Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
Allergies aux pâtes de cuivre et de bronze ?
+5
sarsounette
Tulipes
frannyz
ArmelleB
sydney
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Allergies aux pâtes de cuivre et de bronze ?
Bonjour à vous,
Avez-vous déjà eu des soucis d'allergies avec les pâtes de métal, en réaction à la sueur par exemple ?
Je participe au forum "Grains of glass" (merci frannyz !) et un membre qui fait de l'émaillage sur pâte d'argent, me disait que les pâtes bronze et cuivre étaient peu utilisées en raison des allergies.
Merci de me dire vos retours à ce sujet.
Syd
Avez-vous déjà eu des soucis d'allergies avec les pâtes de métal, en réaction à la sueur par exemple ?
Je participe au forum "Grains of glass" (merci frannyz !) et un membre qui fait de l'émaillage sur pâte d'argent, me disait que les pâtes bronze et cuivre étaient peu utilisées en raison des allergies.
Merci de me dire vos retours à ce sujet.
Syd
Re: Allergies aux pâtes de cuivre et de bronze ?
Personnellement, pas de problème d'allergie (je croise les doigts quand même, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir !).
Mais ça ne ressemblerait pas plutôt à une querelle de chapelle, ça ? D'autant plus que, si j'ai bien compris, l'émaillage sur l'argent est beaucoup plus facile ...
Mais ça ne ressemblerait pas plutôt à une querelle de chapelle, ça ? D'autant plus que, si j'ai bien compris, l'émaillage sur l'argent est beaucoup plus facile ...
ArmelleB- Messages : 3267
je crois que le danger est surtout la finesse des poudres que l'on doit faire attntion à ne pas inhaler ou ingérer dans ce dernier cas surtout quand le cuivre s'oxyde et devient vert.
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20294
l'empoisonnement par la poudre d'argent peut-être très grave http://www.actu-environnement.com/ae/news/commision-europe-avis-CSREN-nanoargent-consultation-risques-toxicite-20284.php4
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20294
l'empoisonnement par la poudre d'argent peut-être très grave http://www.actu-environnement.com/ae/news/commision-europe-avis-CSREN-nanoargent-consultation-risques-toxicite-20284.php4
Je pense qu'il y a beaucoup plus de gens allergiques aux métaux "non nobles"... et que ne peuvent mettre que des bijoux en or ou éventuellement en argent (et plutôt pur, dans ce cas).
Mais même l'or des bijoux est un alliage, avec du cuivre...
Alors je sais pas. J'ai des problèmes de peau (actuellement sur les mains!) qui vont et viennent, depuis gamine. Parfois c'est pire, parfois il n'y a rien, mais je ne crois pas que c'est lié aux pâtes de métaux. Car j'en ai eu... puis plus... avec la pâte d'argent. Alors je banalise le fait d'en avoir maintenant!
Mais même l'or des bijoux est un alliage, avec du cuivre...
Alors je sais pas. J'ai des problèmes de peau (actuellement sur les mains!) qui vont et viennent, depuis gamine. Parfois c'est pire, parfois il n'y a rien, mais je ne crois pas que c'est lié aux pâtes de métaux. Car j'en ai eu... puis plus... avec la pâte d'argent. Alors je banalise le fait d'en avoir maintenant!
personnellement je suis allergique aux métaux : rougeur ou je porte le métal, boutons etc... du coup je les vernis et c'est pas mal ça marche bien pour ma part.
sarsounette- Messages : 56
J'ai trouvé ce petit article qui mentionne que l'allergie au cuivre est possible, mais très rare :
http://www.koince.net/quest-ce-que-lallergie-cuivre/
http://www.koince.net/quest-ce-que-lallergie-cuivre/
Merci pour vos réponses ... il me semblait bien que ces allergies n'étaient pas très répandues !
Armelle que veux-tu dire quand tu parles de querelles de chapelles ?
En ce qui concerne beaucoup d'entre nous, nous nous orientons vers les pâtes de cuivre et de bronze, surtout en raison du coût. Si la pâte d'argent était moins chère, je crois que je l'utiliserai depuis longtemps.
Armelle que veux-tu dire quand tu parles de querelles de chapelles ?
En ce qui concerne beaucoup d'entre nous, nous nous orientons vers les pâtes de cuivre et de bronze, surtout en raison du coût. Si la pâte d'argent était moins chère, je crois que je l'utiliserai depuis longtemps.
Bonjour,
Je relance ce sujet car je soupçonne une allergie dû aux particules de la pâte de bronze rose UF.
Je n'en suis pas certaine mais depuis 2 jours je présente des tâches rouges et des petits points marrons (comme si j'étais un peu sale) au niveau de l'articulation du bras, au niveau des veines.
Je trouve ça très étrange car ça doit faire 6 mois que je bosse cette pâte et je n'ai rien eu avant.
Pour info, depuis quelques jours j'ai augmenté mon utilisation de la pâte par rapport à avant.
Les tâches sont arrivées lorsque j'utilisais ma dremel.
J'avais plutôt chaud (dans mon atelier il fait toujours chaud et je n'ai pas la possibilité d'ouvrir en très grand ma fenêtre) et j'avais les bras à l'air.
Et petit à petit ça a commencé à me gratter.
Le lendemain rebelote, démangeaison pendant l'utilisation de ma dremel ( toujours avec un haut manche courte).
Aujourd'hui j'ai refait le test mais cette fois avec un haut manche longue et pas de démangeaison... (il fait moins chaud aussi aujourd'hui).
Ce qui est étrange c'est que je n'ai aucune réaction lorsque je travaille ma pâte non cuite, ni lorsque je lime ma pâte séchée.
Je n'ai pas de tâches rouges ailleurs aussi.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ça ?
Je relance ce sujet car je soupçonne une allergie dû aux particules de la pâte de bronze rose UF.
Je n'en suis pas certaine mais depuis 2 jours je présente des tâches rouges et des petits points marrons (comme si j'étais un peu sale) au niveau de l'articulation du bras, au niveau des veines.
Je trouve ça très étrange car ça doit faire 6 mois que je bosse cette pâte et je n'ai rien eu avant.
Pour info, depuis quelques jours j'ai augmenté mon utilisation de la pâte par rapport à avant.
Les tâches sont arrivées lorsque j'utilisais ma dremel.
J'avais plutôt chaud (dans mon atelier il fait toujours chaud et je n'ai pas la possibilité d'ouvrir en très grand ma fenêtre) et j'avais les bras à l'air.
Et petit à petit ça a commencé à me gratter.
Le lendemain rebelote, démangeaison pendant l'utilisation de ma dremel ( toujours avec un haut manche courte).
Aujourd'hui j'ai refait le test mais cette fois avec un haut manche longue et pas de démangeaison... (il fait moins chaud aussi aujourd'hui).
Ce qui est étrange c'est que je n'ai aucune réaction lorsque je travaille ma pâte non cuite, ni lorsque je lime ma pâte séchée.
Je n'ai pas de tâches rouges ailleurs aussi.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ça ?
kat- Messages : 68
Bah... non, jamais eu de réaction de ce genre en fait.
La seule réaction que j'ai est quand je polis les métaux à la dremel avec les disques en silicone bleu, les très fins. Dans ce cas, la fine poussière noire qui en découle, en plus de m'en tapisser le nez, est une cause d'éternuements intempestifs pendant plusieurs heures !
J'ai pourtant un bon masque avec des filtres mais il est tellement imposant que quand je le porte, je dois me contorsionner pour bien voir ce que je fais et donc, je le porte rarement...
Je crois qu'il faudrait vraiment que je me décide à me fabriquer une cabine...
La seule réaction que j'ai est quand je polis les métaux à la dremel avec les disques en silicone bleu, les très fins. Dans ce cas, la fine poussière noire qui en découle, en plus de m'en tapisser le nez, est une cause d'éternuements intempestifs pendant plusieurs heures !
J'ai pourtant un bon masque avec des filtres mais il est tellement imposant que quand je le porte, je dois me contorsionner pour bien voir ce que je fais et donc, je le porte rarement...
Je crois qu'il faudrait vraiment que je me décide à me fabriquer une cabine...
Je n'ai jamais eu ce genre de problème non plus mais je n'utilise que rarement le cuivre et jamais le bronze rose. Si ces réactions se produisent au polissage on pourrait peut-être penser qu'il s'agit d'une réaction à l'oxydation du cuivre contenu dans le bronze rose ?
Anna Siivonen a parlé à plusieurs reprises de problèmes avec la pâte, mais je ne me suis jamais vraiment arrêtée sur ses posts qui sont en anglais. J'ai vu dernièrement qu'elle préconisait d'utiliser des gants pour éviter les allergies. En ce qui la concerne, elle conseille les "gants en bouteille" qui sont notamment vendus sur Metal clay UK (gloves in the bottle).
Anna Siivonen a parlé à plusieurs reprises de problèmes avec la pâte, mais je ne me suis jamais vraiment arrêtée sur ses posts qui sont en anglais. J'ai vu dernièrement qu'elle préconisait d'utiliser des gants pour éviter les allergies. En ce qui la concerne, elle conseille les "gants en bouteille" qui sont notamment vendus sur Metal clay UK (gloves in the bottle).
ArmelleB- Messages : 3267
Page 1 sur 2 • 1, 2