Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

BB qui sort BD pour la seconde fois

2 participants

Aller en bas

BB qui  sort BD pour la seconde fois Empty BB qui sort BD pour la seconde fois

Message par frannyz Jeu 23 Avr 2020 - 17:11

C''est la deuxième fois que j'ai ce phénomène, j'avais eu le même problème il y a   quelques mois
j'ai fait une cuisson four archi plein.  Il y avait  un container avec  3 couches de  BB dans du bio carbone neuf   et  2 containers avec mes  BD   à la température  740 (sur mon four   ça fait un bb  bien cuit) dans du  biocarbone usagé , oeilleton ouvert  j'ai fait un petit pallier, puis j'ai sorti  le container de bb  que j'ai traité comme d'habitude. refroidissement sous cloche . j'ai mis le four à  830  et  terminé la cuisson du Bd avec petit pallier. Je fais ça régulièrement pour cuire les  2 bronzes, je cuis le cuivre dans le m40 pour   ménager les résistances du vieux  four , il a quandmême  47 ans, remarquez  j'avais acheté   des plaques de résistances de rechange à l'époque et je lesai toujours dansun tiroir
sorti du charbon j'ai mélangé  les pièces
et bien tout le bronze  blanc est jaune. Si jaune que je n'arrive pas  à distinguer les  2 pentagramme bd du pentagramme bb idem pour les petits yggdrasils. en ponçant beaucoup ils ont l'air un peu plus clairs mais  à peine.
J'avais fait une cuisson precedemment   1 container  bd 3 couches et  1bb mais avec une seule  couche  ,  les bb étaient faits dans la même pate  c'est le pendentif avec pierre bleue,  c'était  vraiment   couleur argent Les pièces bb étaient sorties avec une  oxydation  très oxygénée plutot gris bleue(cuivrique je crois)
quand j'ai sorti  les pieces du charbon elles avaient toutes une oxydation de cuivre en athmosphere réductrice bien orange-rouge qui, comme elle est  un peu en profondeur  donne une couleur jaune à la surface. je suppose qu'il y avait moins d'oxygène dans  le four (3 containers) et  les  pièces étaient bien enfouies dans le charbon   je vais essayer de les recuire   seuls avec peu de charbon audessus.
Qu'"en pense tu Jeremy
pour voir l'image en entier clic droit puis afficher l'image (sous pc) BB qui  sort BD pour la seconde fois Bronze10
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

BB qui  sort BD pour la seconde fois Empty Re: BB qui sort BD pour la seconde fois

Message par Jérémie Jeu 23 Avr 2020 - 22:03

Ta photo est impressionnante, et l'écart de teinte avec le lot en haut à droite est vraiment très visible. Eh bien j'ai beau me creuser la cervelle, je ne trouve aucune explication à ton phénomène. Tu m'avais déjà parlé d'un phénomène identique il y a quelques mois et je n'ai pas eu beaucoup plus d'idées.

Je me demande si ton temps de cuisson n'est pas trop long (en montée et/ou en pallier). Cela pourrait être un problème si c'est couplé à une cuisson de nombreux objets, ce qui fait pas mal de métal à cuire et donc autant de vapeur métallique en plus. Il y a peut-être une possibilité de vaporisation superficielle de l'étain qui donnerait un véritable bronze doré en surface par appauvrissement en étain. C'est un phénomène très visible et très rapide avec le laiton, même dans des cuissons très courtes, avec un passage du doré au cuivré par vaporisation partielle ou complète du zinc. Les vapeurs sont tellement abondantes qu'elles sont visibles (fumées blanches lorsque la vapeur est refroidie en sortie de regard : le zinc se transforme, je pense, en oxyde de zinc de couleur blanche).
Bon, dans ton cas, pas de zinc dans la formulation, ton bronze est un vrai bronze "binaire" cuivre/étain. Je sais que le zinc est plus volatile que l'étain, mais tous les métaux sont sujets à la volatilisation. Par exemple, suite à des cuissons successives de cuivre pur, j'ai un conteneur en céramique qui s'est recouvert de cuivre sur les bords : une partie du métal vaporisé se recombine sur des surfaces avec lequel il a des affinités. Dans le cas de cuissons de nombreux objets, le cuivre volatilisé des autres conteneurs pourrait éventuellement se recombiner préférentiellement au bronze blanc. Le bronze blanc étant saturé d'étain, il y a beaucoup d'étain libre non allié (en fait, au delà de 12,5% d'étain, le cuivre est saturé), et cet étain libre est peut-être hyper sensible au cuivre volatilisé.

Je sais qu'il existe des technologies de traitement superficiel des métaux par des vapeurs, mais je connais peu les mécanismes. Il existe peu de littérature sur le sujet. C'est peut-être une piste, mais je reste dans le flou. Dans tous les cas, c'est bien du bronze blanc avant cuisson, sinon à 740°C, si cela avait été du BD tu aurais eu une nette sous-cuisson.

La dernière piste est dans le type de refroidissement. Si tu laisses refroidir 3 conteneurs dans un four assez dimensionné, le temps de refroidissement peut être particulièrement long et des patines coriaces peuvent peut-être donner ces tons, et pas qu'en surface. On peut observer que le ton est doré même après une sévère abrasion et un polissage. Dans tous les cas, c'est inhabituel, mais je vois que ta cuisson est inhabituelle aussi (bien que très intéressante, intelligente et économique... je n'ai jamais tenté de défournements en deux temps mais c'est vraiment une bonne idée).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

BB qui  sort BD pour la seconde fois Empty Re: BB qui sort BD pour la seconde fois

Message par frannyz Sam 25 Avr 2020 - 18:19

la prochaine fois je ne ferai qu'un palier de 5 minutes, comme j'étais en train de poncer d'autres pièces je n'ai pas retiré ma fournée tout de suite et il a duré 30 minutes à peu près
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

BB qui  sort BD pour la seconde fois Empty Re: BB qui sort BD pour la seconde fois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum