Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Glass clay reste mate après cuisson

2 participants

Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Glass clay reste mate après cuisson

Message par Maï Dim 28 Nov 2021 - 22:28

Bonsoir à tous 👋

Je viens de réaliser ma première cuisson de glass clay pêche opalescente. Au préalable, j’avais cuit une galette de fire clay sur 3 plots côniques d’environ 2 cm de haut.

J’ai enfourné le tout (glass clay séchée naturellement puis au-dessus d’un radiateur durant quelques heures) pour 25 min dans le M40. Le retrait a bien eu lieu (cf. photos, le contour au crayon autour de la pièce est le contour de la pièce séchée mais non cuite) et la pièce sonnait bien comme du verre… Mais n’était pas brillante.

Je donc relancé une cuisson plusieurs heures après, four froid, pour 35 min. Toujours matte.

Comme j’avais lancé ces deux cuissons sur mon balcon et qu’il fait froid en ce moment, je me suis dit que la température extérieure était peut-être trop faible. J’ai donc rentré le four et ai relancé 40 min. En regardant par le regard, toujours matte. J’ai fini par laisser… 1h. Et la pièce était toujours matte. Pourtant je n’ai pas eu l’impression qu’elle était trop cuite car la forme est restée bien nette comme après séchage.

Un indice supplémentaire : ma galette de fire clay est un peu petite, je pense qu’il y a deux bons cm entre le tour de la galette et la résistance du four. Peut-être est-ce trop loin pour monter assez en température ?

Si à vous avez des conseils pour plus de brillance, je suis preneuse !

Merci beaucoup 🙏🏻

Glass clay reste mate après cuisson 564a0210
Glass clay reste mate après cuisson Fdc1fa10
Glass clay reste mate après cuisson 9a50d010

Maï

Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Jérémie Lun 29 Nov 2021 - 19:09

C'est très bien d'avoir réalisé une galette de Fire Clay pas trop grande...
Concernant la cuisson, sur la photo, l'étoile est fortement surcuite...
Attention d'ailleurs aux cuissons successives, car le four paraît avoir refroidi, mais ce n'est que superficiel. De la chaleur reste stockée à coeur pendant des heures.

Je pense que déjà à 25 min, cette petite étoile était déjà surcuite (elle l'est dans tous les cas sur la photo : le trou de fixation est presque refermé). Même si c'est bien le temps (indicatif) proposé dans la notice, certains clients reportent des temps aussi bas que 20 min et même 15 min (lorsque la tension secteur dépasse 240V, ce qui n'est pas si rare).

Paradoxalement, lorsque la température est trop élevée, la surface peut commencer à devenir mate. Il y a quelques années, je pensais à un phénomène de dévitrification, mais il s'agit en réalité d'une migration de petites bulles d'air à la surface. Cela se produit quand le verre commence à devenir suffisamment visqueux pour permettre cette migration. On peut aussi perdre l'opalescence pour aller vers un côté un peu laiteux.

La plus belle brillance s'obtient juste après le retrait du verre (ce qui correspond à une température de 780°C).
Les 780°C sont probablement atteints dans ton installation après un temps de cuisson aussi court que 15 à 20 min.

Pour résumer, au lieu d'augmenter le temps, il fallait le réduire Embarassed

Concernant la couleur, elle me semble un peu brunie pour du pêche opalescent. La raison pourrait être dans la très rapide montée en température. J'ai remarqué que mes couleurs étaient plus belles sur les cuissons réalisées en 25/30 min plutôt qu'en 15/20 min. Dans une cuisson très rapide, le verre peut se vitrifier en surface et piéger du liant à coeur, entraînant une cuisson en réduction. Comme le four M40 cloud n'est pas régulé, il n'existe pas trop de moyen d'agir sur la montée, à part ajouter un niveau ou entrouvrir légèrement le couvercle pendant la cuisson (avec un vieille cuiller inox, un morceau de terre cuite etc...).

Bonne chance ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Maï Lun 29 Nov 2021 - 21:31

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise ! Pauvre petite étoile triplement surcuite 😅 Je vais continuer à expérimenter pour trouver le temps de cuisson idéal et voir si il faut effectivement que j’entrouvre mon four.

Maï

Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Jérémie Mer 1 Déc 2021 - 22:02

Une réduction du temps de cuisson apportera déjà une nette amélioration Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Maï Mer 8 Déc 2021 - 21:31

Je reviens ici faire part de mes expérimentations 😊

En attendant le refroidissement complet du M40 et avec une cuisson de 25 min, j’ai réussi à obtenir une pièce brillante d’un côté, mais matte côté galette de fireclay. J’ai aussi testé une cuisson four entrouvert au début pour voir si la couleur pêche serait moins marron, mais cela n’a rien changé. Peut-être est-ce ma photo qui lui donnait un air marron mais qu’elle avait la bonne couleur en réalité, je ne sais pas.

En retournant ma pièce sur la galette de fireclay et en relançant une deuxième cuisson de 25 min à four froid, j’ai réussi à rendre la deuxième face brillante à son tour, sans pour autant que la 1ère devienne matte, donc c’est encourageant !

Enfin, même brillante, ma pièce avait tout de même une surface un peu granuleuse, ce qui semble normal d’après les autres photos que j’ai trouvé sur ce forum. Comme je voulais un rendu très brillant, presque miroir, j’ai tenté de polir ma pièce avec 3 grains différents (240 - 600 - 1000 de mémoire), à la main en la frottant à plat sur le papier de verre. Comme elle n’était pas parfaitement plate et qu’à la main, ça fatigue, j’ai réussi à obtenir quelques zones brillantes mais pas autant que souhaité 😅 Finalement, après plein d’essais, j’ai réussi à obtenir un fini « miroir » quasi parfait en ponçant puis polissant à la dremel, avec des disques abrasifs dans cet ordre : 240 - 320 - 400 - 600 - 800 - 1000 - 1200 - 1500 - 2000 - 2500 - 3000 (et j'ai peut-être terminé à la pâte à polir "diamantine", en frottant à la main à plat sur un torchon, mais je ne sais plus si c'était ce test là). Ça demande du temps (et une pièce plutôt plate et facile à polir), mais le résultat est assez bluffant ! En tous cas j’en suis très contente, il y a seulement un petit défaut que j’aurais pu corriger en ponçant plus avec les grains les plus gros au début. Je joins une vidéo sur laquelle on voit bien le reflet.

Bonne soirée à tous !


Maï

Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2021

Farida, Jérémie et Melindra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Jérémie Jeu 9 Déc 2021 - 9:11

Impressionnant ! Bravo !
Farida aussi n'en croit pas ses yeux ! Shocked
C'est la première fois à ma connaissance qu'une deuxième cuisson d'objet retourné est tentée. J'aurais pensé que le dessous redeviendrait mat à son tour. C'est très bon à savoir, merci pour le partage de cette idée lumineuse !

Et pour le polissage, là aussi, l'idée avait été soumise il y a quelques années il me semble, mais peut-être mal réalisée (ou pas réalisée ?). Dans tous les cas, on a jamais vu un objet aussi bluffant de brillance. Cela apporte un côté précieux qu'on ne retrouve que dans le polissage des pierres précieuses/semi-précieuses.

Farida vient de me dire qu'elle est tellement contente qu'elle insiste pour t'offrir tes 10 prochains paquets de glass clay (la contacter via la messagerie de la boutique ou à notre adresse mail meteorclay@gmail.com). C'est vraiment mérité, merci à toi ! santa
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Maï Jeu 9 Déc 2021 - 9:39

Ooooh merci infiniment pour ce cadeau, ça me touche énormément ! D'autant plus que je voulais repasser commande pour avoir d'autres couleurs, ça tombe à pic et c'est vraiment très gentil Smile

Un petit complément à mon message précédent :

Pour les 2 cuissons successives en retournant la pièce : je pense que la galette de fireclay doit absorber la chaleur (d'après ce que j'ai lu sur le forum), donc la pièce est bien cuite au dessus (brillante) et sous-cuite en dessous (matte). En la retournant et si mon analyse est bonne, la galette de fireclay protège la face déjà brillante (désormais en-dessous) d'une sur-cuisson et permet à la face sous cuite désormais au-dessus de cuire à la bonne température. Mais j'avoue n'avoir pas creusé car finalement je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment besoin d'obtenir deux faces brillantes (voir raison ci-dessous).

Concernant le polissage : le truc le plus top à mes yeux, c'est qu'en réalité, j'ai l'impression qu'on n'a même pas besoin d'avoir une pièce brillante à la sortie du four pour pouvoir la polir à ce point ! J'ai fait un test sur une face restée matte (sans faire de 2ème cuisson) et j'ai réussi à la polir aussi bien. Il faudrait que je réessaye, mais j'ai même l'impression que lorsque la face ne brille pas encore totalement (très légèrement sous-cuite donc), elle est plus facile à polir que lorsqu'elle est "vitrifiée". A vérifier.

A bientôt pour de prochaines infos Smile

Maï

Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2021

Melindra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Jérémie Jeu 9 Déc 2021 - 10:27

Encore une excellente observation ! Razz
Je pense que dès que le retrait intervient, la solidité et la densité sont au rendez-vous pour rendre possible un polissage efficace. Si on attend pas le retrait complet, la glass clay reste poreuse et assez facile à sculpter/poncer mais ne sera pas polissable. Il faut donc viser juste !
La brillance est aussi dépendante de la quantité et de la nature des oxydes métalliques colorants présents dans la recette. Avec la pâte Blanc Neige par exemple, on aura une finition satinée mais jamais très brillante, quelque soit la température. Le point de fusion de la pâte blanc Neige sera même augmenté de 20°C (présence de Titane dans la recette). A l'inverse, les pâtes type acajou, chocolat, auront de belles brillances très rapidement avec une très légère baisse du point de fusion (présence d'oxyde de fer). La dureté du verre obtenu sera également dépendante des oxydes colorants présents dans la recette. Par contre, je n'ai pas la possibilité de mesurer les duretés et je ne pourrais dire si ces différences sont significatives/observables à l'expérience lors du polissage.
Petite idée au passage : on pourrait imaginer qu'il soit possible de poudrer légèrement la surface supérieure de l'objet (ou même intégralement dessus dessous) avec de la fireclay sèche pour empêcher une vitrification superficielle trop poussée du verre et faciliter par la suite la phase de polissage.
En effet, la support de Fire Clay empêche un peu la chaleur de circuler, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup d'interaction chimique avec le support réfractaire et l'objet. En effet, plus la galette est réfractaire, plus la surface dessous devient matte. J'ai déjà réalisé des galettes en ferro-silicium (extrêmement réfractaire) et il n'y avait pratiquement plus de retrait du verre au contact de ce support, alors que la conduction de chaleur était identique, voire meilleure.
C'est un peu compliqué à comprendre mais à très haute température, les atomes s'agitent tellement qu'ils peuvent se déplacer et "diffuser" avec ceux qui sont à proximité. Il y a vraiment un échange entre l'objet à cuire et son support dans les zones de contact. C'est un peu comme ce qu'il se passe avec les alliages métalliques.

C'est aussi ce qu'il se passe avec la pâte d'argent ou la pâte de cuivre... les atomes se mêlent par diffusion et non pas fusion. Avec ces pâtes, en effet, on atteint jamais le point de fusion de ces métaux. Avec le bronze, qui est un alliage, il y a fusion ET diffusion, puisqu'une partie de la pâte est en fusion liquide et l'autre solide (ce qui donne du pâteux).

A suivre donc... tout ceci est passionnant ! cheers
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Glass clay reste mate après cuisson Empty Re: Glass clay reste mate après cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum