Derniers sujets
» Nouveaux projetspar Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29
» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31
» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
Rechercher
Marque-page social
quelle huile?
+6
Patrick86
frannyz
Jérémie
ArmelleB
Farida
Tulipes
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
quelle huile?
Hello tout le monde!
J'aimerais savoir quelle huile vous recommandez pour le travail de la pâte de métal. Pour huiler les mains, le matériel et tout le tralala.
J'ai toujours employé de l'huile d'olives, et je me retrouve maintenant avec une allergie +++ sur les mains.
Je me rappelle que Jérémie parlait de margarine, mais ça m'inspire peu à vrai dire pour mettre sur les mains. Et les huiles de paraffine ou autre? Quelqu'un a une autre expérience? Le "badger balm", c'est fait avec quoi?
Merci d'avance pour vos réponses!
J'aimerais savoir quelle huile vous recommandez pour le travail de la pâte de métal. Pour huiler les mains, le matériel et tout le tralala.
J'ai toujours employé de l'huile d'olives, et je me retrouve maintenant avec une allergie +++ sur les mains.
Je me rappelle que Jérémie parlait de margarine, mais ça m'inspire peu à vrai dire pour mettre sur les mains. Et les huiles de paraffine ou autre? Quelqu'un a une autre expérience? Le "badger balm", c'est fait avec quoi?
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: quelle huile?
Je ne savais pas que l'on pouvait être allergique à l'huile d'olive. Si c'est ton cas, tu as raison d'éviter une nouvelle exposition par contact.
Le badger balm pour mains abîmées (je ne connaissais pas) contient les produits suivants :
Huile d'olive extra vierge*, cire d'abeille*, huile de ricin*, aloe vera* et huile essentielle de merisier rouge.
*Ingrédients Certifiés Biologiques.
Source : http://www.bazar-bio.fr/baume-bio/161-badger-balm-baume-regenerant-pour-mains-abimees-handworking-hands-balm.html
Perso, après avoir utilisé un baume (Palmer's) j'utilise l'huile de paraffine (sans parfum des îles mais plus économique ).
Jamais eu de soucis avec l'huile de paraffine et pourtant j'ai un fort terrain allergique. Je suis allergique aux chats, aux acariens et à des produits par contact comme certaines marques de produits ménagers ou de beauté (impossible de mettre un produit de la marque nivéa sur mes mains, la réaction est immédiate).
Le badger balm pour mains abîmées (je ne connaissais pas) contient les produits suivants :
Huile d'olive extra vierge*, cire d'abeille*, huile de ricin*, aloe vera* et huile essentielle de merisier rouge.
*Ingrédients Certifiés Biologiques.
Source : http://www.bazar-bio.fr/baume-bio/161-badger-balm-baume-regenerant-pour-mains-abimees-handworking-hands-balm.html
Perso, après avoir utilisé un baume (Palmer's) j'utilise l'huile de paraffine (sans parfum des îles mais plus économique ).
Jamais eu de soucis avec l'huile de paraffine et pourtant j'ai un fort terrain allergique. Je suis allergique aux chats, aux acariens et à des produits par contact comme certaines marques de produits ménagers ou de beauté (impossible de mettre un produit de la marque nivéa sur mes mains, la réaction est immédiate).
Et une crème pour les mains à la glycérine comme Neutrogena, tu supporterais ?
ArmelleB- Messages : 3267
Merci Farida! Je vais tenter la suite avec l'huile de paraffine, je crois d'ailleurs que j'en ai...
Je n'utilise plus la margarine, bien qu'elle soit moins siccative que l'huile d'olive. Je suis devenu 100% addict à l'huile de paraffine (pas siccative du tout !).
L'huile végétale a tendance a donner un côté poisseux sur les outils/moules non nettoyés immédiatement. J'ai des pinceaux imbibés d'huile dont les poils se sont collés entre-eux (l'huile polymérise lentement à l'air)
Cette réaction est bien expliquée ici :
http://sciences-physiques.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/SICCATIVITE.html
De plus, l'huile de paraffine pénètre moins dans la peau que les huiles ménagères. On peut même dire que l'huile de paraffine forme un écran contre les agressions extérieures ! Je n'ai pas lu d'explication sur ce phénomène... je pense que c'est lié à la tension superficielle :
Tension interfaciale entre l'eau et l'huile d'olive : 20 mN.m-1
Tension interfaciale entre l'eau et l'huile de paraffine : 48 mN.m-1
Source pour ces valeurs : cliquer ici
Soit plus du double !
Comme le corps humain est composé à 65% d'eau, ça doit jouer...
L'huile végétale a tendance a donner un côté poisseux sur les outils/moules non nettoyés immédiatement. J'ai des pinceaux imbibés d'huile dont les poils se sont collés entre-eux (l'huile polymérise lentement à l'air)
Cette réaction est bien expliquée ici :
http://sciences-physiques.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/SICCATIVITE.html
De plus, l'huile de paraffine pénètre moins dans la peau que les huiles ménagères. On peut même dire que l'huile de paraffine forme un écran contre les agressions extérieures ! Je n'ai pas lu d'explication sur ce phénomène... je pense que c'est lié à la tension superficielle :
Tension interfaciale entre l'eau et l'huile d'olive : 20 mN.m-1
Tension interfaciale entre l'eau et l'huile de paraffine : 48 mN.m-1
Source pour ces valeurs : cliquer ici
Soit plus du double !
Jérémie a écrit:
Et 35% de RICARD
Au fait j'ai lu un jour un truc sur les gens qui se huilaient la peau pour la rendre plus siuple. Ca disait que c'est sa teeneur en eau qui la rend soupel et qu'avant de la huiler il faut l'humidifier.
Depuis avant de me huiler les mains je me les passe sous l'eau, la boule depate que je malaxe sèche moins vite et surtout ma peau est beaucoup moins assèchée après le travail
Depuis avant de me huiler les mains je me les passe sous l'eau, la boule depate que je malaxe sèche moins vite et surtout ma peau est beaucoup moins assèchée après le travail
Pas bête !
L'écran formé peut aussi retenir l'humidité de la peau.
C'est le principe du baume à lèvre pour l'hiver. Dans ce cas, c'est le beurre de cacao qui crée le film qui protègera les lèvres de l'assèchement en restant en surface.
Attention cependant, comme tout le temps, les excès ne sont pas bons. J'ai lu que les films formés pouvaient à terme favoriser le développement de champignons. Les germes sont piégés sous le film huileux, et sous l'effet d'une augmentation de l'humidité dessous, ça prolifère plus vite.
Donc retenir l'humidité, oui, mais pas trop intensément ni trop souvent.
L'écran formé peut aussi retenir l'humidité de la peau.
C'est le principe du baume à lèvre pour l'hiver. Dans ce cas, c'est le beurre de cacao qui crée le film qui protègera les lèvres de l'assèchement en restant en surface.
Attention cependant, comme tout le temps, les excès ne sont pas bons. J'ai lu que les films formés pouvaient à terme favoriser le développement de champignons. Les germes sont piégés sous le film huileux, et sous l'effet d'une augmentation de l'humidité dessous, ça prolifère plus vite.
Donc retenir l'humidité, oui, mais pas trop intensément ni trop souvent.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3