Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité

2 participants

Aller en bas

attention cahoutchouc et  huile de parrafine-> incompatibilité Empty attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité

Message par frannyz Ven 7 Mai 2021 - 12:10

Je me sers de certaines structures de Pevelka, elles sont grises et sont faites en caoutchouc. j'utilisais de l'huile d'olive pour mes loules et structures et je me suis mise à l'huile de paraffine qui ne laisse pas de résidu collant ...... La structure que j'utilisais le plus s'est mise à craqueler et a se déformer , je crouais l'avoir approchée d'une source de chaleur quand par hasard il y a quelques jours j'ai lu que l'huile de paraffine attaque le cahoutchouc. Pas de problème sur les moules en fimo pu en silicone mais maintenant pour mes structures en cahoutchouc je réutilise l'huile d'olive . je me suis dit que je pouvais peut-être empêcher que d'autres fasse la même erreur en partageant ma mésaventure ici
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Melindra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

attention cahoutchouc et  huile de parrafine-> incompatibilité Empty Re: attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité

Message par Jérémie Sam 8 Mai 2021 - 21:17

Il faudrait savoir (et c'est très difficile !) si le caoutchouc de ta plaque de texture est naturel ou synthétique...
Dans tous les cas, toutes les huiles attaquent le caoutchouc, que ce soit des huiles synthétiques ou des huiles naturelles issues d'oléagineux...

A titre d'information, certains types de caoutchoucs développés pour graver des tampons au laser sont conçus pour mieux résister aux encres huileuses. Les plaques de texture de Pevelka sont peut-être gravées au laser, comme celle d'Alexander Kraft.
Il y a aussi des caoutchoucs spéciaux développés pour résister aux huiles moteurs (pour les joints notamment).

Je vais probablement travailler sur des plaques de texture en terre-cuite. La terre-cuite imbibée d'huile hydrophobe permet de produire d'excellents moules solides et durables (et bon marché).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

attention cahoutchouc et  huile de parrafine-> incompatibilité Empty Re: attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité

Message par frannyz Mer 12 Mai 2021 - 19:26

as tu essayé les plaques qui durcissent sous uv. Maintenant on les utilse en gravure d'art
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

attention cahoutchouc et  huile de parrafine-> incompatibilité Empty Re: attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité

Message par Jérémie Dim 16 Mai 2021 - 21:20

Non, je n'ai pas essayé... j'imagine que tu penses par exemple au kit Stampmaker ?
https://www.lafourmicreative.fr/fabrication-tampons/82579-stampmaker-kit-imagepac-essential-5060151501363.html?gclid=CjwKCAjwhYOFBhBkEiwASF3KGRr6uUIgZ5mmvTdMHUSqvV_6ARx8K3C5lDzPWql1T32N4lMqlaDhPhoCi8QQAvD_BwE

La gravure au laser dans le plexiglas (= résine acrylique) ne pose pas de problème de compatibilité avec les huiles, qu'elles soient organiques ou minérales. Je n'ai aucun problème avec mes matrices en plexi ou en résine polyuréthane régulièrement lubrifiées au WD40.
Les résines UV en plaques doivent aussi être très résistantes aux huiles, mais à partir du moment où on a une machine laser, le coût de fabrication reste plus intéressant que la technique aux UV.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

attention cahoutchouc et  huile de parrafine-> incompatibilité Empty Re: attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum