane Ven 15 Nov 2013 - 22:57

bah, on va vers l'hiver, je mettrai le tout sur le bord de la fenêtre, avec un couvercle, avé le mistral, peuchère, ça sera vite tiède !
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant